Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

arckange

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer de rendre l'énoncé du problème plus clair que le titre ! ! !

Je suis dans un service RH (au siège) avec plusieurs agences sur le territoire France. Il y a 1 secrétaire par agence en charge du suivi des intérimaires qu'elles réalisent dans un tableau (excel biensur, cf. pièce jointe).

Il s'agit du même tableau pour toutes les agences que nous consolidons au siége.

Le tableau se compose d'une partie "identification" (nom, prénom, entrée, sortie...) et une partie avec les semaines de l'année par colonne (1 à 52).

Lorsqu'elles saisissent les dates d'entrée et de sortie, elles doivent également mettre le chiffre 1 dans la colonne de la ou des semaines concernées. Le chiffre 1 signifie 1 poste équivalent temps plein.

Serait-il possible d'automatiser cette saisie ? ainsi le fait de remplir les colonnes entrée/sortie déclencherai la saisie automatique du chiffre 1 dans la colonne semaine concernée.

J'espère avoir été clair et n'hésitez pas à m'interroger si tel n'était pas le cas.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Tableau suivi des intérimaires_Exemple_Excel download.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 41

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Bonjour,

avec une formule
en J3, tu colles la formule
=SI(ET(J$2>=NO.SEMAINE($F3);J$2<=NO.SEMAINE($G3));1;"")

tu tires vers la droite puis vers le bas

J'explique quand meme..
en ligne 2 (de J2 à BI2) tu as les numéros de semaines
No.semaine renvoit le numéro de semaine à laquelle appartient la date d'entrée (F3) et la date de sortie (G3)
si la semaine testée (J2) est entre les deux dates, alors, tu mets 1, sinon.. tu ne mets rien ""

Voila, j'espère que ca convient
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Bonsour®

attention toutefois
la Fonction NO.SEMAINE est une fonction US qui pour une même période calendaire a cheval sur 2 années pourra fournir 2 N° de semaines différent

préférer la numérotation Semaine ISO (norme européenne)
Numérotation ISO des semaines - Wikipédia

N°semaine =ENT(MOD(ENT((UneDate-2)/7)+ 3/5 ; 1461/28))+1
 

arckange

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Merci de cette précision Modeste geedee.

Si je comprends bien, en lieu et place de "NO.SEMAINE" je place ta formule "ENT(MOD(ENT((UneDate-2)/7)+ 3/5 ; 1461/28))+1 " ?

Cdt
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Voila c'est ca. et bien sur.. à la place de unedate, tu saisis F3 ou G3

ce qui doit donner : (j'ai pas retesté)

=SI(ET(J$2>=ENT(MOD(ENT(($F3-2)/7)+ 3/5; 1461/28))+1;J$2<=ENT(MOD(ENT(($G3-2)/7)+ 3/5; 1461/28))+1); 1;"")
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Bonjour,

il me semble que pour simplifier la formule, il est possible d'écrire NO.SEMAINE();21. L'argument 21 renvoyant le numéro de semaine ISO. Si je ne me trompe pas cette fonction est disponible à partir de Excel 2010. Mais ce n'est qu'un détail étant donné que la formule précédente fonctionne parfaitement :)
 

arckange

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Suite à vos recommandations, j'ai modfifié la formule et effectivement ça marche. Cependant un avantage et un inconvénient apparaissent:

Avantage: en l'absence d'une date de sortie, des 1 s'affichent jusqu'à la 52éme semaine. Après avoir saisi une date de sortie le tout revient à la "normale".

Inconvénient: dans les lignes ou aucune donnée n'est saisie, un 1 s'affiche à la 52éme semaine.

Merci à vous trois
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Suite à vos recommandations, j'ai modfifié la formule et effectivement ça marche. Cependant un avantage et un inconvénient apparaissent:

Avantage: en l'absence d'une date de sortie, des 1 s'affichent jusqu'à la 52éme semaine. Après avoir saisi une date de sortie le tout revient à la "normale".

Inconvénient: dans les lignes ou aucune donnée n'est saisie, un 1 s'affiche à la 52éme semaine.

Merci à vous trois

:cool:
quand on applique une formule , il faut s'assurer a quoi s'applique la formule...
un nombre>0 ou une date : excel ne fait pas de différence c'est une simple question de format d'affichage
il est évident que si l'on traite des dates et que l'on applique à des cellules vides ou non représentative d'une date effective
excel prend la valeur par défaut de la cellule (cellule vide = 0= 1/janv/1900, cellule <0 = ######)

=si(cellule>0; formule(cellule);"")
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata