Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum :)

Un nouveau problème se dresse devant moi, j'explique:

J'ai un tableau contenant environ 40 000 lignes et environ une vingtaine de colonne. Il s'agit d'un récapitulatif d'objet flashé par un opérateur.

Ce tableau a été filtré je pense donc qu'il faudra utiliser la formule SOUS TOTAL, mais bon c'est pas moi le pro...

Dans la première colonne, j'ai la date avec des dates très précise.



exemple :

COLONNE A COLONNE X
ligne 1 : => 5/05/2012 12:46:02 P
ligne 2 : => 5/05/2012 12:46:02 G
ligne 3 : => 5/05/2012 12:46:01 G
ligne 4 : => 5/05/2012 12:38:59 P
ligne 5 : => 3/05/2012 11:21:45 P
...


J'ai des dates du 1 er janvier au 5 mai, comme vous pouvez le voir j'ai des dates identiques mais il faut que je les compte. PS : je n'ai pas des dates tous les jours.

Je cherche une formule qui ne prend en compte que les dates d'une seule journée exemple : nombre d'action effectué par l'opérateur le 3 janvier tout en tenant compte des filtres mis en place. ( une action = une ligne), le 6 janvier, ect ...

C'est pas fini ;)

A cela je dois ajouter, que dans une des colonnes, pour chaque lignes figurent soit la lettre "P"
soit la lettre "G".

Il me faut donc pour résumer compter le nombre de fois que j'ai de "P" et de "G" pour chaque jour.

Je précise que je ne dois pas utiliser le TCD.
Je doit automatiser le processus, le mieux serait qu'une fois le fichier en face de moi, je lance une macro et que pour chaque jour j'ai le nombre de P et de G exemple: 3 fevrier 2012 : 67 P 234 G , 7 fevrier 2012 : 54 P 9 G , ...

Je suis nul en programmation néanmoins je gère les macros automatiques par enregistrement que je réalise souvent, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

PS : j'ai déjà soulevé un problème qui ressemblait à celui là mais j’avais utiliser un TCD grâce aux conseils d'un xldnaute et sa ma bien aidé mais pour cet exercice, je ne dois pas utiliser de TCD. ( sauf si celui ci est completement automatisé )

Merci d'avance
l.dolmaire
 
Dernière édition:

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Salut, peux-tu m'aider comment je pourrai utiliser le formule sommeprod pour ce problème ?
PS : rectification, mon tableau est filtré et non trié . j'ai édité mon premier post désolé.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Bonjour

comme d'habitude, avec un classeur exemple c'est plus simple pour répondre...
Et le plus simple c'est évidemment un TCD sur un problème de ce genre. Mais tu peux tout à fait lancer automatiquement l'actualisation de ton TCD par macro sur un changement dans la feuille contenant les données source par exemple.
 

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Bonjour , voici un extrait du fichier : http://cjoint.com/?3EjlBIoADZc
Pas moyen de passer en dessous des même en diminuant à fond le fichier 2MO :( donc pas d'hébergement illimité, mais je m'assurerai de le reheberger, en attendant voici le lien avec la feuille" base" qui me sert juste à recenser des codes produits afin de leur attribuer une lettre ( P ou G )
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Re,

Merci de joindre un extrait (quelques dizaines de lignes significatives suffisent) du fichier sur lequel vous désirez travailler, et d'indiquer comment et où vous souhaitez voir les résultats.
 

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Re Victor, voici le fichier refait ( 10-15 lignes) http://cjoint.com/?3Ejox5N2Rzy

L'idéal serait d'avoir les résultats dans 2 cellules différentes pour chaque jour sur la feuille analyse ou sur une autre.
Sachant que j'ai une quantité énorme de tableau a vérifié avec énormément de lignes, l'idéal serait d'avoir un résultat qui me donne le jour : mardi 4 avril et le nombre de P et de G pour ce jour soit dans une case ou dans une case pour chaque réponse (mieux).
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Bonjour à tous,

Un essai par TCD, j'ai réduit le fichier mais la base reste la même

JHA
 

Pièces jointes

  • extrait1.xlsx
    578.9 KB · Affichages: 85

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Salut JHA, désolé je ne doit pas utiliser de TCD.
De plus ta méthode n'est pas réalisable si je dois l'utiliser pour des dizaine de fichier qui font chacun au mininmum 40 000 lignes je vais y passer des journées mais merci quand même ^^
 

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

En U2, à recopier jusqu'en bas :
=ENT(A2)
En V2, à recopier vers le bas :
=SI(ESTNA(S2);"";SI(S2="";"";S2))

OK pour sa .


mais je ne comprend pas le reste, Z3 la date choisi ? je dois entrer une date a chaque fois ? ( 1 janvier, 2 janvier, ect) trooooooop long sur 3 ans, d'autant qu'il y a des jours où il n'y a pas de valeurs...

Z4 : P ou G ??? c'est à dire j'écris quoi dans Z4 ? "P" ? " G" ? ... du coup ta formule ne marche pas,

cordialement.
 

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

J'ai compris sa marche du tonnerre, merci :)

Il ne manque plus qu'un moyen pour ne pas être obligé de sélectionner les dates une par une parce sa reste toujours long .
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de plusieurs cellules ( presque identique) en fonction de ...

Re,

Filtre sans doublons de la colonne U, dans une colonne disponible, tri du résultat, à utiliser comme source d'une validation de la cellule Z3 (Données, validation, liste)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
308
Réponses
22
Affichages
784

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 519
Membres
103 241
dernier inscrit
Peyo33