solver Excel

giuseppino

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bute sur un probleme avec Excel et peut-etre certains d'entre vous auront la reponse.

Je veux utiliser le solveur d'Excel pour minimiser la valeur d'une certaine cellule, en imposant certaines contraintes au solveur et en faisant varier une plage de cellules de ma feuille.
Jusqu'ici rien de bien mechant.

Cependant la valeur de la cellule a minimiser n'est pas obtenue par l'intermediaire d'une serie de formules, mais par l'intermediaire d'une macro de calcul specifique.
J'ai donc fait en sorte que des que je modifie la plage de cellules, ma macro de calcul se lance automatiquement pour mettre a jour la cellule resultat.
Et la-dessus j'essaye d'utiliser le solveur.

Mais ca ne marche pas: le solveur reclame que la target cell contienne une formule. Et donc je ne peux pas l'utiliser.

Quelqu'un aurait-il une solution a ce probleme ?

Je me disais qu'il y avait peut-etre moyen d'utiliser directement le code VB du solveur dans ma macro pour eviter de passer par l'interface Excel. Savez-vous comment faire ?

Merci d'avance
 

Sylvain

XLDnaute Occasionnel
Re : solver Excel

Bonjour,

je ne connais pas ta procédure de calcul, mais si elle ne modifie pas la feuille, tu peux la remplacer par une fonction.
exemple

Code:
[size=2][color=black]  [/color][color=darkblue]Function[/color][color=black] carré(ByVal x) [/color][color=darkblue]As[/color][color=black] [/color][color=darkblue]Double[/color][color=black]  
    Application.Volatile  
    carré = x * x  
  [/color][color=darkblue]End[/color][color=black] [/color][color=darkblue]Function[/color][color=black]  [/color][/size]

alors je pense que le solveur marchera normalement.
Attention toutefois au temps de calcul si le classeur est très important et s'il y a beaucoup de formules programmées.
 

Pièces jointes

  • solveur.xls
    22.5 KB · Affichages: 153
  • solveur.xls
    22.5 KB · Affichages: 153
  • solveur.xls
    22.5 KB · Affichages: 151

giuseppino

XLDnaute Nouveau
Re : solver Excel

Merci pour vos reponses. J'avais pas pense a faire une fonction.

Cependant, j'ai essaye, effectivement le solveur ne plante plus, mais il ne fonctionne pas pour autant. Il ne fait qu'une iteration et ne trouve aucun resultat. Ca m'a l'air un peu trop complique pour lui cette histoire...

Pour le tps de calcul, ca risque effectivement d'etre un peu long (le code derriere est assez consequent). Mais de tte facon, comme pour l'instant ca marche pas, la question se pose pas...
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha