sécuriser un fichier

danval

XLDnaute Junior
bonjour à tous,

je suis sur un projet et afin de sécuriser mon fichier il me faudrait la chose suivante:

c'est une fichier qui vas me servir dans le cadre de formation: c'est une aide qui ne doit pas sortir de la salle et qui est limitée dans le temps à 20 mns pour des raisons d'exo.

pour un fichier excel ne pouvoir l'ouvrir qu'une fois par jour et pour un temps de 20 mns avec si possible un avertissement "il vous reste 5 mns" pour prévenir l'usagé.

je ne sais pas si cela est possible et s'il y as moyen de vérifier que la personne n'as pas changer la date de son ordinateur.
une autre chose:
est il possible de faire en sorte que lorsque l'on ouvre un fichier excel sur un ordinateur il ne soit ouvrable que sur celui la ceci afin qu'une personne mal intentionnée en face une copie et l'utilise chez lui par exemple.

bon je sais j'abuse mais mes connaissance en VBA sont trés limitées.
j'ai avancé la fermeture automatique marche (ici au bout d'une minute)

il sauvegarde avant de fermer.

je vous joint le fichier que j'ai commencé.



Bien cordialement.

Daniel
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    32.1 KB · Affichages: 59

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut à tous.
Est-ce que tu as été voir le lien mis dans mon précédent message?
J'y suis allé, mais mon anglais étant très faible, j'ai vite tourné la page, trop vite peut être. Eh oui, encore une lacune chez moi !!!! mais promis, j'y retournerais ..
Que fais-je ici du coup !!! Je crois que je ferais bien moi aussi de faire ma vaisselle.
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re et pour finir
Merci Staple1600 pour ce lien traduit.
Comme tu le dis :
Le site cité dans mon lien recense (entre autres choses) les pertes financières parfois très lourdes liées à des erreurs (ou des bourdes) présentes dans des fichiers Excel.
J'ai bien lu et regardé, effectivement cela fait peur mais on ne parle pas de VBA ou de macro , mais surtout de BAD FORMULE.
Cela veut-il dire qu'il faut aussi proscrire les réponses utilisant des formules !!!!!
Du coup, à quoi peut servir un tel forum, si on ne peut pas donner de réponses utilisant des macros (car désactivables) ou utiliser des formules (qui risque de donner de fausses informations) et avoir des conséquences lourdes.
Pour ma part, à chaque fois que j'ai pu apporter ma contribution à l'un ou l'autre des demandeurs, je ne me suis jamais senti "dangereux" au point de faire "fondre" une entreprise.
Cependant, ton lien reste intéressant.
@+ Lolote83
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lolote 83,
Bonjour JM,
A toutes et à tous,

Merci également pour ton lien et en français (je ne parle pas l'anglais).
J'ai parcouru hier soir et, effectivement, ça pourrait faire peur.

Pour ma part, je suis un administratif (formation expertise-Comptable) et je ne mets jamais un outil en place sans de multiples tests dans tous les sens. Le créateur d'un logiciel ou classeur excel a une vraie responsabilité. Ce sont des outils de gestion.
On a pas droit à l'erreur.

Ce que j'ai lu dans ton lien me semble quand même généraliste et ne me semble pas mettre en cause, comme le dit Lolote, uniquement les macros en cause mais les classeurs dans leur ensemble.

Tout est une question d'utilisateur.
Bonne journée,
Amicalement,
Lionel,
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
177
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
516
Réponses
26
Affichages
382

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote