somme dépendant du mois

  • Initiateur de la discussion rice
  • Date de début
R

rice

Guest
Bonjour à tous
J'ai un fichier qui sert à la gestion des stocks de consommables informatiques
Au fur et à mesure, je saisis les consos utilisés avec en colonne A la date du jour
J'ai fait 2 onglets, l'un pour la saisie et l'autre pour le stock
Sur le premier onglet en colonnes AB à AX je souhaite conserver un total mensuel. Comment faire pour que la somme corresponde au mois saisi en colonne A?
Un autre probleme, le stock dans l'onglet 2 se met à jour grace à un bouton et une formule pompeuse (mais ça marche!) je souhaiterais pouvoir modifier l'état du stock lorsque je reçois de nouveaux consommables. Si vous avez des idées ou suggestions, je vous en ermercie par avance
Je joins un fichier modele que je n'ai malheureusement pas réussi à réduire à mois de 63 ko car sinon les references sont perdues
Merci à tous
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

fichier > à 50 K zippé = pas de fichier !

tu peux peut-être enlever quelques lignes ?

pour le probleme 1 voici une autre formule pompeuse :

=SOMME(((MOIS($A$3:$A$6)=MOIS(AUJOURDHUI()))*B$3:B$6))

à valider par ctrl+maj+entrée (formule matricielle : des accolades doivent apparaître pour donner
{=SOMME(((MOIS($A$3:$A$6)=(MOIS(AUJOURDHUI())))*B$3:B$6))}

avec les dates en a3 : a6 et les quantités en b3 : b6
attention s'il n'y a pas toutes les parenthèses, ça marche pas !

pour le 2 faut voir le fichier [file name=somme du mois_20050511180630.zip size=4563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somme du mois_20050511180630.zip[/file]

Message édité par: Dugenou, à: 11/05/2005 18:07
 

Pièces jointes

  • somme du mois_20050511180630.zip
    4.5 KB · Affichages: 22
R

rice

Guest
Merci beaucoup d'avoir proposé une réponse malgré l'absence du fichier que je vais essayer de faire maigrir..
La solution ne fonctionne pas vraiment car en fait les lignes se suivent et les mois changent, j'ai essayé et la formule proposée ne renvoie pas la somme
je n'avais pas tilté que le fichier n'atait pas avec donc je vais essayer de le joindre dans post à suivre
Merci
 
R

rice

Guest
désolé, voila le fichier j'espere que je n'ai pas fait de bétise en enlevant des éléments
le tableau des mois à compléter est sur le premier onglet
Merci d'avance [file name=Decompteconsostest.zip size=26835]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Decompteconsostest.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Decompteconsostest.zip
    26.2 KB · Affichages: 19

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut,

J'ai 'un peu' remanié le fichier

Ajout d'une feuille pour les entrées
Formules refaites pour le stock
ajout formule du total mensuel

A toi de te débrouiller pour faire ça dans ton vrai fichier

Je suis à ta disposition si questions

Bye [file name=sommemois2.zip size=23975]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sommemois2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sommemois2.zip
    23.4 KB · Affichages: 21
R

rice

Guest
bonsoir
Merci pour ceci qui est vraiment pile poil
Comme je me suis trompé en postant, je me retrouve avec des solutions en pagaille, je vais faire mon mélange mais dans tous les cas chapeau à tous les intervenants sur le forum
Merci encore et A+
 
R

rice

Guest
bonjour
J'ai essayé de mettre en application 'grandeur nature' ce que tu m'as proposé hier. Pas de probleme pour la consommation mensuelle avec la fonction somme en matricielle qui marche au poil
Par contre j'ai du mal pour la gestion des entrées
En fait je n'ai pas le stock en 'temps réel', lorsque je rentre des éléments dans l'onglet 'entrées en stock', cela n'apparait qu'à la modification suivante en terme d'utilisation
En plus, quand bien meme ce décalage serait ok je n'arrive pas à prolonger les formules parce que je me retrouve avec un format date bizarre au niveau du stock
Je suis ennuyé de remettre le couvert mais j'aimerais bien aller jusqu'au bout de ce fichier
Merci d'avance si tu peux m'expliquer
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut,

pour le premier point : il y a une erreur dans la formule :

la prise en compte de l'entrée en stock se fait par rapport à la date des sorties :sick:

la bonne formule est (pour la cellule B6)

=B$5-SOMME.SI('conso utilisés'!$A$6:$A$24;'<'&stock!$A6+1;'conso utilisés'!B$6:B$24)+SOMME.SI('entrées en stock'!$A$3:$A$14;'<'&stock!$A6+1;'entrées en stock'!B$3:B$14)

pour le format qui revient tout seul en date : j'ai pas encore trouvé.
Je croyais que c'était liè à la coloration de la ligne sélectionnée mais c'est pas ça. Je cherche...

a plus
 
R

rice

Guest
merci
j'essaie ça
pour le format, je change en standard et ça a l'air de faire
la ligne surlignée peut virer si elle fiche la pagaille, c'etait juste pour se repérer
Dis moi juste un truc: iest ce qu'il faut que je recopie avec liaison la colonne des dates (auquel cas ça me met le 00/00/1900 ce que je n'aime pas trop
Je poste le fichier sur lequel je fais mes essais
A+
 
R

rice

Guest
décidément je fais que des bétises, j'ai oublié le fichier [file name=sommemois2modifie.zip size=24314]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sommemois2modifie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sommemois2modifie.zip
    25.1 KB · Affichages: 17
  • sommemois2modifie.zip
    25.1 KB · Affichages: 19
  • sommemois2modifie.zip
    25.1 KB · Affichages: 19

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Rice,

La formule est réparée, j'ai masqué les dates à 0, j'ai ajouté une mise en forme conditionnelle pour que le stock ne s'affiche pas si pas de date. J'ai trouvé un truc pour que le format ne change pas (déclaré le format nombre pour tout le tableau)

Dis moi si ça va ! [file name=Sommemois2modifie.zip size=25704]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sommemois2modifie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sommemois2modifie.zip
    25.1 KB · Affichages: 25
  • Sommemois2modifie.zip
    25.1 KB · Affichages: 27
  • Sommemois2modifie.zip
    25.1 KB · Affichages: 29
R

rice

Guest
c'est super
Juste un dernier petit truc pour que cesoit l'extase totale:
Le jour o&ugrave; je reçois des consommables, je fais la saisie dans le nouvel onglet mais etant donné que la condition de mise à jour du stock n'est que sur les consos utilisés la mise à jour n'est pas immédiate
Peut-on rajouter une condition pour ça d'apres toi ?
Merci
 
R

rice

Guest
Dugenou
ça y est j'ai fini d'adapter mon fichier grandeur nature
C'es timpecc; je te remercie encore pour cette contribution tres efficace
Pour la gestion temps réel du stock, je vais trouver une astuce mais c'est déjà super
A bientôt et encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 950
Membres
103 686
dernier inscrit
maykrem