solide problème avec "convertir"

pango

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je copie présentement des données d'un rapport annuel en format PDF dans Excel. Voici un exemple de données qui se retrouvent dans les cellules A1 à A5:

formulaire montant1 montant2

Income tax 2,060,245 1,913,704
GST 3,023,700 2,959,231
Employer monthly schedules 2,119,304 2,134,678
FBT 97,296 127,053
Rebate claims 442,391 416,927

J'aimerais bien faire une conversion pour que le nom du formulaire se retrouve dans la colonne A, le montant1 dans la colonne B et le montant2 dans la colonne C. Je ne peux pas faire de conversion par espace car pour la cellule A1 Income se retrouve dans la colonne A et Tax dans la colonne B . Avez-vous des suggestions?

Il faut considérer que c'est un exemple raccourci ci-dessus, j'ai plusieurs dizaines de lignes.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • convertir.xls
    18 KB · Affichages: 52
  • convertir.xls
    18 KB · Affichages: 52
  • convertir.xls
    18 KB · Affichages: 52

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : solide problème avec "convertir"

Bonjour le fil

Une macro évènementielle qui ajoute un séparateur (£) entre les valeurs numériques et le texte.
Double clic ou clic droit sur la zone

A tester


JP
 

Pièces jointes

  • convertir.zip
    10.5 KB · Affichages: 24
  • convertir.zip
    10.5 KB · Affichages: 20
  • convertir.zip
    10.5 KB · Affichages: 26

pango

XLDnaute Junior
Re : solide problème avec "convertir"

Bonsoir,
regarde le fichier joint, une macro basée sur la fonction convertir, mais qui ensuite traite les cellules.
a adapter à ton classeur

Bonsoir bhbh,

C'est parfait pour mon exemple ci-dessus, merci!
Cependant selon le type de données que je colle dans une feuille Excel, la macro ne fonctionne pas. Soit parce que j'ai plus que 5 lignes de données ou bien que le titre du formulaire contient plus de trois mots.

Comme il serait ardu de présenter tous les cas que je peux rencontrer, j'ai pensé à la chose suivante :

Existe-t-il une fonction (idéalement) ou une macro qui peut faire ceci :

remplacer " 1," " 2," jusqu'à " 9," par un "_"
 

pango

XLDnaute Junior
Re : solide problème avec "convertir"

Bonsoir JP et les autres,

Quelques petits détails au sujet de ta macro :

Parfois un montant est inscrit sans virgule, mais avec des espaces. Comme vous pouvez le deviner la macro ajoute alors des £ entre tous les chiffres. Est-il possible de corriger la macro?

Merci à l'avance
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : solide problème avec "convertir"

Bonjour

Bonsoir JP et les autres,

Quelques petits détails au sujet de ta macro :

Parfois un montant est inscrit sans virgule, mais avec des espaces. Comme vous pouvez le deviner la macro ajoute alors des £ entre tous les chiffres. Est-il possible de corriger la macro?

Merci à l'avance
Avec excel tout est possible à la seule condition qu'il existe un traitement logique au niveau des données.

Par exemple rechercher le premier espace qui suit une virgule si dans la partie chiffre il y a un nombre d'espace supérieur à 1.

IL est donc nécessaire d'avoir des exemple des données à traiter afin de trouver l'algorithme.


JP
 
Dernière édition:

pango

XLDnaute Junior
Re : solide problème avec "convertir"

IL est donc nécessaire d'avoir des exemple des données à traiter afin de trouver l'algorithme.

Bonjour JP,

J'ai trouvé une façon de modifier mes copier-coller et je n'ai pas besoin d'un changement à ta macro qui est toujours très utile. Pour le moment, je tente de comprendre la logique de celle-ci pour éventuellement la modifier selon mes besoins. Merci encore