Sécurité fichier

adel53

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la sécurité des fichiers excel.
Je trouve que le mot de passe à l'ouverture du fichier est une bonne solution face à des utisateurs novices mais avec le nombre d'outils permettant de retrouver le mdp ou en utilisant google docs le mot de passe est tout simplement jamais demandé et on a accès à l'ensemble des documents.
La même chose étant valable pour la protection du code VBA.
Je voudrais avoir vos conseils et vos pratiques lorsque vous voulez protéger un fichier.
cordialement

Adel
 

Abel

XLDnaute Accro
Re : Sécurité fichier

Bonjour adel53,

A ma connaissance :
- soit tu utilises des mots de passe compliqués (une dizaine de caractères en mélangeant majuscules, minuscules, lettres, chiffres, ponctuation) mais ce sera toujours "cassable".
- soit tu places le fichier dans un répertoire protégé en écriture (voir avec ton administrateur réseau si ce n'est toi) mais là, les utilisateurs ne pourront pas enregistrés de modifications sur ce répertoire.

Peut être d'autres solutions les aminches ?

Abel.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité fichier

Bonjour,
Soyons clairs : il n'y a AUCUN moyen sur de protéger un classeur excel contre des gens qui ont envie de voir à l'intérieur. Il y a de multiples outils pour cracker les mots de passe de feuille de classeur de code VBA. Excel n'est PAS conçu ni vendu avec la moindre prétention en ce domaine.
Les protections sont devenues un peu plus dures à cracker dans les dernières versions (traduire par un peu plus longues) mais elles restent tout à fait crackables.

Je n'utilise pour ma part une protection (avec un mot de passe vide ce qui m'évite de l'oublier...) que pour éviter des erreurs de saisie, par exemple qu'on efface une formule en l'écrasant par une valeur saisie en dur.
Je ne confie un classeur contenant des données sensibles qu'à des personnes de confiance.

Ceux qui vivent de leurs compétences excel ont en général UNE stratégie : se rendre indispensables à leurs clients en proposant des améliorations du fichier, des mises à jour, des évolutions pour intégrer des nouveaux outils. Pourquoi passer 15 jours à cracker un classeur, essayer de rajouter une modif quand celui qui l'a conçu le fait en 10 minutes et vous facture un montant très inférieur à 15 jours de travail du bidouilleur qui essaie de déplomber le travail d'un autre ? Beaucoup de gens manipulent excel en entreprise. Donc pour apporter quelque chose qui soit perçu comme une réelle valeur ajoutée par les clients, il faut être réellement balaise. L'expérience montre que bien souvent les "développeurs" excel surestiment grandement la valeur de leur apport et l'originalité de leurs approches.

Le chef d'entreprise qui a peur de confier son classeur contenant tous ses prospects à un commercial qui risque de partir avec chez un concurrent ferait bien de virer le commercial, ou de ne rien lui confier car de toute façon, une simple copie d'écran suffit.

Celui qui a développé un classeur qu'il trouve génial pour gérer les congés dans son entreprise et qui ne veut pas qu'on s'approprie son travail ferait tout aussi bien soit de quitter cette entreprise si il pense qu'on va lui piquer son idée sans lui en tenir gré, soit de garder son appli géniale pour lui, soit de la monnayer d'une façon ou d'une autre et en la fournissant alors sans mot de passe.

Voilà en vrac quelques réflexions sur ce sujet maintes et maintes fois abordé.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 479
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035