Si et SI ? Ou ? + de 7 variantes

  • Initiateur de la discussion Nikko
  • Date de début
N

Nikko

Guest
Bonjour,

Je souhaiterai créer un fichier avec une incrémentation automatique de données dans une colonne en fonction de valeurs pré-définies dans une colonne précédente.

Le problème, c'est que j'ai bien essayé avec 'si et si', mais je suis limité à 7 formules possibles et mon fichier en dénombrerait au moins 15.
D'autant plus que ma cellule 'résultat' aurait des résultats différents selon les données saisies dans la cellule de 'valeur'

C'est pourquoi je viens à vous, furieux adeptes d'excel qui animez ma jalousie afin d'obtenir de l'aide.

Par avance, merci de votre aide, car là je suis perdu.

Nikko

Ne sachant trop comment vous expliquer mon probleme, je vous joins un exemple, ce qui vous facilitera la compréhension.
 
N

Nikko

Guest
Désolé pour le Flood, je viens de lire le Tutorial, mais je ne sais pas si ca va fonctionner.

On devrait pouvoir éditer les messages, je passerais moins pour un Fenec ! :eek: [file name=exemple_20060405180417.zip size=2488]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20060405180417.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20060405180417.zip
    2.4 KB · Affichages: 24

Jam

XLDnaute Accro
Salut Nikko,

Bon, y'a pas le fichier joint mais ce n'est (pour ma part) pas trop grave. En fait il faudrait écrire une petite fonction XL qui te permettrait de te simplifier ta formule genre:

Code:
Function MaFonction(arg1 as ..., arg2 as ...) As ...
Select case ...
   case cas1
     mon calcul 1
   case  cas 2
     mon calcul 2
end select
End Function

Bon ça c'est une ch'tite piste qui demande à être exploré mais en l'absence de fichier joint on ne peut pas faire beaucoup mieux ;)

A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

En B2 mettre la formule :
=SI(A2='';'';RECHERCHEV(A2;A$14:B$21;2;0))
et la copier vers le bas.

En A3 ce n'est pas 'B ou C' mais ou bien 'B', ou bien 'C'.

Â+

EDITION :
Oublié, je suis impardonnable !
Salut pat et AV.

Message édité par: andré, à: 05/04/2006 18:17
 

Jam

XLDnaute Accro
Re,

=RECHERCHEV(A2;$A$14:$B$21;2;0) en B2 et recopie vers le bas devrait faire l'affaire ;

PS./ Tu peux éditer tes posts si tu es enregistré sur le site ;)

Bon courage

Ou la...ou la...pas le temps de rédiger que les chacals se sont rué sur le fil pour répondre :) :) :)
Salut à AV, andré, et tous les autres

Message édité par: jam, à: 05/04/2006 18:20
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut à vous,

Héhé, je suis étonné que vous ayez tous oublié de gérer les messages d'erreurs si une cellule est vide !

Et moi j'ai oublié de gérer l'erreur si une lettre non existante est tapée !

Voici donc une formule corrigée :
=SI(OU(A2='';NB.SI(A$14:A$21;A2)=0);'';RECHERCHEV(A2;A$14:B$21;2;0))

Â+

Edition:
Zut, j'avais oublié les références absolues dans le complément de la formule.

Message édité par: andré, à: 05/04/2006 18:27
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut jam,

Tout simplement aussi parce qu'entre ta formule et la mienne il y a 10 (dix) caractères de différence !

Une formule exacte est une bonne formule, mais si de plus elle est courte, elle devient une très bonne formule (simple jouissance intellectuelle).
Et parfois il y a le coup de génie, alors cela devient une excellente formule (type lauriers).

Â+

Message édité par: andré, à: 05/04/2006 18:42
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut andré,

Hum...pas tout à fait exact. En fait la mienne comporte 48 caractères + 1 coller... B)

Je récupère les lauriers au titre de la vitesse d'exécution

Mais c'est bien sur mon cher Watson, j'oubliais la simplicité: 3 instructions contre 4.

Double lauriers...yeeeeeessss

A+

Message édité par: jam, à: 05/04/2006 18:52
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar