Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Nyny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous sur ce forum !!

C'est ma première visite ici alors j'espère que vous pourrez m'aider pour ce que j'essaie d'entreprendre...

Alors je viens vers vous aujourd'hui pour essayer d'appliquer une formule et/ou macro à un tableau Excel où les cellules d'un certain range (Par exemple toute la colonne C si les colonnes D:Z sont remplies ou pas) et ne peuvent être remplie que sous certaines conditions: OK, PAS OK ou "" (rien)

Je voudrais appliquer:
- un smyley vert qui sourit si la condition est "OK"
- un smyley bleu sans expression si la condition est "PAS OK"
- un smyley rouge qui fait la tête si la condition est ""

En plus de cela, je voudrais appliquer une macro qui indique un message d'erreur si on essaye de remplir par autre chose que "OK", "PAS OK" et "" une cellule, qui pourrait indiquer:
"Veuillez ne remplir que par OK ou PAS OK, sinon laissez la cellule vide"

Etant vraiment débutant en Excel ou VBA, je me dirige vers vous afin de savoir si vous pouviez m'aider. Je vais essayer à travers les tutoriaux de joindre un fichier où il y aurait une ébauche de formule et/ou macro.

D'avance Merci à tous, et si personne ne peut m'aider, Merci quand même pour avoir mis en place ce forum !!! :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Bonjour, Nyny

Bienvenue sur le forum !
Pour les smiley, utilise les lettres J, K, L, et mets la cellule en police Wingdings
Pour la couleur, utilise la mise en forme conditionnelle (Menu Format, Mise en forme conditionnelle.
Pour le message d'erreur, utilise la validation de données (Menu Données, Validation)

Pour joindre un fichier, l'enregistrer, répondre à cette discussion, en allant en mode avancé, cliquer sur le trombone, et te laisser guider.
Nous adapterons ces conseils à ta demande.

Si tu débutes avec Excel, je te conseille de commencer par maîtriser les formules, et les mises en forme avant de t'attaquer aux macros.
 

Nyny

XLDnaute Nouveau
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Bonjour Victor21 !!! Et merci pour la rapidité de ta réponse !!!

Je pensais aussi le faire comme tu le proposes, mais je me suis laissé transporter quand j'ai commencé à écrire ma question, d'où le rapport à la Macro...

Pour le message d'erreur, comment pourrais-je écrire le validation personnalisée "OK" ou "PAS OK" ou "" ?

Pour les smyleys, même si je suis débutant en Excel, j'avais trouvé les Wingdings (Commencer par la base ^_^)

Merci pour m'avoir fait penser à la mise en forme conditionnelle !!! Je me compliquais déjà la vie, j'avais pensé à réaliser une macro du type:
Sub zero()
Dim cel As Range

For Each cel In Range("D4:Z45") 'exemple

If Len(cel.Value) = "OK" Then
cel.Value = "K"
End If
If Len(cel.Value) = "PAS OK" Then
cel.Value = "J"
End If
If Len(cel.Value) = "" Then
cel.Value = "L"
End If
Next cel
End Sub
 

Nyny

XLDnaute Nouveau
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Merci beaucoup !!!!

J'ai crée la Validation, qui crée une liste de choix entre OK, PAS OK et "". Et la mise en forme conditionnelle qui transforme la police en Gras et Couleur suivant le OK ou le PAS OK.

Cependant,

j'aimerais pouvoir Transformer chaque valeur de manière plus visuelle, d'où les smyleys. Serait-ce possible de transformer automatiquement un OK en Smyley?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Re,

Oui, en mettant à côté de "OK", "","PAS OK" ,les lettres J, K et L en Wingdings avec une formule conditionnelle :
=SI(A1="OK";"J";SI(A1="";"K";"L"))

Edit : Bonjour, Le squale:)
 

Pièces jointes

  • Nyny.xls
    22.5 KB · Affichages: 66
  • Nyny.xls
    22.5 KB · Affichages: 62
  • Nyny.xls
    22.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Nyny

XLDnaute Nouveau
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

^________^

Merci à tous les deux de m'aider autant !!! Apparement ça tourne à la compétition entre vous en plus, c'est pas pour me déplaire ^_^

Victor21, quand tu me dis qu'il faut que je rentre la formule à côté de "OK", "PAS OK" et "", c'est dans la mise en forme conditionnelle ou dans le range où j'ai rentré les valeurs pour la Validation?

Merci encore une fois
 

Nyny

XLDnaute Nouveau
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Je ne viens de voir le fichier attaché que maintenant. Désolé pour ça !!!

A ton avis, il ne serait pas possible de l'intégrer directement en A1??? si le choix se porte sur OK, alors transformation ? ^_^
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Re, Nyny.

Il arrive un moment ou un fichier joint devient utile, pour éviter de lancer des propositions qui ne sont pas adaptées.
Joins donc un extrait représentatif de l'existant, en y notant le souhaité.

@ carcharodon-carcharias : En effet, avec moi la force est, mais loin de moi l'idée de com-péter avec quiconque ici !
 

Nyny

XLDnaute Nouveau
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Effectivement, mais je dirai que la Force est avec vous, Victor 21 Maitre Jedi et carcharodon-carcharias ^_^

En effet, le fichier joint peut être utile. Et le voici, en espérant que cela traduira bien ce que je veux arriver à faire...

Merci, encore une fois !!
 

Pièces jointes

  • Nyny-1.xls
    26.5 KB · Affichages: 60

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Re,

Une proposition pour C11.
=SI(ET(G11="OK";H11="OK";I11="OK");"J";SI(NBVAL(G11:I11)=3;"L";"K"))

Concernant le remplacement de tes choix par les smileys, àmha, seule une macro Worksheet_Change peut le faire.
Si cela inspire un autre contributeur ?
 

Pièces jointes

  • Nyny.xls
    31 KB · Affichages: 68
  • Nyny.xls
    31 KB · Affichages: 67
  • Nyny.xls
    31 KB · Affichages: 71

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Smyley si la cellule est remplie selon certaines conditions

Bonsoir,

un essai avec macro.
Remarque : le troisième cas intervient en supprimant le contenu d'une cellule.
 

Pièces jointes

  • ListeValidation&CaractèresSpéciaux.xls
    30 KB · Affichages: 56

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 046
Membres
105 168
dernier inscrit
makari69