sélection feuille en fonction d'une donnée

adelaidetermote

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon problème ce situe au niveau de la réalisation d'une macro afin de sélectionner un nombre restreint de solution parmi différents choix.

Je dispose d'une feuille principale avec une sélection d'une donnée et plusieurs feuille caractérisant différents types de matériaux (possédants la donnée en question)
Ce que je souhaite, c'est réaliser une macro qui par saisie de la donnée me donne sur cette feuille principale un tableau ou une liste avec les 5 premiers matériaux dont la donnée propre se rapproche de la donnée rentrée.

EXEMPLE: FEUILLE principale: Donnée saisie 4

FICHE matériaux a=4 b=7 c=8 d=10 e=6 f=2 g=15

Résultat: dans la feuille principale tableau avec a f b c

Afficher les résultats par orde décroissant serait l'idéal

MERCI d' avance si vous arriver à résoudre mon problème

Adé
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : sélection feuille en fonction d'une donnée

Bonjour Adé, Bienvenue dans le forum, bonjour le forum,

J'avoue que ça reste très confus pour moi malgré tes explications. Comme tu es nouvelle je te recommande de lire la Lien supprimé qui te donnera les meilleurs plans pour des réponses rapides. Il nous faudrait un fichier en pièce jointe avec en gros ce que tu as et ce que aimerais obtenir. J'imagine que ton fichier est volumineux mais il ne suffit que d'un fichier basé sur ton original. Même structure (nom des onglets, plage nommées, etc.) et une poignée de données non confidentielles pour que l'on puisse mieux cerner ton problème et t'aider plus rapidement.
 

adelaidetermote

XLDnaute Nouveau
Re : sélection feuille en fonction d'une donnée

Oui c'est vrai que ce n'est pas vraiment très très claire ^^

Voici un fichier explicatif de ce que j'aimerai obtenir, j'espere que je me ferai un peu mieu comprendre.....

Merci de votre réponse
 

Pièces jointes

  • Fichier explicatif.xls
    22 KB · Affichages: 61
  • Fichier explicatif.xls
    22 KB · Affichages: 63
  • Fichier explicatif.xls
    22 KB · Affichages: 63

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : sélection feuille en fonction d'une donnée

Bonsoir Adé, bonsoir le forum,

Pas simple ton histoire... J'ai utilisé la macro événementielle Change et un bouton (CommandButton1) pour tout remettre à zéro. J'ai renommé l'onglet "Matériaux 2 " en supprimant l'espace après le 2. J'ai supprimé une ligne RESULTAT 4 dans la Caractéristique Secondaire. Pour que le code que je te propose fonctionne il faut que les onglets conservent l'ordre tel qu'il est à présent et il ne faut plus les renommer...
Tu n'entres les données que dans la plage en jaune C9:J9 (les cellules fusionnées c'est pas top pour le VBA, je te conseille d'éviter la prochaine fois...).
La première données prend la couleur rouge (pour se souvenir que c'est elle qui a été rentrée la première). Les autres sont automatiquement répercutées dans la caractéristique de leur ordre... Pour calculer la valeur la plus proche j'ai utilisé la valeur absolue de la différence entre la valeur indiquée dans l'onglet Martériaux... et la valeur de la donnée entrée.
Le code semble bien fonctionner mais il y a cependant un défaut en cas d'égalité de la valeur la plus proche. Ce n'est pas sûr qu'il fasse le meilleur choix. C'est le tri du tableau de variables qui décide...
À tester ! Clique sur le bouton Effacer tout, puis entre les données dans la plage en jaune C9:J9 dans l'ordre que tu veux ! (Code commenté).
 

Pièces jointes

  • Adé_v01.xls
    86.5 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

adelaidetermote

XLDnaute Nouveau
Re : sélection feuille en fonction d'une donnée

Oh...Bah alors merci beaucoup :eek:

C'est vraiment ce que je souhaitais!Surtout les explications des codes, qui vont me permettre de mieux comprendre le VBA afin de l'exploiter pour d'autres utilisation. Parce que je vais encore en avoir besoin.....:rolleyes:


Merci pour la rapidité bonne journée

Adé
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 862
Membres
103 979
dernier inscrit
imed