Saisi automatique..petit problème...

Partytime202

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum,

J'ai travaillé fort à me créer une formule (en me basant sur des formules de ce forum) pour que des données soient incrites automatiquement lorsque j'entre un type de dépenses dans mon tableau.

J'ai une base de donnés [Récurentes], lorsque j'entre un type de dépense dans mon tableau [Suivi], ma formule copie de [récurentes] les autres champs automatiquement.

Jusque là , tout va bien(j'en suis étonné !).

Je voudrais que dès que je passe le champs "statut" (colonne D) à "Payée", que mes champs ne changent plus si je modifie les champs dans [Récurentes]. En d'autres mots, que le résultat écrase la formule.


Si j'entre "loyer" dans dépense au mois de janvier, automatiquement les champs associées apparaissent. Présentement, 6 mois plus tard si un des champs associés à "loyer" change, il changera à toutes les fois où je l'avais indiqué...Ce que je ne veux pas.

En janvier mon loyer peut bien coûter 550 et en juin 560...

Quelqu'un pourrait m'aider ??? je suis près du but, mais il me manque un bon détail.


Francis,
 

Pièces jointes

  • Prototype Budget.xlsx
    31.2 KB · Affichages: 54

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisi automatique..petit problème...

Bonjour,

Dès lors que ton tableau repose sur l'utilisation de formules, il est normal que toutes tes données évoluent si tu changes une valeur dans l'onglet "récurentes".

La solution consisterait à créer 12 colonnes pour les entrées (idem pour les sorties) et pouvoir ainsi gérer les données selon le mois. Avantage : ça permet de garder un historique au niveau de chaque poste.

Détail : je n'ai pas compris ce que tu mets dans la colonne Date de ton tableau Suivi. Ca ne ressemble pas vraiment à une date.

A défaut d'une solution formules avec les 24 colonnes, il faudra passer par une macro. Et là, je ne sais pas faire.

@+
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Saisi automatique..petit problème...

Bonjour,

Pas sur d'avoir compris mais en L2 de la feuille suivi :
=SI(D2="payée";L2;SI(NB.SI(récurentes!$E:$E;$E2)=0;"";INDEX(récurentes!L:L;EQUIV($E2;récurentes!$E:$E;0))))
, permet de conservé le montant en L2 si D2 est "payée" (dans ce cas, autoriser les référence circulaires dans les options excel).

Mais bon, rest à savoir si je ne suis pas hors sujet.
 

Partytime202

XLDnaute Nouveau
Re : Saisi automatique..petit problème...

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos réponses !

JBOBO, je crois que ta proposition fonctionnera !!! Je ne l'ai pas encore tester sur tous ses angles, mais à première j'obtient ce que je veux. Tu n'es pas hors-sujet :) Il me manquait la notion de référence circulaire...

Tibo : Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil. L'univers des macro m'est complètement inconnu, si je peux éviter de jouer dans cet univers, dieu merci.

La colonne date qui ne ressemble pas à une colonne Date [colonne b] nommé [Date] est une référence à sa voisine en C [Date2]. En [C] se trouvera la date en format 2011-12-11 et en la journée correspondante : Lun-Mar-Mer-Jeu etc... Étant donné que le champs DATE2 est vide, Excel me renvoie présentement la jounée de samedi pour le jour 0 du calendrier excel...


Merci encore, votre aide m'est précieuse

Francis,
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 808
Membres
104 278
dernier inscrit
LENZY