Si imbriqué

  • Initiateur de la discussion Crolie
  • Date de début
C

Crolie

Guest
Bonjour,
Quand j'ai découvert votre forum, la somme des heures me posait problème, les réponses données dans l'instant qui suivit m'ont permis de continuer mon travail. Aujourd'hui, je pense faire une copie améliorée de ce travail et cette fois les 'si imbriqués' me font prendre la tête.
Est-il possible d'entrer des conditions de sources différentes? ou devrais-je trouver une autre formule que le 'si'.

Pour plus de compréhension, je joint le fichier en question. Le problème vient de la colone 'Heures récupérées' de la feuille 'Janvier'

D'avance merci de votre aide et si il y avait des conseils pratiques....
 
C

Crolie

Guest
Sorry, j'ai oublié de compresser le dossier... [file name=D.zip size=7888]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/D.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • D.zip
    7.7 KB · Affichages: 18

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour,

Sousréserve d'avoir bien compris tes besoins, comme je vois marqué en observation que tu testes les cellules de la colonne G par rapport à celles de la colonne H, je te conseille de faire ce test en premier lieu dans ta forule en rajoutant un SI au début, ce qui donne la formule suivante pour la première ligne (n°5) de ton tableau, dans la colonne J ('Heures Récupérées').

=SI(G5<H5;SI(C5=$A$1;H5-G5;SI(C5=$F$1;H5-G5;SI(C5=$D$1;H5;SI(C5=$I$1;H5;0))));0)

Une fois recopiée cette formule dans toute ta colonne, jusqu'à la ligne 35, tu verras que tu n'as plus le problème de l'affichage des ### en cas de nombre d'heures négatif.

En revanche, ce même problème d'affichage que tu rencontres dans la cellule K 36 vient du fait que tu affiche là aussi un nombre d'heures négatifs.
Je ne sais pas trop ce que tu veux afficher dans cette cellule exactement, mais si c'est le nombre d'heures restant à récupérer à la fin du mois, utiliise cette formule en K36, et tu auras la bonne valeur, non négative, et donc plus de ###.

=K5+I36-J36

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Sinon, donne plus de précisions sur tes souhaits s'il te plait.

Bonne journée et bon courage.

Olivier_HTP

=K5+I36-J36
 
J

JJ59

Guest
Bonjour à tous, Crolie

Voici une modification de ta formule
=SI(G5<H5;SI(C5=$A$1;H5-G5;SI(C5=$F$1;H5-G5;SI(C5=$D$1;H5;SI(C5=$I$1;H5;0))));0)

Si j'ai bien compris il faut tester que G5 est < à H5
C-a-d
heure prestée < heure partena

Salut

JJ59
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous
espère avoir bien compris
renvoie fichier corrigé?
à bientôt [file name=D_20050630111544.zip size=12848]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/D_20050630111544.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • D_20050630111544.zip
    12.5 KB · Affichages: 16
C

Crolie

Guest
Ta solution pose problème avec les jours de 'récupération' et les jours de 'récupération Lundi' (colone C) qui ne s'affiche plus en tant qu'heures récupérées.
(Si c'est une journée récupération, 7h40 ou 7h35 devrait s'afficher dans la colone J 'heures récupérées.

Mais je sens que tu peux y arriver déjà que tu utilise deux sources différentes....

J'en profite pour faire la même remarque à JJ59 car sa formule est identique à la tienne.

Pour ma part je vais encore un peu chercher.

Merci...
 
J

JJ59

Guest
Re bonjour à tous


Crolie

A priori la formule fonctionne
En effet si C5=Récuperation on a bien 7.35
dans ce cas les colonnes D,E et F sont à blanc
Il ne peut pas être en recup et travailler.

J'espère avoir bien compris.
A verifier quand même

Salut

JJ59
 
C

Crolie

Guest
Salut Bebere,
Ta solution a l'air ok, je vais maintenant la regarder de plus près.

Pour la cellule k36 (Total - Heures Restantes), au premier coup d'oeil, je ne la comprend pas, j'espère que je vais pouvoir décoder...

En tout cas merci de votre aide et si vous aviez des suggestions par rapport à ce travail, n'hésitez pas.
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour à tous,

Je confirme ce que vient d'écrire JJ59 ci-dessus, si tu appliques 'notre' (lol !) formule dans la colonne J, les heures récupérées ce jour s'affichent correctememnt, que ce soit avec 'récupération' ou 'récupération lundi'

Sinon, pour info, merci de me donner le sens du terme 'prestées' qui semble venir d'un verbe 'prester' dont j'ignore l'existence !?....

Bonne journée à tous,

Olivier_HTP
 
C

Crolie

Guest
Prester: Fournir (un service)

Que dire pour récupération et récupération lundi, peut-être une mauvaise manipulation de ma part....

Entre temps j'ai sauvegardé le fichier que Bebere a renvoyé et on dirait que tout fonctionne

Merci quand même à vous tous.

Ps: à mon avis prochaine question d'ici peu car mon niveau est (je pense) élémentaire.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher
Les lignes 1 et 2 des feuilles mensuelles sont dans une feuille à part.
Les plages sont nommées
La formule pour les heures partena :
=SOMMEPROD((C5=Hor)*Dur+(C5=HorLun)*DurLun)
(Hor pour horaires et Dur pour durée, Lun pour lundi)
Pour les heures récupérées :
=NB.SI(Trav;C5)*(H5>G5)*(H5-G5)+NB.SI(Rec;C5)*H5

Tu as une plage de fériés, (tu tapes l'année choisie, valable pour tout le classeur)
un format conditionnel pour sam dim et fériés.

Les dates se mettent de façon automatique en colonne B selon le nom de l'onglet
et selon l'année choisie dans la feuille à part.
Colonne C : le contenu des listes de validation est dépendant des dates de la colonne B
[file name=HeuresCrolie.zip size=13914]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/HeuresCrolie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • HeuresCrolie.zip
    13.6 KB · Affichages: 30

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,

Toujours impressionné par notre amie Monique !


Réponse à Olivier_HTP :

Le verbe prester est un belgicisme (du moins je crois)

Etant un Chti proche de la frontière (Maubeuge à 7 kms), j'entends souvent nos amis belges utiliser ce verbe.

N'est-ce pas André.


Bonne soirée à tous
 
C

Crolie

Guest
Hello Monique,

Je ne sais pas si tu liras encore ceci mais bon....

Je viens de voir (mon) fichier arrangé....
Je vais le mettre au frais et je promet d'y revenir très bientôt, mais pour te dire la vérité ça m'a l'air bien compliqué, il y a beaucoup de formules que je ne connais pas, j'essaierai de décoder mais c'est pas gagné d'avance.

Encore merci pour le temps consacré et qui sais peut-être à bientôt.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
553

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 711
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45