liste déroulante conditionnelle en cascade

jeanromain

XLDnaute Nouveau
bonjour à toutes et à tous,

complètement novice sur Excel je cherche à construire un outil de classement de candidatures pour les agents d'une grosse structure.

j'ai réussi à construire sur deux feuilles séparées (une pour l' "outil", une pour les calculs) les cellules déroulantes de sélection des conditions (prérequis validés ou non, avis du supérieur favorable ou défavorable, etc...) et à attribuer en bout de ligne un compte de points (afin de pouvoir retenir pour un stage ceux qui ont le meilleur profil).
De ce côté là, ça va à peu près.

Le problème se pose au moment de faire intervenir le nom des agents.
J'ai un énorme tableau que me fournit le service RH.
Le top serait de ne pas le modifier (afin de pouvoir faire rapidement et facilement des mises à jour en fonction des variations d'effectifs.
Mais cela complexifie ce que je veux faire.

Alors, qu'est-ce que je veux faire ?

- je voudrais avoir une cellule avec une liste déroulante qui propose 5 territoires.
- en fonction de ces territoires, la cellule juste à sa droite (également déroulante) me proposera une structure de rattachement
- en fonction de la structure, la cellule juste à sa droite (également déroulante) me proposera une unité
- en fonction de l'unité, la cellule juste à sa droite (également déroulante) me proposera les noms de famille des agents qui bossent dans cette unité

j'ai quelques cellules qui peuvent être (idéalement) remplie à droite avec le nom marital, le prénom, la fonction de la personne mais si c'est trop galère on peut s'en passer

et encore plus à droite, j'embraye sur mes conditions : cellule avec le choix de formation, cellule des pré-requis, etc... puis en bout de ligne : compte des points

J'ai copié sur une feuille du classeur mon grand tableau RH avec en intitulé de colonne : territoire, structure, unité, etc...
J'ai donc ma liste complète d'agents.
J'aimerais qu'au moment de choisir mon territoire, je n'ai pas pas 700 fois "bouche-du-rhône" qui sorte mais une seule fois, avec tous les agents que cela concerne dedans.
Il serait également intéressant d'avoir un tableau très court où l'on n'ajoute que les agents qui demandent une formation (et où l'on peut facilement dupliquer une ligne pour enregistrer une deuxième, une troisième formation pour l'agent).
La manipulation marche en manuel avec l'option de filtre, mais je voudrais que tout soit transparent pour les personnes qui vont devoir utiliser l'outil sans avoir de connaissances particulières pour excel (comme moi par exemple ! :D )

S'il reste un survivant à la lecture de mon bavardage, pourrait-il m'aider? Je lui en serai très reconnaissant.
MERCI d'avance !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante conditionnelle en cascade

Bonjour,
Ta demande semble assez précise pour pouvoir t'aider, mais de fichier joint point !
Je te propose de t'inspirer de cette démo préparée par l'excellent Boisgontier.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Liste Cascade BD3Niv Formules.xls
    43.5 KB · Affichages: 852

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
270

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff