solution pour éviter de repeter des longues formules

CHACHA

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai réussi, avec votre aide, merci, une formule que j'aimerais étendre à d'autres cellules, mais ça demande un temps fou, y-a-t il une solution pour le faire rapidement? Voir mon fichier
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 120
  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 122
  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 119

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonjour à tous

Chacha,

quand tu auras compris :

*qu'écrire, en P16

=M19*O15*O14*O13/(O16*O15*O14*O13-(O15*O14*O13+O16*O14*O13+O16*O15*O13+O16*O15*O14))
ou
=$M19/($O16*(1-SOMMEPROD((1/DECALER($O$1;16-P1;0;P1)))))
ou
=M19/(O16*(1-(1/O16+1/O15+1/O14+1/O13))

c'est la même chose, mathématiquement parlant, aux domaines de définition près.

* que tu peux très bien écrire en P16 ta formule, et voir ce que cela donne en Q16, R16...

nous pourrons peut être avancer davantage vers la solution de ton problème.

Tant que tu n'auras pas donné une relation mathématique correcte pour passer de la colonne P à la colonne Q, puis à la colonne R, nous ne pourrons pas te proposer de relation cohérente qui corresponde à ton besoin, sauf coup de bol :).

Avant de résoudre des problèmes d'écriture sur excel, il te faut d'abord préciser mathématiquement ton besoin.

Autrement dit, comment as tu trouvé ta relation en P16, quelle(s) relation(s) utilises tu ?

@ plus
 
Dernière édition:

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

bonjour,
IL faut que tu saches que j'en sais beaucoup moins que toi!(au moins sur Excel)
en fait, à partir du moment ou tu vois que P16 est OK, peux-tu faire la même chose en Q16 en y ajoutant la cellule du haut:Q12 et ainsi de suite? C'est ce qu'avait fait Monique, hier soir, mais comme elle était partie sur des fichiers corrigés, elle n'était plus sur la bonne formule du départ, que j'ai remis à jour dans mon dernier fichier joint.
on va y arriver??
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonjour,

Hier, je n'ai rien compris à ta demande mais alors rien du tout
(aujourd'hui, pas mieux)

Je t'ai seulement donné une formule qui pouvait être copiée-collée sans aucune modif,
à la place de la formule à laquelle tu devais ajouter (ou enlever) un élément à chaque changement ou de ligne ou de colonne

Je rejoins Cisco
Ces deux formules sont équivalentes
celle-ci en AF16 (non "recopiable")
=M19*O15*O14*O13/(O16*O15*O14*O13-(O15*O14*O13+O16*O14*O13+O16*O15*O13+O16*O15*O14))
et celle-ci en S16 ("recopiable")
=SI(LIGNES(S16:S$16)>S$1;"";S$17*$O$16/$O16)

Celle-ci (non "recopiable")
=M$19/(O16*(1-(1/O16+1/O15+1/O14+1/O13+1/O12+1/O11+1/O10+1/O9+1/O8+1/O7+1/O6+1/O5+1/O4+1/O3+1/O2)))
équivaut à celle-ci en AD17 ("recopiable") :
=$M19/($O16*(1-SOMMEPROD((1/DECALER($O$1;16-AD1;0;AD1)))))

Dans le fichier joint,
j'ai démarré le tableau en colonne P avec une cellule donnant 1 seul nombre (je n'ai pas compris pourquoi tu ne démarrais pas à 1 nombre)
Les autres cellules de la colonne P contiennent la même formule, elle renvoie ""
Le tableau se termine en colonne AD, avec 15 lignes donnant des nombres
De P2 à AD16, c'est la même formule, copiée-collée

Ligne 17, c'est ce que tu avais en ligne 16
(j'ai trouvé que la ligne 16 avait le droit à la même formule que la ligne 15)
 

Pièces jointes

  • CopierCollerChachaV1.zip
    13.2 KB · Affichages: 29

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

salut à tous les deux!
je ne comprends pourquoi vous ne reprenez pas tout simplement mon fichier coefficients 18 05, envoyé avec mon précédent message, et y ajouter les formules qui manquent, et obtenir les résultats donnés en exemple de la colonne P ? qui seront différents pour les autres colonnes, puisque l'on ajoute à chaque fois une cellule par le haut?
 

Pièces jointes

  • Coéfficients 18 05.xls
    30.5 KB · Affichages: 55
  • Coéfficients 18 05.xls
    30.5 KB · Affichages: 58
  • Coéfficients 18 05.xls
    30.5 KB · Affichages: 57

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

y ajouter les formules qui manquent, et obtenir les résultats donnés en exemple de la colonne P ? qui seront différents pour les autres colonnes, puisque l'on ajoute à chaque fois une cellule par le haut?

Les formules qui manquent...
Tu as une formule par cellule
C'est une formule conditionnelle
Elle donne un nombre ou bien ""... selon condition
Et c'est la même formule dans tout le tableau.

Les résultats seront différents...
Oui, ils le sont déjà, le résultat de la formule dépend et de la colonne et de la ligne où se trouve la formule qui (je me répète ?) est la même dans tout le tableau.

Mais... c'est à toi de nous dire si les résultats obtenus sont bons.
As-tu vérifié, essayé ?
Comme je l'ai dit ce matin, je n'ai absolument pas compris la question. Je n'ai fait que fabriquer une formule "recopiable" à partir de tes formules "non recopiables" en devinant plus ou moins ce que tu voulais obtenir.
Sauf que je ne suis pas devin et je ne peux pas deviner si j'ai bien ou mal deviné.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonsoir

Chacha, tu écris, en P16, la relation suivante :
=M19*O15*O14*O13/(O16*O15*O14*O13-(O15*O14*O13+O16*O14*O13+O16*O15*O13+O16*O15*O14))

Pour que nous résolvions ton problème, Chacha, il suffirait que tu nous donnes l'équation complète à obtenir en Q16, comme je te l'ai demandé en début de ce fil. Nous ne pouvons pas deviner ce que tu veux:confused:

Nous pourrions alors, peut être, trouver comment passer de P16 à Q16, simplifier ou non cette équation, et trouver aussi un moyen pour faciliter les copier-coller de la colonne P, à Q, à R, un peu comme l'a fait Monique dans un de ses précédents posts avec la fonction DECALER, ou te montrer que le problème est mal posé.

@ plus
 

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonsoir,

En Q16 je voudrais avoir la même équation que P16, mais comme je rajoute un élément en haut qui est Q12(dans la colonne des P, il n' y a que 4 éléments: P16,P15,P14,P13), il faut ajouter tout un tas d'éléments dans l'équation en Q16.
Il faut que dans la colonne des Q, on obtienne les coefficients à appliquer à chaque cellule Q16 à Q12, pour obtenir le résultat suivant: égal à objectif M19 plus le total Q19. comme dans l'exemple de la colonne des P de mon fichier.
 

Pièces jointes

  • Coéfficients 18 05 (2).xls
    31 KB · Affichages: 66

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonjour Monique,
Dans ton message N°33, le fichier attaché est bon, sauf qu'il y a des "bizarreries", me semble-t-il dans la colonne AD??
Sinon, c'est ce que je recherchais comme résultats!
Je vais essayer de transposer tout ça sur mes autres tableaux, à part la dernière colonne peut-être??
EN TOUT CAS MERCI!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonsoir,

En Q16 je voudrais avoir la même équation que P16, mais comme je rajoute un élément en haut qui est Q12(dans la colonne des P, il n' y a que 4 éléments: P16,P15,P14,P13), il faut ajouter tout un tas d'éléments dans l'équation en Q16.

Ca, nous avions compris:p. Pourquoi est-ce que tu n'écris pas l'équation complète ?

Il faut que dans la colonne des Q, on obtienne les coefficients à appliquer à chaque cellule Q16 à Q12, pour obtenir le résultat suivant: égal à objectif M19 plus le total Q19. comme dans l'exemple de la colonne des P de mon fichier.
Sur le fichier de Monique, on a, avec M19 = 200 :
M19 + P19 = 201,3
M19 + Q19 = 203,1
M19 + R19 = 206,4
M19 + S19 = 210,6

Conclusion : Qu'est-ce qui doit être égal à 201,3, 203,1, 206,4, 210,6 ?

Apparement, le fichier de Monique te convient. Tant mieux.

@ plus
 
Dernière édition:

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi tu demandes :qu'est-ce qui doit être égal à 201,3 etc..??
car c'est le résultat recherché dans l'exemple avec M19 (200) plus l'addition des coéfficients des colonnes P,Q etc ...
Donc les coéfficients sont bons, c'est OK. Sauf pour la colonne AD, est-ce correct, je me demande??
Par contre, j'ai commencé, ce matin à recopier sur d'autres fichiers les formules de Monique, mais il faut faire gaffe!!
@+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : solution pour éviter de repeter des longues formules

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi tu demandes : qu'est-ce qui doit être égal à 201,3 etc..??
@+

Je cherchais juste à comprendre ta méthode de travail... et je n'ai toujours pas compris.

Au passage, j'ai repris le fichier de Monique, qui te convient, et y ai mis en bleu la relation que je te proposais dans un de mes premiers posts, qui ne te convenait pas... Quelle différence !

En pratique, il suffisait d'écrire, en AD16
=$M19/($O16*(1-(1/$O16+1/$O15+1/$O14+1/$O13+1/$O12+1/$O11+1/$O10+1/$O9+1/$O8+1/$O7+1/$O6+1/$O5+1/$O4+1/$O3+1/$O2)))

de copier cette relation, de la coller en AC16, et de supprimer le dernier terme +1/$O2

de copier cette nouvelle relation, de la coller en AB16, et de supprimer le dernier terme +1/$O3

et ainsi de suite.

La technique proposée par Monique est plus intéressante si tu as 50 ou 100 colonnes... Mais comme tu m'avais dit que "ma" formule ne te donnait pas le bon résultat, je n'avais pas cherché à "automatiser" davantage celle-ci.

Conclusion : Essayes juste d'être plus précis la prochaine fois :D, et de revoir un peu les règles de mathématiques, avec qui tu as l'air d'être un peu plus que faché ;);).

@ plus et bonne journée
 

Pièces jointes

  • ChachaMonique.zip
    14.4 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
238
Réponses
3
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux