Sélectionner des lignes "au hasard"

  • Initiateur de la discussion Rakanishu
  • Date de début
R

Rakanishu

Guest
J'ai un énorme tableau excel, avec près de 2000 entrées. C'est plein de gens, avec les communes, les cantons, etc ...

Je voudrais en fait que Excel, dans l'absolu, prenne 1/5 des personnes de chaque canton. Donc pour la ville de Barr, si y'a 50 personnes dedans, y'en aurait 10. Pour Sélestat, si y'a 5 personnes dedans, il m'en sortirait qu'une ...

Qu'importe cette personne, tant que c'est à peu près le 1/5.

Bien sur, les gens sélectionnés seraient réutilisables ... Alors soit dans un nouveau tableau, une nouvelle feuille ... Je sais pas. C'est une sélection de cellule qui sera copiée collée en fait.

Donc comment faire ? Y'a moyen de sélectionner canton par canton ?
Sinon, autre solution plus simple, j'ai pensé à sélectionner toute la colonne et de lui demander de sélectionner là dedans 1/5 des gens pour me les mettre dans un autre tableau.
Mais là aussi, comment faire ? J'ai du mal toujours avec le VBA, pour démarrer.

Merci pour votre aide d'avance (et je prie pour avoir ma réponse d'ici lundi :) )
 

Rénato

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Rakanishu,

Je te propose une solution sans VBA, regarde le fichier en annexe.

Pour que cette méthode fonctionne, il convient au préalable de trier les données par canton, (ordre de tri 1)

Cordialement

[file name=Raka.zip size=5556]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Raka.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Raka.zip
    5.4 KB · Affichages: 51
R

Rakanishu

Guest
Han mais c'est génial, bravo ! J'ai pas vraiemnt compris la fonction, mais vais fouiller avec le fichier d'aide pour la comprendre :) JE savais pas que c'était possible sans VBA.

Par contre, juste pour faire mon chieur : y'a moyen d'éviter de lui dire de sélectionner les 5 premiers qu'il voit. Enfin de mettre le '1' devant les 5 premiers. Genre il met un 1 devant le premier, puis 2-3 lignes en dessus y'a un autre 1 ... Tu vois ? Hi.

En tout cas c'est déjà énorme, merci beaucoup. La question que je pose, c'est juste par curiosité, vu que le nom des personnes n'est pas de toutes façons dans l'ordre alphabétique donc bon. MERCI !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 342
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813