Sauts de pages "élaborés"

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le fichier joint, une macro définie la zone d'impression, et insère un saut de page à chaque changement de valeur en colonne A.
Mon soucis est que, entre deux changements de valeur de cette fameuse colonne, il y a quelquefois trop de lignes pour que cela tienne sur une page. Excel "rajoute" donc des sauts de pages (ici, en pointillé donc), à des endroits pas très pratiques pour moi.

Mon souhait serait qu'il y ait toujours un changement de page lorsque l'on change de valeur en A (Planning), mais que si il doit y avoir d'autres sauts de pages que ceux-ci, ils se fassent au niveau des changements de valeur en colonne C (Date).
Pas sur tous les changements en C, uniquement "si besoin"...

Merci par avance !!
 

Pièces jointes

  • Pour sauts de pages.xlsm
    91.4 KB · Affichages: 31
  • Pour sauts de pages.xlsm
    91.4 KB · Affichages: 35
  • Pour sauts de pages.xlsm
    91.4 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Sauts de pages "élaborés"

Bonjour Gareth, et merci beaucoup, cela marche parfaitement dans mon exemple !!
Toutefois, et c'est vrai que l'exemple ne montre pas ce cas, il peut arriver (mais c'est rare), que la "dernière date" (colonne C) d'un planning (colonne A) soit la même que la "1ère" du planning suivant...
J'ai pensé qu'en inversant les deux parties du code fourni, cela pouvait fonctionner... Presque... les derniers saut de pages restent "décalés"...
Sinon, je me posait la question si la commande "Calculate" est suffisante dans le cas où le fichier comporte un très grand nombre de lignes ??

En tous les cas, merci beaucoup pour ce code !!!
 
Dernière édition:

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Sauts de pages "élaborés"

Bonsoir Gareth !
Effectivement, cela fonctionne parfaitement dans toutes les situations.
Mon erreur vient du fait que j'avais "dupliqué" la feuille, modifié des dates, déplacé manuellement des sauts, et relancé... Je n'avais pas fait attention que le code s'exécutait sur un nom de page précis, et non sur la page active, bête que je suis...
Sinon, testé sur 3000 lignes, 290 pages au final : Temps d'exécution, 3 minutes..
Sans rien y connaitre mais en essayant de comprendre le code, il me semble qu'il soit impossible de faire plus simple (plus rapide)...

En tous les cas, merci beaucoup de nouveau !!!
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Sauts de pages "élaborés"

Bonsoir,

Tu peux essayer les différentes variantes dans le fichier joint
 

Pièces jointes

  • Pour sauts de pages.xlsm
    100 KB · Affichages: 34
  • Pour sauts de pages.xlsm
    100 KB · Affichages: 35
  • Pour sauts de pages.xlsm
    100 KB · Affichages: 37

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Sauts de pages "élaborés"

Bonsoir Gareth !
Après test des 2 versions sur 500 lignes, le temps de traitement est sensiblement le même... Je testerais sur 3000 pour voir...

Merci beaucoup !!
Bonne soirée !

EDIT : Bizarrement, des soucis apparaissent au delà de 7600 lignes...
Sur un autre post, Papou_net a essayé et brillamment réussi une approche différente, merci à lui !!! :
https://www.excel-downloads.com/threads/definition-automatique-dune-zone-dimpression.195016/

Merci encore à Gareth également !!!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi