Saisie de visites à domicile

laryngo19

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à l'arrêt dans mon projet....
Novice avec Excel mais enthousiaste et volontaire...
Nouveau cadre en secteur extra hospitalier, j'ai plusieurs infirmières qui réalisent des visites à domicile pour rencontrer des patients.
Je souhaiterais créer un moyen (pour elles et pour moi) de saisir sur excel ce qu'elles font depuis des lustres sur un agenda papier : noter leur RDV avec les patients, les horaires et les lieux de RDV et peut être
ultérieurement le temps qu'elles y passent avec chacun.
Cela me permettrait de réaliser des tableaux de bord pour analyser la progression de cette activité
A moi de découvrir et de mettre en place une interface ludique avec listes déroulantes pour les saisies quotidiennes, et alimentation d'une page (feuille) de données transformables au fur et à mesure de mes perfectionnements en excel en graphiques et autres démonstrations du boulot qu'elles réalisent au quotidien .
Je vous laisse 2 fichiers, un en paysage et un en portrait sur les infos que je souhaite y inclure. J'ai 3 à 4 soignantes qui réalisent ces visites.
Pouvez vous me donner des conseils et des orientations sur ce que j'ai à faire et à apprendre préalablement ?
Merci à vous toutes et tous pour vos réponses que je lirai avec beaucoup d'attention.
Cordialement,

Thierry
 

Pièces jointes

  • Planif VAD P.xlsm
    62.8 KB · Affichages: 80
  • Planif VAD H.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 71

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie de visites à domicile

Bonjour, laryngo19 et bienvenue sur XLD.

Il me semble que vous commencez par la fin : la présentation des données.

Je vous conseillerais de commencer par créer une vraie base de données sous forme de tableau Excel:
(une rubrique par colonne, un enregistrement par ligne, pas de ligne vide ).

Colonnes :
chaque champ qui vous paraîtra utile ( nom patient, adresse, date de RV, heure de RV, nom infirmière, acte 1, acte2, observations ...)

Lignes :
une ligne pour chaque intervention.
Ces informations, lorsqu'elles sont redondantes, pourront être remplies avec l'aide de listes déroulantes placées dans une feuille à part, et liées entre elles automatiquement (ex : nom patient et son adresse).

Une fois ce travail effectué, nous pourrons vous aider à créer toutes sortes de présentations :
Plannings (général, par patient, par intervenant...)
Statistiques (nb d'intervention par acte, par patient, par intervenant...) soit par formule, soit avec des tableaux croisés dynamiques.

Il est envisageable également de prévoir une interface de saisie (userform) si le VBA ne vous effraie pas : de nombreux intervenants pourront vous aider à mettre celle-ci en place.
 

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Saisie de visites à domicile

Merci Victor21 de m'avoir répondu.
Ce que j'ai fourni comme document est un tableau utilisé avant mon arrivée et permettant d'avoir une idée des renseignements souhaités pour appréhender l'activité des visites à domicile.
C'est donc la "trame" de ce que je veux renseigner. C'est en quelque sorte la finalité de ce que je souhaite avoir.
Avant, effectivement je souhaite démarrer par un accueil où l'infirmière choisirait dans une liste déroulante son nom, dans une autre la date du rendez vous prévu, dans une 3ème le nom du patient ainsi que le lieu de la visite.
Il serait intéressant d'avoir un bouton "créer un nouveau patient" qui alimenterait un feuille "base de données"
Je m'y mets tout de suite, mais je ne maîtrise pas encore les formules et macros à mettre en place, donc je fais un exemple brut sans liens.
Je vous soumets ça dés que c'est fait
Merci encore

Thierry
 

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Saisie de visites à domicile

Me revoici avec ce que j'ai fait.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Thierry
 

Pièces jointes

  • VAD essai 1.xlsm
    66.3 KB · Affichages: 96
  • VAD essai 1.xlsm
    66.3 KB · Affichages: 109
  • VAD essai 1.xlsm
    66.3 KB · Affichages: 115

joss56

XLDnaute Accro
Re : Saisie de visites à domicile

Bonjour

Souhaitez vous une application qui soit utilisable par plusieurs personnes ? Les infirmières disposent d'un fichier pour noter leurs rdv ainsi que les temps de trajets, et vous un fichier idem + reporting et statistiques? Le cas échéant, je pourrais vous accompagner sur une solution Excel et un stockage des données dans une base de données open source et gratuite interfacée avec Excel. Il faudrait que vous disposiez des droits d'administrateur sur tous les postes concernés.

Bonne journée.

Jocelyn
 

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Saisie de visites à domicile

Merci pour votre réponse Joss56 et votre aide.
Jusqu'à aujourd'hui les infirmière notent leurs RDV sur agenda papier. Elles vont continuer puisque c'est leur choix en pratique...Et je les comprends car elles notent au fur et à mesure suite à des demandes verbales, appels téléphoniques etc.
C'est pendant leur semaine ou en fin de semaine que je souhaite leur faire faire les saisies informatiques des visites réalisées (ou moi dés que leur agenda est disponible) car elle partent avec.
Je dispose d'access mais je n'en ai pas du tout la pratique.
Je ne dispose pas des droits administrateurs car je suis dans un Hôpital et le service informatique hurlerait de rire si je leur en parlais !
Par contre, les saisies ne se font que sur un ordinateur sur une session unique pour tous les utilisateurs. Je dispose à l'étage d'un PC sur le même réseau et je peux me connecter sur leur session.
Il n'y aurait donc qu'un seul utilisateur en même temps sur la session dédiée.
Voilà le principe.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Thierry
 

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Saisie de visites à domicile

Jocelyn,
C'est pas mal comme réalisation....Mais j'ai un problème avec ma version certainement (2013) et à l'affichage j'ai le message suivant "impossible de charger les objets car ils ne sont pas disponibles sur cette machine"
ensuite, lorsque j'appuie sur le bouton "nouvelle saisie" je bascule en mode débogage avec le message "erreur de compilation, projet ou bibliothèque introuvable" si clique OK je reste sur mode débogage et la ligne Private Sub UserForm_Activate () se surligne en jaune et en dessous, la ligne DTPicker1 = Date , Date est surligné en bleu
Voilà
Par contre, si je mets fin au mode débogage et repasse sur la page excel, ton UserForm est apparu et en selectionnant les listes déroulantes, le contenu apparaît prêt à être saisi
Voilà...
Dommage car ton UserForm a de la g....le !

Thierry
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie de visites à domicile

Bonjour à tous,

Jocelyn : il préférable d'utiliser un MonthView avec XL 2013.
Nombreuses sont les discussions faisant état d'un dysfonctionnement avec les Calendar et DTPicker et XL 2013

A+ à tous
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Saisie de visites à domicile

Bonjour JCGL,

Merci pour tes précisions(Je suis sous 2007/2010). C'était déjà pas simple avec 2007 et 2010! Je ne comprends pas bien cette difficulté à instancier ce contrôle pourtant indispensable.
@Thierry : je te renvoie le fichier avec un autre contrôle calendrier.

Jocelyn
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Saisie de visites à domicile

Voici la nouvelle mouture : j'ai suivi les conseils avisés de JCGL et ai remplacé le DTPicker par un MonthView. Dis nous si cela fonctionne.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • ussel.xlsm
    78.9 KB · Affichages: 116
  • ussel.xlsm
    78.9 KB · Affichages: 116
  • ussel.xlsm
    78.9 KB · Affichages: 126

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Saisie de visites à domicile

Je viens de le recevoir...Hélas non ça fait la même chose et me donne la même erreur en mode débogueur sur la ligne MonthView = Date avec Date sélectionné en bleu...
Je croise les doigts car le résultat que j'entrevois en super...
Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 854
Membres
103 670
dernier inscrit
kick712