XL 2010 SOMME.SI sur plusieurs feuilles avec cellules à différents endroits

Benjam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un moment que j'essaye de trouver une formule qui pourrait s'adapter à ma demande mais j'ai beau chercher, je n'y arrive pas. Même sur le forum, je ne trouve pas exactement ma réponse car il manque toujours un critère.
Je fais des Paretos sur des codes erreurs de machines. j'aimerai que mon pareto général (annuel) regroupe toutes mes valeurs de mes feuilles qui sont également des paretos par mois cette fois-ci.
je vais essayer d'être clair dans ma demande:

Je pense tout d'abord (mais je ne suis pas sûr, car je ne suis pas une bête d'Ecxel) qu'il faut partir de la fonction: SOMME.SI

Avec cette fonction, j'aimerai pouvoir aller chercher une référence de code panne machine pour tous les mois (donc sur 12 feuilles). De cette référence et pour chaque mois, il faudrait que la valeur inscrite sur la même ligne soit additionner dans mon Pareto Général annuel.

Dans mon fichier joint, j'ai pris la valeur du code panne machine: 3000
J'y ai mis des nombres de pannes aléatoire pour l'exemple pour chaque mois.

Mon but est que dans mon Pareto général, ces nombres de chaque mois s'additionne et ce quelque soit leur emplacement (ligne) car la ligne ne sera pas toujours au même endroit selon les mois et il faut que je puisse la bouger comme je le souhaite.

Voici pour l'instant où j'en étais sur ma formule mais cela m'affiche un "#valeur" dans la cellule lorsque j'essaye de l'appliquer sur mon pareto général

Formule: =SOMME.SI(Janvier:Décembre!B:B;3000;Janvier:Décembre!D:D)


Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses

PS: les smileys sont en fait des ": D" mais collés...je n'arrive pas à les retirer...
 

Pièces jointes

  • pareto machine essais formule.xlsx
    43.2 KB · Affichages: 44

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(TEXTE(DATE(;LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"!B6:B30");B8;INDIRECT(TEXTE(DATE(;LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"!D6:D30")))


ou

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(nf&"!B6:B30");B8;INDIRECT(nf&"!D6:D30")))

si nf contient les noms des feuilles

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod3D.htm


JB
 

Pièces jointes

  • Copie de pareto machine essais formule.xlsx
    43.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Benjam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

-BOISGONTIER, un grand merci c'est exactement cela que je cherchais, il faut que je l'adapte maintenant à mon tableau Excel réel car là j'ai mis une version très épurer. Mais c'est super!
En effet, j'étais loin de trouver cette formule qui est pour moi assez complexe. Il faut aussi maintenant que je l'analyse un peu mieux afin de la comprendre et non pas de la copier bêtement ^^

Je garde en favoris également le lien que vous avez mis, votre page est très instructive et je pense y faire un tour régulièrement :)

-gosselien, pour la première question, je dirai peu m'importe car mon objectif est que cela fonctionne. je n'ai pas de préférence sur ce type de choix et je ne suis pas assez connaisseur pour faire un choix sur un point de vue plus technique.

Pour la seconde question, c'est qu'ici tout simplement j'ai envoyé une version très simplifiée de mon pareto, il est beaucoup plus grand en fait sur les codes erreurs (+ de 500 en réel) et j'ai besoin de comparer très rapidement les différences entre chaque mois et sur l'année en cours de mes codes pannes.
ceci dit, la remarque est pertinente et je la garde pour d'autres Paretos qui seront plus simples et où je m'embêterai moins avec des formules complexes sur un seul onglet.

Merci pour la formule en VBA, plus j'ai de solutions mieux c'est ;-)

-WTF, merci aussi pour ta formule.

Grâce à vous j'ai un large choix, il ne me reste plus qu'à décortiquer tout ça et faire mes essais.

En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses, j'ai bien fait de venir ici :)

Bonne fin journée,
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
297

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 481
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035