Signature numérique VBA Excel 2007

VANBY

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un petit applicatif sur excel 2003 qui tourne sur cette version avec la signature numérique par SelfCert ... j'ai ensuite transformé cette application sur Excel 2007 en format excel prenant en charge les macros, depuis il refuse de m'ouvrir la macro en affichant que la signature numérique n'était pas valide (croix rouge sur VBA/Outil/signature numérique ...):confused:
Ma question est : Comment créer une signature valide (autre que externe ...)en matière d'emplacement par rapport au magasin d'Autorités de certification de la racine de confiance ...:eek:

Merci de me venir en aide sinon un ordinateur va se retouver sur Ebay !!!
 

nouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Signature numérique VBA Excel 2007

salut,

Comment créer une signature valide (autre que externe ...)en matière d'emplacement par rapport au magasin d'Autorités de certification de la racine de confiance
ça je ne sais pas faire.
mais pour valider le certificat sur 2007, à l'ouverture clic sur le bouton pour autoriser les macros puis
Clic sur afficher le détails des signatures
Afficher le certificat
Installer le certificat
Approuver tous les documents de cet éditeur
et ça marche.
mais en principe je ne fais ça que si je change le fichier de micro, sur lequel mon certificat n'apparaît pas.

à +
><>
 

VANBY

XLDnaute Nouveau
Re : Signature numérique VBA Excel 2007

Merci pour ta réponse, mais en fait j'ai recommencé mon application depuis Excel 2007 et cela fonctionne. Je pense qu'il y a eu un bugue pendant le passage de l'ancienne version à excel 2007.

Merci quand même et a plus .....:D
 

tactic6

XLDnaute Impliqué
Re : Signature numérique VBA Excel 2007

Bonsoir
Trouvé sur le forum posté par un autre membre:
1- Certifier les macros du classeur

Le mieux est donc de certifier ses macros.

Pour se faire, il faut chercher le selfcert.exe sur son PC.

Il se trouve : C:\Program Files\Microsoft Office\Office

Lancer le selfcert.exe

Dans la fenêtre qui s'ouvre taper un nom qui servira de certificat. (exemple : toto)

Une fenêtre s'ouvre pour mentionner qu'un nouveau certificat a été créé.

Ensuite ouvrir VBE (Alt + F11)

Dans le menu "Outils" choisir "Signature électronique"

Cliquer sur "Choisir" et la liste des certificats apparaît.

Choisir le certificat concerné (pour notre exemple : toto)

Puis valider par OK

Le nom du certificat apparaît maintenant comme "signature actuelle du projet VBA"

Fermer le classeur en enregistrant les modifications

2 - Autoriser l'activation des macros

Réouvrir le classeur

Une nouvelle fenêtre s'ouvre en précisant que ce classeur contient des macros créées par le nom du certificat ( dans notre exemple : toto)

En bas de cette fenêtre se trouve une case à cocher "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source".
Cocher cette case, puis appuyer sur "Activer les macros".

Maintenant à l'ouverture du classeur il ne sera plus demandé s'il faut activer les macros.

Cette manipulation (le fait de cocher la case) sera à effectuer une fois sur chaque PC utilisant le fichier.
 

VANBY

XLDnaute Nouveau
Re : Signature numérique VBA Excel 2007

Salut tactic6,

Bonne année 2009 (qu'elle soit remplie de beaucoup de lignes de programme qui fonctionnenent !!!:cool:) et surtout merci pour ta réponse.
Je me fais une petite copie de ta procédure et je l'utiliserai pour mes nouvelles macros.

A bientôt.

Vanby
 

Sylvain

XLDnaute Occasionnel
Re : Signature numérique VBA Excel 2007

Bonjour,

Juste un petit conseil, l'utilisation de selfert ne vous permet pas de créer une signature dont on peut exporter la clef privée. Il vaut mieux utiliser directement makecert (qui en fait est appelé par self cert).
Cela vous permet de stocker une copie de la clef que vous pourrez soit utiliser sur un autre PC soit de la remettre sur un nouveau pc si vous vendez le votre. Ou s'il plante ce qui m'est arrivé...
Signature numérique
 

Statistiques des forums

Discussions
312 373
Messages
2 087 724
Membres
103 654
dernier inscrit
kingdz2022