Somme de 2 tableaux avec une architecture différente

king1968

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A partir de 2 tableaux d'amortissement de prêt différents, je souhaite, "et de façon automatique", faire la somme des intérêts et des amortissements de capital pour chaque année dans un 3ème tableau de synthèse.
En effet, sur le premier prêt le remboursement est trimestriel, tandis que sur l'autre c'est des mensualités.
Je n'arrive pas à trouver la formule adéquate qui va me permettre par exemple de calculer dans la cellule D5 de l'onglet "synthèse" : la somme des intérêts payés en 2015 sur l'ensemble des 2 prêts.

Merci de votre aide.

Ci-joint mon fichier.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Agregation de 2 tab amortissement.xls
    81.5 KB · Affichages: 11

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de 2 tableaux avec une architecture différente

Bonjour king1968 et bienvenue,

Si les tableaux démarrent toujours en C10 et ont les mêmes colonnes aux mêmes endroits, peut-être avec, en D5
Code:
=SOMME(SI(ANNEE(DECALER('Prêt 3 M€'!$C$10;;;'Prêt 3 M€'!$D$4))=$C5;DECALER('Prêt 3 M€'!F$10;;;'Prêt 3 M€'!$D$4)))+SOMME(SI(ANNEE(DECALER('Prêt 4M€'!$C$10;;;'Prêt 4M€'!$D$4))=$C5;DECALER('Prêt 4M€'!F$10;;;'Prêt 4M€'!$D$4)))
à valider avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopier en bas et à droite

... Tu nous diras si j'ai bien compris?
 

king1968

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de 2 tableaux avec une architecture différente

Bonjour Modeste,
Merci,
Cependant, ne maîtrisant pas du tout VBA je n'arrive pas à déchiffrer la formule que tu proposes.
J'avais imaginé peut être des solutions avec "SOMM.SI" ou "RECHERCHE" par exemple.
Cdlt.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de 2 tableaux avec une architecture différente

Re-bonjour,

:confused: Je n'ai pas fait de proposition par macro: c'est bien d'une formule qu'il s'agissait!
Regarde la pièce jointe: tu y verras ma proposition de départ (plus une seconde, un peu plus simple, à condition qu'en colonne A de tes feuilles "Prêt" on puisse extraire les années de chaque date)
 

Pièces jointes

  • Agregation de 2 tab amortissement (king1968).xls
    79 KB · Affichages: 10

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de 2 tableaux avec une architecture différente

Bonjour king et le forum;

pour les intérets j'ai fais ceci (en nommant les zones des tableaux Prêt 3 M€et Prêt 4 M€):
idem pour amortissement
(si j'ai bien compris)

en D5

=SOMMEPROD((Intérêts)*(ANNEE(Date_d_échéance)=C5))+SOMMEPROD((Intérêts2)*(ANNEE(Date_d_échéance2)=C5))

amortissement en E5

=SOMMEPROD((Amortissement2)*(ANNEE(Date_d_échéance2)=C5))+SOMMEPROD((Amortissement)*(ANNEE(Date_d_échéance)=C5))

Patrick
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
618

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote