sécuriser un fichier

danval

XLDnaute Junior
bonjour à tous,

je suis sur un projet et afin de sécuriser mon fichier il me faudrait la chose suivante:

c'est une fichier qui vas me servir dans le cadre de formation: c'est une aide qui ne doit pas sortir de la salle et qui est limitée dans le temps à 20 mns pour des raisons d'exo.

pour un fichier excel ne pouvoir l'ouvrir qu'une fois par jour et pour un temps de 20 mns avec si possible un avertissement "il vous reste 5 mns" pour prévenir l'usagé.

je ne sais pas si cela est possible et s'il y as moyen de vérifier que la personne n'as pas changer la date de son ordinateur.
une autre chose:
est il possible de faire en sorte que lorsque l'on ouvre un fichier excel sur un ordinateur il ne soit ouvrable que sur celui la ceci afin qu'une personne mal intentionnée en face une copie et l'utilise chez lui par exemple.

bon je sais j'abuse mais mes connaissance en VBA sont trés limitées.
j'ai avancé la fermeture automatique marche (ici au bout d'une minute)

il sauvegarde avant de fermer.

je vous joint le fichier que j'ai commencé.



Bien cordialement.

Daniel
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    32.1 KB · Affichages: 59

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
JM à parfaitement raison, il semble impossible de contourner la non-activation des macros.

Cependant, je suis sur une autre piste ..... fichier VBS ... mais je n'en aurai peut-être pas besoin car je suis en train de faire écrire un code pour que l'utilisateur ait accès à son classeur (directement sur le net) sur mon serveur ou ordi sans pouvoir ni copier ... ni rien du tout ... sauf ce que je lui demande LOL).

Pour mon travail, j'ai des classeurs que je suis, pour l'instant, obligé d'envoyer.

Je reviens sur ma pratique :
J'ai des classeurs avec beaucoup de macros indispensables à l'utilisation.
J'oblige donc mes interlocuteurs à activer les macros dès le premier démarrage.
Bien évidemment, ils ne savent pas qu'il y a une macro d'autodestruction programmée à la date de mon choix.

Il faudrait que Danval invente un truc (des macros pratiques par exemple) pour que ceux qui utilisent son classeur activent les macros. Ce serait bien aussi de protéger VBA par mot de passe.

Résultat, même si pour l'instant ce n'est pas ce qui est le mieux, ça marche pas mal. Je n'ai pas de souci.

Voici ci-dessous votre classeur modifié avec petit mode d'emploi en feuil1.
ATTENTION : à manier avec précaution et surtout travailler sur une copie.
Je reste à votre écoute;
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 80

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

arthour973
Juste pour prouver que cela ne sert à rien
J'ai donc ouvert ton classeur sans activer les macros
Et donc (pour le gain de place dans le message, j'ai supprimé le code "sécurisant") mise en commentaires du VBA.
VB:
Sub Fini1()
'
End Sub

Sub Fini2()
'
End Sub

Sub svba()
'
End Sub

Sub TestProtect()
'
End Sub

Sub TestUnprotect()
'
End Sub

Sub UnprotectVBProject(WB As Workbook, ByVal Password As String)
'
End Sub

Sub ProtectVBProject(WB As Workbook, ByVal Password As String)
'
End Sub
Donc on revient au point de départ, le classeur reste utilisable sans limitation.

Personnellement, je resterai sur mon idée (que ni danval ni toi arthour) ne semblez avoir relevé.
Utiliser une application HTA (qu'on peut développer simplement avec le bloc-notes) puisque d’après danval son fichier sert à une série de question/réponses pouvant aider l’élève.

Et reste le cas d'une copie du fichier sur un support externe qui est toujours possible (que ce soit le fichier Excel ou le fichier HTA) mais avec le fichier HTA, il plus facile de protéger le code source
(voir tutoriels sur le net à ce sujet)

 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

J'oubliais cette simple astuce
1) Clic-droit sur le fichier Excel -> Copier ici
J'ouvre le fichier original et j'active les macros
Au bout de 20 minutes, il se ferme ou s'auto-détruit
2) Clic-droit sur la copie faite en 1) -> Copier ici
J'ouvre la copie 1) et j'active les macros
Au bout de 20 minutes, la copie 1) se ferme ou s'auto-détruit
Clic-droit sur la copie faite en 2) -> Copier ici
etc...
etc...
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,
Comme je l'ai dis en début de post, j'ai cherché une solution.
Par contre, je précise bien que les informations données par Staple1600 et Arthour973 sont exactes (Pas de macros incontournables et surtout, pas de fichier incontournable). Par contre, pour ne pas avoir travaillé pour rien, voici ma petite contribution. Je joint également un fichier explicatif sur l'utilisation (à lire en premier) du fichier en question.
En espérant que ceci puisse t'être utile.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de DANVAL - Explication sur sécurité du fichier.pdf
    321.1 KB · Affichages: 60
  • Copie de DANVAL - CompteARebours.xlsm
    42 KB · Affichages: 54

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Voilà un super travail et très intéressant.
Certes.

Mais en pure perte puisque l'utilisateur peut toujours ne pas activer les macros.

Ce qui me ramène toujours à cette question: le jeu en vaut-il la chandelle ?

Passer un paquet de temps à coder du VBA tout en sachant qu'il est vain de le faire, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment ;)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour à tous.
Voilà un super travail et très intéressant.
Certes.
Mais en pure perte puisque l'utilisateur peut toujours ne pas activer les macros.
Ce qui me ramène toujours à cette question: le jeu en vaut-il la chandelle ?

Tout à fait d'accord avec toi Staple1600, mais je n'ai fait que répondre à une question qui était demandée.
N'as tu jamais pour autant répondu à certaines demandes ou tu as su, par tes grandes connaissances (22176 réponses à l'heure actuelle) répondre en y intégrant du VBA. N'est-ce pas aussi une perte de temps ???
J'ai donc simplement voulu apporter ma pierre à l'édifice en y apportant avec mes faibles connaissances (775 réponses à l'heure actuelle) une solution (qui il est vrai n'est pas infaillible) mais qui peut dépanner. Encore faut-il que les personnes qui viendraient à utiliser le fichier connaissent tout les rouages du VBA et des protections que l'on peut apporter à un classeur pour l'utiliser tel quel.
Je reste par contre toujours admiratif de voir ce que tu as pu, par le passé (et certainement par le futur), apporter comme solution aux différentes demandes car c'est aussi comme cela que j'ai pu développer ce fichier. Le forum apporte beaucoup et tes interventions m'ont aussi permises d'avancer dans certains de mes problèmes et peut être aussi en VBA.
Passer un paquet de temps à coder du VBA tout en sachant qu'il est vain de le faire, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment
Juste pour le plaisir de rendre service tant que possible, et surtout pour m'améliorer aussi.
A toi de voir
@+ Lolote83
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Lolote83
Mon message n'était pas une critique à ton encontre.

Juste l'expression de mon opinion.
En voici deux autre d'opinions ;)
1) A l'heure du tout connecté, pas besoin de maîtriser VBA, il suffit d'être curieux.
Et si on l'est, alors on saura utilisé un moteur de recherche qui rapidement indiquera comment passer outre les protections d'Excel.

2) A mon sens, aucun classeur ne mérite qu'on tente de l’assimiler à Fort Knoxx.
Excel reste avant tout un tableur et avec un tableur en général on fait tous peu ou prou la même chose. ;)
(d'où les questions redondantes sur XLD: numéro de semaine, supprimer lignes vides, filtrer, etc...)

Concernant la perte de temps, chacun est effectivement libre de le perdre comme bon lui semble.
Mais je suis plus désormais sur XLD pour lire les jolis ouvrages de mes petits camarades de jeux que pour répondre. ;)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re, re,
Je n'ai pas pris ta remarque comme une critique. Tu peux par ailleurs le constater, j'ai toujours dit que j'étais en accord avec tes dires et ce, depuis le début.
Je me pose donc simplement la question : Faut-il continuer à répondre aux demandes ou du VBA est nécessaire ??? puisque on peut du manière ou d'une autre ne pas activer les macros.
Certe, cette demande était accès sur une question de sécurisation, j'ai fait ce que j'ai pu.
J'avais commencer à réfléchir à la question avant même que toi et Arthour973 y apporte vos réflexions et je trouvais mal venu de ma part de dire :
"Laisse tomber Danval, Staple1600 et Arthour973 ont raison, inutile de continuer dans cette voie, cela ne mèmera nulle part". Bref, si tu relis bien tout, tu verras bien que ce que j'avance va dans ton sens.
Concernant la perte de temps, chacun est effectivement libre de le perdre comme bon lui semble.
Mais je suis plus désormais sur XLD pour lire les jolis ouvrages de mes petits camarades de jeux que pour répondre
Effectivement, chacun est libre et c'est ça aussi la force des forums. Quand au fait que tu consultes plus que tu ne réponds, ton compteur dépasse largement le mien et je ne sais pas si un jour je te rattraperai. J'essaye mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour moi.
Allez, on ne va pas se facher !!!
Amicalement
Lolote83
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lolote 83,
Bonjour JM,
A toutes et à tous,

Je suis au contraire en parfait accord avec vous Lolote83 et j'ai tenté de fournir une réponse qui fonctionne pour moi à notre ami Danval, (je lui ai même préparé son classeur joint).

En parfait accord avec vous car tout le monde n'est pas un pirate ni Pro d'excel et souvent, les gens ne sont que de simples utilisateurs de base.
Pour ma part, je reste convaincu que si l'on trouve le moyen d'obliger (sans lui dire pourquoi) celui qui ouvre le classeur d'activer les macros, si l'on protège les codes vba par mot de passe et enfin s'il n'est pas prévenu de ce qui va se passer, ça reste quand même très utile.

Enfin, bien évidemment les conseils si bienveillants des intervenants du site et JM en particulier sont indispensables. Mais les "demandeurs" sont souvent de "grands garçons" et connaissent leurs besoins qu'il ne peuvent pas toujours exposer d'une façon complète et en détail dans un post qui deviendrait bien trop long à lire et qui ne peuvent pas s'expliquer facilement par écrit.

L'aide et conseils de XLD, leur permet de décider s'ils abandonnent ou pas leur objectif ... N'est-ce pas ?

Amicalement,
Lionel,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour arthour973

Nonobstant ce qui vient d'être dit, je maintiens ma position ;)
Aucun classeur ne mérite d'être protégé.​
Et j'en rajoute une couche ;)
Excel n'est qu'un tableur et en théorie aucune application digne de ce nom ne devrait être développée avec Excel.
Les applications les plus célèbres sont développées avec les outils idoines, pas avec Excel.​
Et pour finir en apothéose ;)
Excel (même si je l'adore) peut parfois être un cauchemar dans le monde professionnel.​

Sur ce, je m'en vais perdre mon temps libre en faisant ma vaisselle puis en passant la toile en écoutant Art Zoyd.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
177
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
516
Réponses
26
Affichages
382

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch