Somme avec condition sur date

synapso

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la gestion de compte bancaire et je voudrais faire un suivi du débit et du crédit par mois.

Simplement, après de multiples recherches, je n'ai pas réussi à établir la relation qui permet de faire ce que je veux.

Soit j’obtiens aucune erreur mais une valeur de 0€ soit, j'ai une erreur "#VALEUR!" ou "#NOM?".

Les dates sont de B8:B50. Si le mois est celui de la case G3 (Novembre), il faut additionner les cases D8:D50 seulement si le mois est celui de Novembre.

J'ai essayé avec : =SOMME.SI(B8:B100;MOIS(B8:B100)=12;D8:D100)

Voilà je ne comprend pas comment cela fonctionne. Merci.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec condition sur date

Bonsoir,

Essaye avec la fonction SOMMEPROD :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(B8:B100)=12)*D8:D100)

Le 12 peut être remplacé par les coordonnées d'une cellule contenant cette valeur.

On peut affiner la réponse en prévoyant la gestion de l'année également. Ca peut donner ceci :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(B8:B100)=12)*(ANNEE(B8:B100)=2011)*D8:D100)

ou :

Code:
=SOMMEPROD((TEXTE(B8:B100;"mmaa")="1112")*D8:D100)

Je te laisse adapter.

@+
 

synapso

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec condition sur date

Merci, ça marche. Simplement, est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que cette fonction fait?

Sinon, comment rajouter la condition pour que la fonction ne prenne que les nombres positifs et négatifs pour filtrer les débits et crédits.

Merci beaucoup
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec condition sur date

re,

Pour prendre en compte les montants positifs, on ajoute un test :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(B8:B100)=12)*(D8:D100>0)*D8:D100)
Le principe :

Excel teste sur chaque ligne si le mois de la colonne B est égal à 12. Deux hypothèses : VRAI ou FAUX. Pour Excel, VRAI vaut 1 et FAUX vaut 0

Même principe sur le sens du montant. Si positif alors VRAI donc 1

On multiplie ensuite les résultats des deux tests par le montant, et ça, sur chaque ligne.

Si un seul des tests retourne FAUX, donc 0, la multiplication sur la ligne retournera 0 et ne sera pas pris en compte pour la somme.

A la fin, Excel fait la SOMME des PRODUITS.

SOMMEPROD fait partie des fonctions d'Excel un peu magiques. N'hésite pas à t'amuser avec, à revenir poser des questions sur cette fonction, tu découvriras vite toute la puissance de cette fonction.

@+

Edit : Salut JC :), effectivement, un fichier permettrait une réponse précise. Dans le cas présent, faute de fichier, c'est à notre ami de faire l'effort d'adapter à son fichier.

@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec condition sur date

Bonjour à tous,

Et je n'ai pas mis le fichier excel car ce n'était pas très compliqué à comprendre, et facile à adapter

Que tu crois...
Tu as eu la chance de tomber sur Tibo qui comprend les demandes avant qu'elles aient finies d'être écrites...
Dans ton #1, tu parles de Novembre... Et tu poses 12 dans le mois à cibler...

Un conseil : pour une prochaine fois, dépose un fichier...

A + à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba