Sauvegarde impossible et affichage de Frames

thomasz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour inaugurer mon premier post sur ce forum, je vous ai préparé une petite liste de questions.

Le contexte : je crée un formulaire avec des boutons radios, certains dépendant entre eux, d'autre noms. J'ai pour cela mis chaques bouton dépendant dans un même Frame.
Il existe ensuite des champs texte que l'utilisateur doit remplir obligatoirement. Si ce n'est pas fait, j'utilise la fonction Workbook_BeforeSave pour empêcher la sauvegarde et signaler les cases à remplir.

Tout cela se passe très bien sauf que :

- J'ai besoin de sauvegarder mon fichier non rempli. Et je ne peux pas le sauvegarder étant donné que je n'ai pas rempli les cellules obligatoires. J'ai trouvé une solution à cela en sauvegardant en Mode Création. Mais je ne suis pas certain des effets de bord. Y en a-t-il ?

- C'est la question que je me pose car à chaque ouverture de fichier. Je me retrouve avec le champ Visible des Frame qui passe tout seul à True alors que je l'avais bien mis en False à l'enregistrement. Cela nous donne quelque chose de très moche puisque je n'utilise les Frame que pour faire des zones indépendantes de boutons radios. J'ai essayé de contourner cela en forçant Visible à False dans la fonction Workbook_Open(), mais cela semble poser des problèmes à l'ouverture sur d'autres PC.
Avez vous déjà rencontré ce problème de Visible des Frame qui passe à True sans qu'on ne lui demande.


- Enfin dernier problème plus compliqué. Certains bouton radios provoquent l'affichage d'autres boutons radio. A l'ouverture du fichier, j'ai des boutons radios activés alors qu'ils ne devraient pas l'être. Et là par contre, pas question de passer une macro puisque dans certains cas, cela pourrait être un choix de l'utilisateur.


Merci pour votre aide sur ces problèmes sur lesquels je commence à tourner en rond.
 
Dernière édition:

yassoux

XLDnaute Nouveau
Re : Quelques questions

Rapidement sans lire le contenu de ton soucis :
Lien supprimé

et parce-que je suis gentil cf :
3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelques questions

Bonsoir le forum
Bonsoir thomasz, bonsoir yassoux

Pourquoi ne pas vérifier que la valeur du TextBox a bien été renseignée à sa sortie du genre avant de sauvefgarder le fichier :

Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
If TextBox1 = "" Then
MsgBox "Valeur non renseignée !!", vbCritical, "ATTENTION "
TextBox1.SetFocus
Exit Sub
End If
End Sub​
 

thomasz

XLDnaute Nouveau
Re : Sauvegarde impossible et affichage de Frames

Bonjour,

Tout d'abord yassoux désolé pour le titre du post, c'est vrai que ce n'était pas très bien joué de ma part.
J'ai évidemment pris le temps de faire des recherches avant de poster mais je n'ai rien trouvé qui répondent à mes questions sur ce forum ou sur d'autres d'ailleurs (en français et en anglais).
Donc soit je recherche mal, soit il n'y a pas de réponse à mes questions, soit elles n'ont pas encore été évoquées sur des forums.:)
Mais effectivement c'est possible que je recherche mal.

Merci Eric pour ta réponse mais cela ne me convient pas. L'utilisateur n'activera pas forcément le champ voulu.

J'ai alors pensé à la solution suivante, utilisé un booléen déterminant si l'utilisateur est administrateur ou pas. Ce booléen serait modifié par la saisie d'un mot de passe quelque part dans le fichier et ensuite contrôlé au moment de la sauvegarde pour sauter ou non l'étape de contrôle des champs. Il faudra bien sûr penser à réinitialiser le booléen à la fin de la fonction Workbook_BeforeSave


Pour les problèmes d'affichage des boutons radios et des frames, toujours pas de solutions si ce n'est de fermer/ouvrir le fichier jusqu'à obtenir quelque chose de correct, mais ce n'est pas très professionnel.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de retour d'expérience.


En tout cas merci pour votre aide
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Excel365
Réponses
2
Affichages
196

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 486
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035