se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

zacari

XLDnaute Nouveau
Salut le forum,

Voilà, aujourd'hui j'ai une question très simple mais dont la solution semble plus compliquée !

Je voudrais savoir comment je peux avoir la valeur de la cellule que je viens juste de modifier et ceux pour n'importe quelle cellule dans une feuille de calcul !

exemple :
en A1, j'avais "coucou", et je viens de taper "ça va", je veux pouvoir retrouver "coucou".
même chose pour la cellule w10 ou n'importe quelle autre cellule.

merci d'avance et bon courage...
 

zacari

XLDnaute Nouveau
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

salut jmps, le forum,

alors combien de temps je veux garder cette info : qq mili-seconde :) ! en fait juste le temps de ré-utiliser cette valeur dans une macro (à bin du coup, je crois que je viens de répondre à "que veux-tu en faire", non?)

C'est pas que je veux pas rentrer dans les détails mais mon programe est une vraie usine à gaz, assez complexe mais en gros, pour ce qui nous interesse, je crée une liste variable à partir de valeurs renseignées (pas forcement dans la même ligne ou la même colonne).
Cette partie fonctionne mais je voudrais y rajouter la possibilité de modifier une cellule déjà renseignée, et donc modifier ma liste en fonction. Pour ça, il faut que je sache quel nom (mot, ...) il faut que j'enlève dans ma liste afin de rajouter la nouvelle entrée.
Ma liste n'est pas effectué en fonction de cellule déterminées à l'avance donc je ne peux pas me servir de l'adresse de la cellule, seul son contenu (précédent) pourra m'être utile.
Voilà, du coup ma question devient tout de suite beaucoup plus lourde mais j'espère avoir répondu à ta question.
 

jeremy4884

XLDnaute Nouveau
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Oui eh bien moi mon problème c'est ca.

Je m'explique.

En fait J'ai une cellule que je voudrais memoriser le temps de la copier dans une autre cellule voisine.

Pouvez vous me dire comment on peut faire.

Parce qu'en fait soit ma cellule est notée "FAUX", soit il y a une valeur (en nombre).

Et je voudrais que des que la cellule n'est pas marquée "FAUX", donc en nombre !), eh bien il me marque cette valeur dans une cellule voisine.

Je sais quelle fonction utiliser (IsNumeric), mais par contre pour l'appliquer.......

Et cette formule, je voudrais l'appliquer pour les les cellules A2 à A22.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

didus

XLDnaute Occasionnel
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Bonjour,
Dans la cellule voisine tu appliques tout simplement une condition, =si(Cel-1="FAUX";cel-1;"").
mais cela me parait tellement simple que j'ai sans doute loupé qqchose.

@+:confused:
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

bonjour à tous

j'ai deja pensé, à u, system pour permetre de memoriser, les formules et les valeurs. j'en suis arrivé à une conclusion : creer une feuille supplementaire pour les formules, et une pour les valeurs

pour toi une seule feuille est necessaire :
feuil1 --> son ombre : mem_feuil1

worksheet_selectionchange(byval........)
sheets("mem_" & activesheet.name).range(target.address).value = target.value
end sub
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Bonsoir,

Sinon un truc dans le style du fichier joint !?
Est-ce que cela pourrait faire ton bonheur ?

A+
 

Pièces jointes

  • Zacari - Ancienne valeur.xls
    23 KB · Affichages: 237

jeremy4884

XLDnaute Nouveau
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Non pas vraiment ca encore.

Alors je vais tenter d'etre un peu plus explicite.

En fait j'ai 12 feuilles différentes représentant les 12 mois de l'année.

J'ai une page d'accueil ou l'on choisit l'année.

On peut choisir l'année de 2003 à 2020. En fonction de l'année choisie il adapte les 12 mois de l'année. (donc les 12 feuilles).

Mais dans chacun de ces 12 mois j'ai une colonne, qui reprend un total du mois précédent. Et quand on change d'année, le mois de janvier il doit prendre le mois de décembre de l'année passée. C'esr pour ce la que j'ai créé 15 autres feuilles représentant les décembres des années.

Et c'est justement ca ==>> Dans ces feuilles j'ai mis comme quoi ==>> [exemple] => si l'année était 2007, il remplissait la cellule a2 de la feuille "décembre 2007" et des que je change d'année (2008), cette feuille(décembre 2007), les cellules deviennent "FAUX", car ce n'est pas la bonne année. Et c'est pour ca que si les cellules de décembre 2007 sont marquées "FAUX", dans janvier 2008, quand je dois reprensre le total du mois précédent (décembre 2007) eh bien ca bloque.

Car a chaque changement d'année, il efface les feuilles représentant les 12 mois de l'année.

J'espère avoir été précis dans mes axplications.

Merci d'avance
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

re:

oui je crois avoir compris, il faut passer par macro, et les formules qui se trouvent dans la recap de decembre de l'annee n-1 (qui doivent etre de recherche ou equiv) doivent prendre les valeurs avant de preparer l'année 2008

mais la tu vois si j'ai bien compris ce que tu demandes, avec un petit fichier cela permettrait aux forumistes de te faire la macro selon ton fichier.

@ te lire
 

didus

XLDnaute Occasionnel
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Salut, précision:

didus à dit:
Bonjour,
Dans la cellule voisine tu appliques tout simplement une condition, =si(Cel-1="FAUX";cel-1;"").
mais cela me parait tellement simple que j'ai sans doute loupé qqchose.

@+:confused:

la formule que je te proposait donne ça en terme concret, pour la cellule A2
tu écris en cellule B2 =si(A2="FAUX";A2;"") et tu copie dans la colonne B, jusqu'a B22
 

didus

XLDnaute Occasionnel
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Bien, c'est que ton "FAUX" est considéré comme une valeur logique et donc est égal à FAUX()
si tu écris 'Faux dans la cellule, ma formule est bonne, sinon celle ci dessous donne un bon résultat:
=SI(A2=FAUX();"FAUX";"Vrai")

voilà
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Bonjour le forum.

Je réponds à Zacari (qui est l'auteur de la première question):

Il y a un moyen de récupérer tout l'historique des modifications dans un onglet à condition de partager le classeur et de cocher l'option "Lister les modifications dans une autre feuille".
 

jeremy4884

XLDnaute Nouveau
Re : se souvenir de la valeur de la cellule avant modification

Oui et bien voilà c'est ca ! !

Ce n'est pas moi qui marque FAUX, c'est une valeur logique.

Et c'est justeùent pour ca que des que c'est une valeur numérique, je voudrais qu'il me la mémorise dans la cellule voisine.

Et si ma cellule revient en valeur logique FAUX(), eh bien il aura conservée la valeur et enregistré cette valeur dans la cellule voisine.

Je crois qu'il faut créer une macro du genre "" If IsNumeric(Range("A2:A22")) Then ""

Mais je ne sais pas comment faire et il faudrait que je note cette macro sur chacune des pages que je voudrais qu'il le fasse.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
124

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 938
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937