XL 2013 Trouver le contenu d'une cellule avec index sur une date

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ne sachant pas comment décrire dans le titre ce que je veux, voici un petit explicatif:
Dans la ligne 13 de mon tableau (de E13 à P13) j'ai des valeurs correspondant à des résultats mensuels.
En R13 je veux la valeur contenue dans la cellule du mois courant.
Pour trouver le mois courant, une ligne 32 (E32 à P32) contient les dates de chaque mois (01/01/15 au 01/12/15) au format "jj/mm:aa" (comme indiqué entre parenthèses).

J'ai donc voulu récupérer la valeur contenue dans la cellule à l'intersection ligne = 13 et colonne = mois courant en procédant comme suit:
=INDEX(E13:p13;13;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI));MOIS(E32:p32);0)+4)
En décortiquant:
> MOIS(E32:p32) est sensé me sortir un chiffre entre 1 et 12 or déjà là, problème car si dans la fonction, ça marche, dans la cellule, j'obtiens "#VALEUR!" ???
> MOIS(AUJOURDHUI) est sensé me sortir le mois de la date courante et ça, ça marche
> EQUIV devrait donc me donner la colonne correspondant au mois courant (le +4 indique que le comptage se fait à partir de la colonne E et que les colonnes A,B, C, D sont "sautées" (d'où le +4)
> INDEX enfin devrait me donner la valeur trouvée dans la matrice E13 à P13 à l'intersection de la ligne 13 et de la colonne trouvée par EQUIV (par exemple pour novembre, ça devrait être la colonne O (colonne 15))

Evidemment, si je suis là, c'est que ça ne fonctionne pas du tout et que j'obtiens un beau "#REF!" comme résultat

Merci de m'aider à résoudre ce problème
 

Pièces jointes

  • forum1215.xls
    40 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le contenu d'une cellule avec index sur une date

re,

Code:
=SOMMEPROD(N(MOIS(E32:P32)=MOIS(AUJOURDHUI()));(E13:P13))

sommeprod ((plage de recherche = critère recherché;on renvoie la valeur en correllation)

sommeprod est une fonction matricielle à valider juste par entrée
>MOIS(E32:p32) comme tu disais renvoie 1,2,3 etc
>N en fait un nombre dans une matrice
que l'on va comparer au chiffre du MOIS d'AUJOURDHUI()
tout ceci te renvoie la position du résultat dans la matrice E32:p32
et donc te renvoie la valeur de la cellule correspondante en E13:p13

je ne me trouve pas très clair là ....
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le contenu d'une cellule avec index sur une date

je ne me trouve pas très clair là ....
Pas facile en même temps d'être explicite avec ces formules alambiquées. Ce que je n'avais pas compris, c'est le "N" (que tu as un peu expliqué, mais que je n'ai trouvé dans aucun tuto). D'où sors-tu cela ?
Sinon, pour le reste, c'est assez clair :)
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le contenu d'une cellule avec index sur une date

tiré de l'aide excel

Fonction N

Renvoie une valeur convertie en nombre.

Syntaxe

N(valeur)

valeur représente la valeur à convertir. N convertit les valeurs en suivant les règles décrites dans le tableau suivant.

Si valeur est ou fait référence à N renvoie
un nombre ce nombre
une date, dans un des formats de date intégrés à Microsoft Excel le numéro de série de cette date
VRAI 1
FAUX 0
une valeur d'erreur telle que #DIV/0!. la valeur d'erreur
une autre valeur 0

Remarques : Il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser la fonction N dans une formule, car Excel convertit automatiquement les valeurs, si besoin est. Cette fonction permet d'assurer la compatibilité avec d'autres tableurs.
Microsoft Excel enregistre les dates sous forme de numéros de série afin qu'elles puissent être utilisées dans des calculs. Par défaut, le 1er janvier 1900 correspond au numéro de série 1, et le 1er janvier 2008 correspond au numéro de série 39448 parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date par défaut différent.
Exemple

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Comment copier un exemple

Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide.
Remarque Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.



Sélection d'un exemple de l'aide
Appuyez sur Ctrl+C.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur Ctrl+V.
Pour basculer entre l'affichage des résultats et la formule, appuyez sur Ctrl+` (accent grave) ou sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules, cliquez sur le bouton Afficher les formules.

1
2
3
4
5
A
Données
7
Pair
VRAI
17.04.08
Formule Description (résultat)
=N(A2) Du fait que A2 contient un nombre, celui-ci est renvoyé (7)
=N(A3) Du fait que A3 contient du texte, 0 est renvoyé (0, voir ci-dessus)
=N(A4) Du fait que A4 est la valeur logique VRAI, 1 est renvoyé (1, voir ci-dessus)
=N(A5) Du fait que A5 est une date, le numéro de série correspondant est renvoyé (varie en fonction du système de date utilisé)
=N("7") Du fait que « 7 » est du texte, 0 est renvoyé (0, voir ci-dessus)
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le contenu d'une cellule avec index sur une date

Pas facile en même temps d'être explicite avec ces formules alambiquées. Ce que je n'avais pas compris, c'est le "N" (que tu as un peu expliqué, mais que je n'ai trouvé dans aucun tuto). D'où sors-tu cela ?
Sinon, pour le reste, c'est assez clair :)

N() est aussi pratique pour commenter une formule :

=SOMME(F1:F13)+N("somme du mois de décembre 2014 !!!")
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le contenu d'une cellule avec index sur une date

Bonjour à tous,
Salut Patrick,

Deux caractères en plus que mon ami Patrick mais tu peux supprimer les lignes 31 et 32 :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(1&E3:P3)=MOIS(AUJOURDHUI()))*(E13:P13))

A+ à tous
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver le contenu d'une cellule avec index sur une date

Bonjour,
Je suis impressionné par un tel foisonnement de propositions. Je n'ai pas le temps de suite de les tester toutes, mais je le ferai, juste par curiosité. En tous cas, un très grand merci à tous pour votre investissement. En espérant pouvoir à mon tour vous aider prochainement. Bonnes fêtes.
Guy
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
600

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 114
dernier inscrit
sylvainb6969