Si et SI ? Ou ? + de 7 variantes

  • Initiateur de la discussion Nikko
  • Date de début
N

Nikko

Guest
Bonjour,

Je souhaiterai créer un fichier avec une incrémentation automatique de données dans une colonne en fonction de valeurs pré-définies dans une colonne précédente.

Le problème, c'est que j'ai bien essayé avec 'si et si', mais je suis limité à 7 formules possibles et mon fichier en dénombrerait au moins 15.
D'autant plus que ma cellule 'résultat' aurait des résultats différents selon les données saisies dans la cellule de 'valeur'

C'est pourquoi je viens à vous, furieux adeptes d'excel qui animez ma jalousie afin d'obtenir de l'aide.

Par avance, merci de votre aide, car là je suis perdu.

Nikko

Ne sachant trop comment vous expliquer mon probleme, je vous joins un exemple, ce qui vous facilitera la compréhension.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Merci...

Me faut du temps pour comprendre, mais là j'ai saisi l'histoire de la position... J'étais encore dans la comparaison avec recherchev et pour faire ca, faut un index... Suis-je bête ?

Promis j'essaie... Mais je vous le dis, je reviens de loin, il va être long le chemin. Après tout, fut un temps où je pigeai rien à RechercheV et maintenant, hop là, sans souci (et grâce à jmps, je ne mets pas mon numéro d'index colonne en 'dur' mais une référence à une cellule ou je mets colonne () ainsi pas de souci en effet en rajoutant ou supprimant des colonnes, c'était déjà bcp pour moi !!).

J'ai déjà vu Monique mettre plein d'index/equiv, j'avais essayé, mais je vais persister.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, intéressant s'il en est ...

Après toutes ces explications, j'ai fait des tests et (moi auusi) ai compris index, equiv.

ok, mais quid de décaler par rapport à index dans ce cas là ?

merci pour vos eclaircissements
bon week-end à toutes et tous
 

pat1545.

XLDnaute Accro
re Brigitte,

comme indiqué dans mon post précédant:

Je trouve plus facile de lire:
index(prix;equiv(B2;ref;0))
qui en clair dirait : ramène moi le prix pour l'equivalence entre B2 et la colonne ref
simple !!!

Si tes colonnes ont des titres (je dirais 3 carcatères mini) par Insertion/nom/créer ligne du haut !!! Au prélable, tu marques le tout par CTRL*.
Bye
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Euh, ce serait gentil de pas m'embrouiller quand même, je suis de bonne volonté, mais faut y aller doucement avec mon neurone ...

Si tes colonnes ont des titres (je dirais 3 carcatères mini) par Insertion/nom/créer ligne du haut
!!! Au prélable, tu marques le tout par CTRL*.

Là franchement, je capte rien.

Prix c'est quelle plage
réf c'est quoi
Ctrl*

Bref que des ?????? en plus, moi les carcatères, j'aime pô çô du tout...

:lol: :silly:
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Bon Brigitte...tu n'es pas blonde , lolllll

oublions les * et les '?' pour l'instant..
je donnais un exemple, je peux te le faire en te l'envoyer mais pour comparer rechercheV et index /equiv, il faut un exemple et là je parlais d'un exemple avec une colonne 'ref' et une autre 'prix'; relis là où je compare avec rechercheV.

;-)

on va y arriver
Bye

voir ici :
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bon Brigitte...tu n'es pas blonde , lolllll

J'ai bien qq mèches, ca doit pas aider...

Patrick, au risque de te faire de la peine, je te trouve pas trop clair... en fait, tu parles de nom mais tu ne dis pas à quelle plage il est associé, tu parles des titres de colonne, ca me parait pas normal... tu dis si je me trompe.

Moi j'aurais bien vu de donner un nom 'prix' mais à toute la colonne contenant des prix et idem pour les références.

Et puis alors ton histoire de Insertion/nom/créer ligne du haut, c'est du chinois pour moi.

Imagine que tu parles à une nana de 48 berges, mèchée (et non pas éméchée je tiens à préciser) qui adore excel, mais ne fait que du mac gyver (future version où tu appuieras sur un bouton en parlant et tout se fera tout seul).

Merci quand même.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bon je viens de fouiller pour comprendre ton :

ctrl*
puis insertion / Nom / Créer / Ligne du haut.


Dis donc, tu te rends pas compte que moi je connaissais que Insertion Nom Définir...


Donc pour tous ceux que ca intéresserait, voici la solution pour nommer des plages par Pat1545 :

- On sélectionne toute la base
- On fait Ctrl puis * (en maintenant Crtl enfoncée)
- On fait Insertion / Nom / Créer / Ligne du haut


Et ensuite pour vérifier on va dans Insertion / Nom / Définir et on regarde le résultat : époustouflant.


Mais, car il y a un mais...

Il faut recommencer tout cela si on insère une ligne en dessous. Elle ne se rajoute pas comme dans la solution que Jocelyn m'avait donnée avec le Décaler... qui fonctionnait super bien, mais supposait de définir les plages une par une ; pour mémoire la formule que j'ai piquée à Jocelyn : =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1) le -1 permettant d'exclure le titre pour ensuite utiliser la zone comme liste de validation MAIS avait pour avantage de rajouter les éléments aux listes autant qu'on le souhaitait sans rien faire.

Alors maintenant on a le choix, et si ca se trouve y a même d'autres solutions.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Ok Brigitte, tu vois ça fonctionne...
Personellement je connais decaler(...) mais pas non plus facile à comprendre et pour moi, ça pose un problème: si tu mets des données 10 lignes plus bas que la dernière pour y mettre soit un autre tableau soit des remarques, etc..., le nom (ou les) ira jusqu'à ces nouvelles lignes.
Je préfère un des 2 solutions suivantes: ou je renomme le tout , ce qui est rapide manuellement (encore plus par une macro) ou SI je le peux, j'insère la (ou les) ligne AVANT la dernière du tableau de départ et là automatiquement ça sera inclus dans les noms existants.
A toi de voir.
ps: personellement, je ne connais (mais j'ai pas beaucoup cherché) dans le meme menu Etiquette à quoi ça sert ...
Bye
 

didique

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous !

Merci pour les conseils, je vais donc m'entrainer à faire du vélo !!!!

Et regarder mes pédales de plus près pour ne plus les perdre, mais en gardant toujours un oeil sur Index/Equiv !!!

J'ai pas tout compris mais je dois réfléchir ;)
p'têtre même que je vais appeler Brigitte pour une balade en tandem !

@+

:silly:

Message édité par: didique, à: 07/04/2006 20:34
 
A

AV

Guest
Re,

''...Ah, INDEX ou EQUIV seuls sont bien incapable de faire ce que RECHERCHE(V/H) sait faire tout seul...'

Affirmer c'est pas difficile mais si tu nous donnais des exemples au lieu d'affirmer comme précédemment avec les fonctions BDmachin ??

''..Pour une définition de SGBD je te renvoie sur le lien de Wikipédia:...'

Je n'ai jamais parlé de SGDB mais de Base de données ce qui est un tantinet différent !
Je parle pas de logiciels mais de méthode d'organisatiion des données...

Bon allez... je crois que j'ai du lait sur le feu..

A+
AV [aaa]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 564
dernier inscrit
Paul 1