XL 2016 Si mais faire afficher autre chose

Karoline Bellerive

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voici ce que je veux faire.. je ne suis pas experte en excel, j'ai fouillée beaucoup.. mais je n'y arrive pas.

j'ai une liste déroulante ou je sélectionne un item, en sélectionnant cet item est associé différents variante.

exemple : je choisi un lit de base, donc pour moi avec ce lit de base vient automatiquement : 2 oreillers et 2 set de draps par nuit par lit.

Plus haut dans mon tableur, j'ai sélectionné les dates où mon client sera là et ca me calcul automatiquement le nombre de nuit.

Donc j'aimerais qu'en sélectionnait le type de lit, ca me donne automatiquement dans un tableau le nombre d'oreiller que je dois lui donner ainsi que le nombre de set de drap

donc exemple fais à la main, prendre note que ma cellule : type de lit est une liste déroulante qui va se référer à la cellule I1 et les suivantes car nous avons plusieurs type de lit différents et chaque lit a ses spécification. donc je voudrais qu'en sélectionnant le type de lit, ca me donne mes calculs d'oreiller et de set de draps automatiquement.. là pour vous montrer l'exemple j'ai fais le calcul moi même .. mais j'aimerais ne pas avoir à compter !!

merci d'avance pour votre aide ! :)

upload_2018-6-13_10-48-48.png
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
voir PJ en retour

1) Feuille Liste: il faut pour chaque type de lit, écrire le nombre d'Oreiller et de set de drap que tu fournis
J'en ai fait une liste nommée qui sert à alimenter la liste de validation en B8
2) formule en B10 et B11 pour ton calcul..

56 oreillers pour une famille de 4 personnes pour 7 nuits.... c'est du jetable? :-D
 

Pièces jointes

  • test lit.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 23

Karoline Bellerive

XLDnaute Nouveau
bon... ca ne fonctionne pas, car je ne sais pas comment changer certaines données, voici mon fichier réel.. et à noter que ce tableur sera insérer dans une feuille Word où les gens devrons changer seulement les dates du séjour, l'hôtel, le type de chambre, le nombre de jours de billet et le type de plan repas choisi par le client... merci encore pour votre aide..
 

Pièces jointes

  • Calcul des dates Disney.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 15

vgendron

XLDnaute Barbatruc
il faut redéfinir la zone nommée (TypeLit) ==> Ouvrir gestionnaire de nom pour voir sa définition
comprendre les fonctions
Equiv (recherche un texte dans une zone) et retourne la position dans cette zone
Index voir aide sur la foncton

et voila
en plus. dans ton fichier réel. il n'est plus question de lit et oreiller et draps.....
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bon.. je vais essayer d'expliquer en détail
1) déjà.. quand tu postes deux fichiers.. faudrait rester cohérent: la demande initiale portait sur des lits, avec draps et oreillers..
dans le deuxième fichier (fichier réel), on ne parle plus du tout de lit, mais de repas, d'hotel et billet...
==> on va dire que le principe reste le meme..

2) on va créer des zones nommées pour permettre d'alimenter tes différentes cellules avec liste de validation
pour ca:
- Ouvrir le gestionnaire de noms (comme j'ignore ta version d'excel.. pour 2007 et 2010: dans le ruban excel: Formules - Gestionnaire de noms
une fenetre s'ouvre :
- cliquer sur Nouveau
- Donner un nom: "Liste_Hotels"
- dans la zone "Fait référence à:
==> deux facons de définir:
pour une Liste Statique: ='Hôtel et autres'!$A$2:$A$37
pour une Liste "Dynamique: =DECALER('Hôtel et autres'!$A$2;;;NBVAL('Hôtel et autres'!$A:$A)-1)

la Liste Statique ne bougera pas.. meme si tu ajoutes ou supprimes un hotel
la liste Dynamique s'ajustera automatiquement

On vient de créer une liste d'une colonne..on peut aussi en créer une sur plusieurs colonnes : Voir la liste "TypePlanRepas" dans la PJ

Maintenant que les listes sont créées.. on les utilise dans la feuille Calcul

Cellule B8: validation de données = "Liste_Hotels"
Cellule B14: validation de données = "Liste_Billets"
Cellule B15: validation de données : on ne veut QUE la 1ere colonne de la zone "TypePlanRepas" : pour ca,on utilise la formule Index(TypePlanRepas;;1) ==>Cette formule renvoi la colonne 1 de la zone "TypePlanRepas"

Ensuite.. cellule B17 Crédit quick
ce dont on a besoin, c'est la valeur associée au contenu de la cellule B15 , et cette valeur, on la trouve dans la zone nommée "TypePlanRepas" dans la colonne Quick
pour savoir à quelle ligne, il faut chercher B15 dans la 1ere colonne de la zone
la. j'étais parti avec la fonction Equiv.. mais visiblement, ca ne marche pas parce que le texte à chercher est beaucoup trop long..
du coup.. j'ai utilisé une formule à base de SommeProd (en cellule B16) qu'on pourra masquer pour pas que ca gene sur ta facture.
dans la PJ, j'ai sélectionné "Deluxe" qui est le 3ème type de plan repas
ma formule sommeprod me renvoie bien 3
reste plus qu'à récupérer la valeur souhaitée: Index (TypePlanRepas,B16;2) ==> renvoie la valeur située en 3eme ligne et 2eme colonne (=0 dans le tableau)

ensuite, tu l'intègres dans ta formule =($B$11+$B$12)*INDEX(TypePlanRepas;$B$16;2)*$B$13
Voila....:-D

question.. (avant que tu la poses)
je vois en A17 : Crédit quick ==> correspond à la 1ere colonne de la zone "TypePlanRepas"
A18= Crédit table ou personnage - Adulte
et A19 le meme pour Enfant
la distinction Adulte -Enfant n'est pas faite dans ton tableau..??
idem pour le deluxe
 

Pièces jointes

  • Calcul des dates Disney.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 17

Karoline Bellerive

XLDnaute Nouveau
ok... pour simplifier encore plus .. la seule chose que je veux qui se calcul automatique est le plan repas... la liste de hôtel est facile à mettre en déroulante et les billets de parc, ca se fait bien aussi...

mon gros problème : le calcul du plan repas.

dans le tableau je n'ai pas de distinction entre les adultes et les enfants simplement car ils ont le même nombre de crédit, sauf qu'un adulte ne peut pas utiliser le crédit enfant et l'inverse est aussi vrai, donc je veux séparer le nombre de repas disponible pour un ou l'autre car je peux ne pas toujours avoir le même nombre d'adulte que d'enfant.

Donc. admettons qu'on garde toujours le même exemple de 2 adultes et 2 enfants pour un 10 jours
si je choisi le

plan repas quick, je devrais voir apparaître ceci :

Crédit Quick : 80 (car 2 quick par nuit x 10 nuits x 4 personnes car pour les quick il n'y a pas de distinction entre adulte et enfant)
Crédit Table ou personnages - Adulte : 0
Crédit Table ou personnages - Enfant : 0
Crédit plan repas Deluxe - Adulte : 0
Crédit plan repas Deluxe - Enfant : 0
Crédit Collation : 80 (car 2 collations x 10 nuits x 4 personnes)
Nombre de tasse : 4 (car une tasse par personne par séjour)

Si je choisi le plan repas dining, je devrais voir ceci :

Crédit Quick : 40 (car 1 quick x 10 nuits x 4 personnes)
Crédit Table ou personnages - Adulte : 20 (car 1 table x 10 nuits x 2 adultes)
Crédit Table ou personnages - Enfant : 20 (1 table x 10 nuits x 2 enfants)
Crédit plan repas Deluxe - Adulte : 0
Crédit plan repas Deluxe - Enfant : 0
Crédit Collation : 80
Nombre de tasse : 4

et si je choisi le plan repas deluxe, je devrais voir ceci :

Crédit Quick : 0
Crédit Table ou personnages - Adulte : 0
Crédit Table ou personnages - Enfant : 0
Crédit plan repas Deluxe - Adulte : 60 (car 3 crédits x 10 nuits x 2 adultes)
Crédit plan repas Deluxe - Enfant : 60
Crédit Collation : 80
Nombre de tasse : 4

là dans le fichier que vous m'avez envoyez, je n'arrive pas à voir le lien entre les 3 lignes du plan repas qui sont dans la liste... j'ai beau lire et relire votre message... c'est très technique ! :(

désolée je suis pas top en excel.. mais ce fichier nous sauverais des heures de travaille...
merci encore
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
voir PJ
en jaune les cellules à remplir manuellement et quelques modifs
le reste. c'est du calcul
et supprimez votre numéro de tel dans votre message..ici. pas d'assistance hotline. et mettre un numéro est contre la charte.. et vous n'avez surement pas envie d'etre appelée par n'importe qui voyant vos coordonnées...
 

Pièces jointes

  • Calcul des dates Disney.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 140
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500