ScrollArea

A

andré

Guest
Salut à tous,

Lorsque je veux protéger une partie d'une feuille à l'écriture (ne pas permettre à moi et à d'autres d'écraser des formules par inadvertance), plutôt que de faire usage de Outils / Protection / Vérouillé, je fais un click droit sur la l'onglet de la feuille, je sélectionne Visualiser le code et j'inscris les références de la plage que je laisse accessible sous ScrollArea.
Automatiquement aucune formule n'est encore visible (puisque plus accessibles), mais surtout le message d'erreur d'Excel n'apparait plus à l'écran (très gênant).

Ma question est double :
Il y a-t-il un danger de procéder de la sorte ou des incovénients que je ne connais pas (encore) ?
Il y a-t-il moyen de désigner plusieurs plages, et, si oui, quelle est la syntaxe qu'il faut employer entre les références des plages ?

André.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour André,

Non non ni faché ni dépassé !! lol

Le scroll area a déjà un inconvénient majeur, c'est qu'il ne se mémorise pas au moment de sauvegarde du classeur.

Il faut donc écrire le code dans WorkBook_Open pour remettre ton Scroll-area à chaque ouverture.

Exemple :
Private Sub Workbook_Open()
Worksheets("Feuil1").ScrollArea = "A1:D20"
End Sub


Pour du multi-zone je ne pense pas que cela soit réalisable avec cette méthode, il faut procéder autrement avec une protection de feuille en dévérouillant les cellules où tu veux que le User puisse se ballder et mettre cette macro à l'ouverture :

Private Sub Workbook_Open()
Worksheets("Feuil1").EnableSelection = xlUnlockedCells
End Sub

Voilà André, encore une Duvel à mon actif !!!

Bonne Journée !!!

T.G.F. !!!!!!!!!!!

@+Thierry
 
A

andré

Guest
Salut Thierry,

Merci pour les renseignements.
Je continue à chercher une solution qui réponde excatement à mon problème, et ne manquerai pas de te la signaler dès que je l'aurai trouvée.

En attendant, bon week-end.
André.
 
V

Vériland

Guest
Bonjour le fil et le Forum,

J'fait que passer...lol...Euh Thierry...çà fait deux fils que je lis et je vois à la fin de ton post T.G.F.!!!...c'est quoi ce code ?...un nouveau mot clé que j'enregistre pour te retrouver ?...hi hi hi

A+ Vériland
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour à Toi Vériland !!

Pourtant j'ai déjà utilisé T.G.F. les Vendredis précédents en y mettant deux ou trois fois la définition....

Thanks God its Friday !!!!!!!!!!!!!!!!!

Expression typiquement British que disent tous les Londoniens le Vendredi avant d'aller au Pub

Héhéhé
@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Bonjour cher Thierry,

Ah oui...hi hi hi...it is very good...tu me rafraîchis la mémoire...autrement j'ai vu dans les 200 derniers messages que tu avais mis une nouvelle mini démo en ligne...j'viens d'arriver j'en suis à la moitié...lol...le tien arrive dans pas longtemps...lol

A+ Vériland
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
798

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren