XL 2010 somme en toutes lettres

eastwick

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous, le lien vers cathy astuces est mort. Comment trouver une macro pour exprimer une somme en toutes lettres ? (uniquement en euros et en respectant l'apparition de S ou pas)
ex : 1,05 donne un euro et cinq centimes
23,01 donne vingt trois euros et un centime
Le "et" est important.

D'avance merci !!!
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

Re patricktoulon
La macro du fichier que j'ai montré, n'est pas de moi, je ne sais plus qui en est l'auteur.
@Lone-wolf [Bonsoir]
C'est pas grave, le moteur d'XLD n'a pas de problème de mémoire :D
Les auteurs étaient deux

Et sauf erreur de ma part, le code est le même que celui présenté par M12 au message#2
(trouble mémoriel+ trouble de la vision, vite faut consulter ;) )
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous.

Digression -quoique- intéressante ici : Ce n'est pas parce qu'on traite des nombres qu'il faudrait traiter l'orthographe par-dessus la jambe !
Nota:
Mil est singulier. Mille était originellement un pluriel. Employer au singulier ou au pluriel, mille est donc invariable. La présence de plusieurs mille se passera de celle d’un S fautif.
À la différence de ce qui existe pour les quantités, il n’y a pas d’espace entre le chiffre des milliers et les autres chiffres dans les dates exprimées de façon chiffrée.
Ajoutons qu’une date étant un ordinal (et non le cardinal d’une collection dénombrable), tous ses éléments restent au singulier : on écrira donc mil(le) neuf cent ou mille neuf cent quatre-vingt contrairement aux nombres en lettres qu’on écrira respectivement mille neuf cents et mille neuf cent quatre-vingts.
"Historiquement :
Le singulier en ancien français était mil, le pluriel mille. Seul problème on faisait cette distinction lorsque mil-mille était encore un substantif issu de mille, millia et non un adjectif invariable. La distinction entre les deux graphies est parfaitement oiseuse si on veut encore la pratiquer aujourd’hui. Le plus simple est d’écrire mille et de ne pas s’étonner devant mil."

Résumons les cas. Il est possible de rencontrer dans des textes anciens la graphie mil six cent, elle n’est pas fausse, mais il est inutile de la prolonger artificiellement sauf si l’on veut citer explicitement ou donner dans l’archaïsme. La graphie l’an mil n’a pas à être interdite : mil n’a pas besoin d’être suivi d’un autre adjectif, mais on a affaire à l’arbitraire d’une fausse règle. La convention qui interdit d’écrire l’an mil est sans aucune justification sérieuse puisque l’on a affaire au singulier. Elle a été fort mal démarquée sur les règles pour vingt et cent, elle est totalement contradictoire.

Une autre convention interdit d’écrire l’an deux mil, la raison est mieux fondée : l’adjectif est bien pluriel, il est déterminé par un autre. Néanmoins, il arrive que par licence [2] on trouve à la rime l’an trois mil. Le pluriel mille n’est p de mil dans les dates et non dans les comptes vient du fait que l’on sentait encore un peu le latin lorsque l’on rédigeait des documents officiels.
Il y a pire ! On ne doit pas écrire mil pour des dates qui n’appartiennent pas à l’ère chrétienne : l’an mille deux cent de l’hégire, l’an mille deux cent avant Jésus-Christ. Si après ce genre de subtilités, vous tenez encore à votre mil…
Le seul intérêt de ce mot, c’est celui d’avoir donné sa prononciation à mille qui autrement se dirait « miye » comme fille.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote