Sécurité des macros à l'ouverture des fichiers

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Mon projet contient plusieurs fichiers tous en liaisons les uns avec les autres.

Je veux créer un bouton ouvrant l'ensemble des fichiers, de manière à ce que les liaisons se mettent à jour, puis les referme.
Par conséquent l'utilisateur n'à plus qu'à cliquer et attendre.

Tout mes fichiers possèdent des macros.

Donc mon problème concerne la sécurité choisie pour l'éxécution des macros.

Aujourd'hui sur mon ordi par exemple, je suis obligé de cliquer toujours sur activer les macros à l'ouverture des fichiers, mais c'est choisi.

Vu que mes fichiers se trouvent sur un réseaux, et que plusieurs utilisateurs différents utilisent ces fichiers, à la configuration de leurs sécurité d'éxécution des macros différentes, je voudrais savoir s'il est possible que :

mon code choisit systématiquement d'activer les macros à l'ouverture des fichiers,

ou bien, annule la sécurité des macros de manière à ce qu'elle s'éxécute systématiquement à l'ouverture des fichiers, puis avant de les fermer, remet la sécurité à son niveau d'avant.

Merci!
 
G

Guitarde

Guest
Bonjour,

Une macro ne peut pas forcer l'éxécution des macros, sans quoi la protection ne servirait à rien.

Si tu mets la sécurité à bas, les macros seront toujours exécutées sans questions. Ceci doit être fait pour tous les usagers.
Menu : Outil / Macro / Sécurité

Salutations
Eric
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Perso je préfère à 100% la solution de Thierry de passer par la certification des macros. Comme cela tu n'as qu'à autoriser le smacros qu'une fois et tu n'es pas obligé de mettre le niveau de sécurité à bas ce qui est fortement déconseillé

Bonne soirée
 

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thierry et Pascal.

Vos solutions m'ont l'air très intéressantes, en revanche j'ai pas trouver bcp d'infos dans les archives à ce que tu me dis thierry?

La seule chose que j'ai trouvé est pour SelfCert ou si j'ai bien compris est une signature électronique, mais intéressante lorsqu'on est seul à utiliser les fichiers.

Or les fichiers que j'utilise sont sur un réseaux et consultables (et utilisables) par plusieurs personnes. Donc ça doit pas être la solution.

En revanche pouvez vous me parler de Verisign, ou du moins m'expliquez plus en details tout ça svp?

Merci d'avance!
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Pour répondre à ta question sur selfcert, je te dirais que tu peux l'utiliser même en utilisant un fichier sur réseau

Celui qui fait les macros certifie son projet avec une signature éléctronique

Ceux qui ouvriront auront juste à dire à la première ouverture qu'ils font confiance à cette source et ils n'auront plus l'obligation d'activer les macros
 

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Ok dans ce cas ça me plait bien.

Si j'ai bien compris, il faut créer une signature électronique, dans outils - signture électronique de VBA.

Or quand je vais dedans, j'ai aucun certificat dans les 2 options. Je fais alors choisir mais j'ai aucun certificat à choisir.

Comment faire, c'est mon entreprise qui me 'bloque' ça?
 

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Bon j'ai trouver apparemment comment faire et ça me plait bien.

Mais maintenant j'ai tj un autre problème, c'est qu'à l'ouverture des fichiers, n'apparait plus le message d'activation ou non des macros, mais j'ai toujours le message me demandant de mettre à jour ou non les liaisons.

Comment je peux faire pour le supprimer?
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Pascal, Tungstène, le Forum

A deux pas de Noël, je me dois de vous l'avouer, il y a bien longtemps, j'ai eu une 'aventure' en aparté avec Celeda...

Lien supprimé ;)

Bonne Journée
@+Thierry


PS pour le SelfCert, Lien supprimé ou encore Lien supprimé
 

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ok ça me plait bien ta solution thierry. Mais j'ai toujours un petit problème.

J'ai fais la signature électronique de manière à ce que les macros soit toujours active et ne me demande pas de choisir à l'oouverture. Ca ok c'est top!

Mon problème est qu'ici je réalise un outil permettant de mettre à jour les liaisons de tous mes fichiers qui contiennet tous des macros.

Je suis en train de réaliser la solution de thierry qui marche bien (un fichier 'bidon' intermédiaire).

MAIS, pour certains de mes fichiers que je dois ouvrir (pour la mise à jour des liaisons), une usf s'affiche systématiquement au démarrage et ainsi bloque l'éxécution du reste du code.

Donc il me faut une solution pour soit interdire l'éxécution des macros pour seulement les fichiers concernés lors de la mise à jour uniquement (et non pas quand je les utilise seul), de manière à ce que la usf ne s'affiche pas au démarrage et ne me bloque pas l'éxécution du code,

Ou bien, dans mon code d'ouverture de ces fichiers, ne pas empêcher l'éxécution de ces macros mais justement lui dire que pour chaque fichier concernés de sélectionner le bouton 3 de ma usf, de manière à ce que la suite du code pour la mise à jour s'éxécute.

Avez vous une solution à me proposer?
Je pense qu'il serait peut être plus simple d'interdire l'éxécution du code pour les fichiers concernés et pour cette mise à jour, mais c'est juste une idée, je sais pas comment faire et si c'est la meilleure des solutions.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 503
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni