somme de cellules contenant un mot précis

S

sysyl20

Guest
Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment faire la somme de cellules contenant un mot précis.
Exemple: ma note de frais doit sommer les trajets perso et professionnels.
j'ai une colonne date puis destination puis nombre de kilometres et je voudrais afficher dans une autre cellule la somme des kilometres de toutes les cellules où il y a marqué perso dans la colonne destination.
Merci pour votre réponse
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de cellules contenant un mot précis

Bonjour Dosyl,

Si mes souvenirs sont bons, lors de l'utilisation de sommeprod pour du texte, le "*1" permet de passer de la valeur "vrai" à 1 et "faux" à 0, cela est inutile pour les chiffres.
Tu auras certainement de bien meilleures explications sur le forum.

Regarde en te mettant sur la formule et "Outils/audit de formule/Evaluation de la formule/ evaluer

JHA
 
Dernière édition:

kiwikiller

XLDnaute Nouveau
Re : somme de cellules contenant un mot précis

Bonjour. Je déterre ce sujet car j'ai une question qui touche la même chose.

J'ai un tableau a faire, ci joint.

Les cases en rouge sont celles ou je bloque.

Lorsque dans la Colonne F, Je tape "IFR", je veux que le chiffre de la colonne des H soit reporté à la colonne des R. Mais lorsque dans la colonne F je tape "IFR double", je veux que le chiffre de la colonne H soit reporté dans la colonne S, et ne soit plus présent dans la colonne R. Or avec ma formule, il détecte IFR et IFR double donc il me reporte le chiffre dans R et S.

Meme chose pour Nuit et Nuit double cf les cases en rouge

Y a t'il une solution simple?

Merci
 

Pièces jointes

  • Carnet de vol test.xls
    170 KB · Affichages: 111

kiwikiller

XLDnaute Nouveau
Re : somme de cellules contenant un mot précis

EN fait ca ne marche pas ainsi, car tout ce qui est dans la colonne F renvois a une colonne. Le TP est renvoyé en W
Donc il faut que ce soit précisément les mots "IFR" et "IFR double". Car je peux avoir tout et n'importe quoi dans la colonne F, par exemple "Nuit IFR" ou "TP nuit", Ou juste "IFR voir "local nuit" "nav nuit" etc etc
 

kiwikiller

XLDnaute Nouveau
Re : somme de cellules contenant un mot précis

La bidouille qui peux marcher c'est que je mettre IFRdouble sans espace. apres il faudrait que lorsque je met TP IFRdouble, la Colonne R ne comptabilise pas parce que le la case est noté "TP IFRdouble" et non "TP IFR" tout court
 

stef92230

XLDnaute Junior
Re : somme de cellules contenant un mot précis

j'ai essayé, j'ai buggué !
ça confirme à quel point j'ai besoin d'aide sur excel...
des somme.si ou nb.si ou sommeprod à plusieurs critères sont faisables mais la difficulté réside dans le fait d'extraire une partie du texte...
sorry !
 

kiwikiller

XLDnaute Nouveau
Re : somme de cellules contenant un mot précis

ahhh, tout con, merci bien.

Autres question. dans la formule

=SOMME.SI(F14;"*IFR double*";H14)

Si je veux que la somme_plage additionne les case H14 et I14, je fais comment? car si je met
=SOMME.SI(F14;"*IFR double*";H14+I14) il me met erreur
ou
=SOMME.SI(F14;"*IFR double*";H14:I14) Ca ne marche pas, le total est égal à la case H14

Une idée?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de cellules contenant un mot précis

Bonjour,

Autres question. dans la formule

=SOMME.SI(F14;"*IFR double*";H14)

Si je veux que la somme_plage additionne les case H14 et I14, je fais comment? car si je met
=SOMME.SI(F14;"*IFR double*";H14+I14) il me met erreur
ou
=SOMME.SI(F14;"*IFR double*";H14:I14) Ca ne marche pas, le total est égal à la case H14

Une idée?

Faut pas rester bloqué sur SOMME.SI, SOMME fait bien les choses :

Code:
=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("IFR double";F14));H14:I14))
A+
 

kiwikiller

XLDnaute Nouveau
Re : somme de cellules contenant un mot précis

Merci bien, ca marche nickel je ne connaissait pas cette formule.

Autre question

Je dois faire:
la somme = à 300 + la somme des colonnes M et N SI la colonne A comporte une date qui a moins d'un an à la date d'aujourd'hui (cad la date à laquelle j'ouvrirai le fichier) ET si la colonne A comporte un /

Le probleme que j'ai c'est que dans la colonne A je suis obligé de mettre mes dates ainsi: '18/08/13 car sinon avec le format date, j'ai des formules qui ne marchent plus (des formules qui comptent les chiffres d'une colonne SI sur la même ligne, en A il y a un /). Je fais ca parce que ca ne doit comptabiliser que les chiffres qui ont une date devant eux, et non les sous totaux en bas ou il n'y a pas de date.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : somme de cellules contenant un mot précis

Bonsoir,

Si la date précédée d’une apostrophe et « / » sont dans 2 colonnes séparées,
peut-être comme ça :

Code:
=300+SOMMEPROD((DATEDIF($A$2:$A$15*1;AUJOURDHUI();"y")<1)*($B$2:$B$15="/"))
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
210

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal