Microsoft 365 Compare 2 tableaux avec 16 possibilités.

JOL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour la résolution de mon projet de comparaison de 2 tableaux avec un retour de comparaison.
les exemples glanés ici et là n'ont pas pu me permettre d'avancer sur le sujet.
je souhaite faire des comparaisons de valeurs entre 2 tableaux, vu qu'il y a 4 valeurs d'une seule ligne à comparer d'un tableau à l'autre, j'en ai déduit 16 possibilités.
j'arriverai à comparer 2 valeurs avec une concaténation de 2 cellules, mais cela se corse avec autant de valeurs, et cela engendrerait bcp de boucle...
Pourriez vous me dire quelle serait ma méthode la plus adaptée ?.
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Compare2tabs16possibilites.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 12

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Une solution en conservant dans un tableau à part avec une colonne "Score" et une "Libéllé" qui reprend les valeurs de votre colonne résult. Ce tableau peut être mis sur une autre feuille.

Pour vos 'résult' la formule suivante à tirer vers le bas :
=RECHERCHEV((C4="")+2*(J4<>D4)+4*(K4<>E4)+8*(F4<>L4)+16*(G4<>M4);$P$4:$Q$20;2;FAUX)
qui calcul le score de chaque ligne et va en chercher le libellé dans le tableau aux valeurs fixes.

J'ai rajouté le test (C4="") Id est vide pour différencier le score des nouvelles lignes où seul un montant apparaît et de celles pour qui un id existe déjà.

Puisque vous avez déjà fait les libellés pour chaque condition, ce serait dommage de les perdre pour les recréer dans une formule tarabiscotée à base de concaténation.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • JOL - comparaison.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 6

JOL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos propositions, celle de Dranreb est d'ailleurs commune à celle de Roblochon. Elles m'ont permis d'avancer sur ce projet.
Pouvez vous me dire si cela peut être intégré dans mon pseudo code ci-dessous.
N’hésitez pas à le corriger !
J'ai repris le fichier modifié par Roblochon afin d'intégrer une vue finale du projet, et ce pseudo code (copie d’écran ci dessous pour conserver la mise en forme).

Merci.

1616323000479.png

Johnny.
 

Pièces jointes

  • JOL - comparaison.xlsm
    29.2 KB · Affichages: 5

JOL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne connais pas Power Query, de ce que je peux voir, il pourrait servir de passerelle pour une mise en forme d'un fichier requête, et intégrer ces données et ceux du fichier de suivi dans une interface de visualisation.
Mais, mon besoin est d'avoir un fichier de suivi alimenté par ces requêtes, comprenant des suivi de type relance à faire par mail, suivi d'actions liées à ces données, etc....
Je ne sais pas si Power Query est à même de faire ce genre de suivi.
D'autant plus que ce fichier de suivi sera l'outil quotidien pour ma sœur, qui n'a pas vraiment d'aisance sur Excel. Donc, je prévoie de faire un fichier XLS avec des fonctions automatisées via VBA.
Après, je ne ferme pas la porte à Power Query, mais peut il faire ce genre de fichier ?
Je n'ai pas trouvé de fichier template ou exemple.
Merci.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Power query est capable de beaucoup de choses, dont importer les données, les traiter, transformer, calculer, comparer etc..
Lorsque tout est en place, on peut traiter le résultat par vba pour ajouter les données à un tableau existant.
Votre soeur devra avoir une version >= 2010. Pour 2010 et 2013 power query est installable en Addin et intégré à partir de 2016.

cordialement
 

JOL

XLDnaute Nouveau
Oui, je viens de voir l’excellent tuto power Query de @David Aubert ; l’intérêt des mises à jour simplifiées des données d'entrée, à voir les fonctions comparer et calcul ...
il faudrait que je fasse un plan de développement pour mon besoin, peut être, je pourrais vous le proposer pour validation en terme de possibilité technique.
Pour le moment, je vais tout de même initier un développement VBA, faire travailler le fichier de suivi avec toutes les fonctionnalités voulues par ma sœur afin d'avoir une idée plus précise du besoin final.
En tous cas, merci pour votre formule avec le calcul des valeurs trouvées que je vais intégrer, cela a débloqué mon projet.
Bon dimanche.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly