Retraitements des comptes analytiques

Stevie

XLDnaute Junior
Bonjour David, le forum

Après avoir posé plus clairement mon idée, je me permet d vous le soumettre de nouveau

J’intègre mensuellement (année civile) dans ce fichier les informations d’une activité concernant les produits et les charges.
Je répartis les données comptables en fonction de plusieurs codes analytiques


2 Types de produits qui sont : Division1 (type A) et Division2 (type B)
Le produit Division1 (type A) a 12 sous produits analytiques ( de 1….à 12)
Le produit Division1 (type B) a 9 sous produits analytiques ( de 1….à 9)
Et chaque sous produits analytiques a un compte d’affectation.


J’ai une synthèse qui se présente sous forma de 3 tableaux

Tableau 1

- CA réalisé
- Montant encaissé
- Provision (part du chiffre réalisé non encaissé)
- Calcul de l’écart

Tableau 2
- Couts directs
- Montant décaissé
- Provision (montant des couts directs non décaissés)

Tableau 3

Ce tableau traite du résultat, c'est-à-dire de la différence entre produits et charges par mois, ou bien consolidé par type de produit

Est-ce possible de réaliser une matrice me permettant de ressortir une synthèse de l’activité de la société et de disposer de données consolidées par produit analytique.


Ci-joint le fichier Zip en exemple

Stevie
 

Pièces jointes

  • Etats Analytiques.zip
    23.6 KB · Affichages: 160

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonjour Stevie et David :)

Stevie je dois t'avouer que je n'ai pas trop compris le rendu final que tu souhaitais avec ces tableaux, donc timidement je te propse des idées en vrac mais il est bien possible que je sois à coté de la plaque ...

Par ailleurs, je n'ai aucune idée de tes contraintes, et je ne sais pas si tu as la possibilité de présenter tes données autrement.
En effet, les tableaux que tu présentes dans les onglets de janvier à décembre te sont sûrement utiles mais franchement pas pratiques du tout, avec dans une même colonnes des items différents recettes et coûts par exemple; une bonne base de données bien brute de fonderie est souvent bien plus exploitable.
C'est la raison pour laquelle j'ai créé un onglet Base, qui ne sert qu'à remettre sous forme de base à peu près propre les infos des différents onglets. Tu verras, c'est du basique, mais cela rend les synthèses très faciles derrière.

Tu trouveras également un onglet Synthèse où j'ai déposé une ou deux idées, dans le récap 1 en haut tu choisis ta période et le tableau ainsi que le graphique se mettent à jour, dans le second récap en bas tu choisis ton type et tu as la mensualisation qui se met à jour.

En ce qui concerne la modif des comptes, j'y suis allée au plus simple avec une formule, à voir si cela correspond à tes besoins ou pas, pas sûre d'avoir cerné cette question :eek:

Voili voilou, regarde pour voir si par hasard il y a des choses qui pourraient te servir là dedans et dis nous,

Bien à toi,

Mth

Edit: Hello David :) le temps d'écrire mon blabla je ne t'avais pas vu arriver ...
Comme toi, plein de questions, mais on va y arriver !! :)
@ +
 

Pièces jointes

  • Etats AnalytiquesV7.zip
    67.3 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

David,

Merci
Non, c’est bien ça David
Le compte générale par exemple le 811 1 010 (colonne F)
Les comptes analytiques sont A01 ;A02 ;;;

Quand je porte modification en F8 de la matrice analytique, la modification est reportée en F8 de l'onglet "situation", mais il n’y’a pas de modification sur les données.

Est-ce possible de le faire sur excel, c'est-à-dire de modifier aussi les calculs ?

En espérant un retour de votre part

Stevie
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
c'est là où je n'arrive pas à te suivre...
reprenons cet exemple : admettons que le compte générale 811 1 010 placé en F8 de ta matrice analytique soit modifié en 811 1 020.
Quel conséquence concrètes tu veux que cela ait ?
Quel est le tableau touché par cette modification ?
Quels sont les parties de ton tableau qui doivent alors être modifiées ?

Le mieux est que tu marques manuellement sur le fichier que je t'ai joins les résultats attendus.

Edit : bonjour mth:)
 

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re

Croyez moi, ce forum est merveilleux, une source inépuisable de connaissance,
Super,
Je sentais bien que ma présentation de données n’étais pas la plus adéquate. Comme je l’ai dis, je partais sur une idée bien précise pour mon activité avec des cycles haut et bas en terme de flux de trésorerie

Si je pouvais juste me permettre encore, quand je porte des modification sur la matrice analytique, j’ai des #NA qui apparaissent.
Est-ce possible de pouvoir porter des modifications svp, admettant que l’on veuille changer le compte 811 1 010 EN 811 1 020

Clairement, encore merci, j’aimerai vraiment pouvoir apprendre à « formuler » comme vous.
Je vais déjà prendre le temps de parcourir le forum


Stevie
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
je pense que dans ton dernier message, tu parles du fichier de mth.
Sur son fichier tu peux tout à fait modifier le n° de compte et cela se répercute sur la feuille base. Cela rejoint donc les questions que je t'ai posées dans mon dernier message et auxquelles tu n'as pas encore répondu.
De plus, quelles sont les données que tu modifies lorsque les N/A apparaissent ?
Dans l'attente de te lire.
 

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonjour MTH, David,

1. Pourquoi si je modifie le nom du produit dans une cellule de la matrice analytique par exemple la cellule C8, je change le nom Nice en Blancbleue, j’ai ma grille « base » qui ne retrouve pas les valeurs ?
Quelle précaution dois-je prendre quand je porte une modification de noms de produits sur ma feuille matrice

2. Peut-on créer une base 2010 afin de pouvoir comparer les synthèses sur 2 années.
Est-ce possible de pouvoir le mettre en place

En espérant un retour de votre part

Ps : je ne peux attacher de fichier car il dépasse les 48 KO



Stevie
 

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonsoir mth, David,

Pourriez-vous m'aider svp?

Quand je change les noms des produits dans feuilles mensuelles, ça génère des codes erreurs NA qui apparaissent sur la feuille Synthèse.
Je suis bloquée quand je travail dessus.
Pourriez me dire comment procéder s'il vous plaît?

Pour finir, j'aurais bien voulu comparer les résultats d'une année à l'autre sur la feuille "Synthèse"

Help please

Cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re;
bonjour stevie, lorsque l'on veut obtenir de l'aide, il faut être capable de répondre aux questions que l'on te pose !
Dans les messages 18 et 20, je te posais des questions pour cerner ta demande car j'avais anticipé le problème que tu soulèves maintenant et j'attends toujours tes réponses.
Reprends donc ces messages et réponds aux questions posées.
Pour cela utilise ton fichier et marque dessus les résultats attendus avec quelques explications permettant de comprendre ton raisonnement.
Compresse ton fichier au format zip et place le sur le site ou sur cijoint.fr
 

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonjour le forum,

Encore merci pour tous vos conseils.
J'ai donc retravaillé mon fichier base avec quelques informations sur mes zones de modifications et de saisie.Ci_joint mon fichier svp

En espérant votre retour

Stevie
 

Pièces jointes

  • Retraitements ana_V8.zip
    29.2 KB · Affichages: 21
  • Retraitements ana_V8.zip
    29.2 KB · Affichages: 23
  • Retraitements ana_V8.zip
    29.2 KB · Affichages: 23

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
questions :
-feuille matrice_base, je te cite "David, mth, le forum, il faut que je puisse changer les noms des en têtes des colonnes de A à D pour pouvoir travailler sur mes feuilles.
Par ex, si je remplace, la cellule A4 par le Nom" je pense que tu n'as pas terminé ta phrase ou alors je n'ai pas compris. Que veux-tu dire ?
-Si je t'ai bien suivi, chaque produit est caractérisé par un type et un produit analytique qui lui est propre (ex :Nice=> A 01, Paris A 02) mais les comptes peuvent changer.
Est-bien cela ?
- la feuille bal_base reprend intégralement les données des colonnes charge, type, produit analytique et comptes généraux. Est-ce bien cela ?
Si oui, pourquoi est-ce que je trouve
LOUVRE
COURBEVOIE
MAGNY
LOUVRE
COURBEVOIE
MAGNY
dans la matrice
et
LOUVRE
Parcs Centre
Erperheide
Bruxelles
COURBEVOIE
MAGNY
dans la feuille bal_base ?
Enfin, je t'ai déjà posé cette question mais tu ne m'as pas répondu : j'ai besoin de savoir ce qui ne sera pas modifié dans la feuille matrice base puisque tu dis que les infos placées sur les autres feuilles découlent de la feuille matrice base.
Peut-on partir du principe que le type et le produit analytiques sont figés et que seul le nom peut changer et/ou Le n° de compte peuvent changer(ex Nice A 01 peut être modifié en xxx A 01) et que donc les sommes placées dans la feuille base peuvent être affectées à ces 2 infos ?
 
Dernière édition:

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Encore merci David,
C'est bien ce que j'ai voulu exprimer.
Pour ta première question, il s'agit d'une erreur de saisie de ma part concernant les noms, mais c'est bien le principe
Stevie
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
ci-joint fichier à tester avec ce que j'ai compris.
Quelques remarques :
- tu n'arrêtes pas de modifier la structure de tes fichiers sans prendre en compte les remarques que l'on te fait. Où est la base de données brute proposée par mth ?
Là tu te retrouves avec une feuille Bal-base qui s'étend sur 2 années avec 100 colonnes...tu ne te facilites vraiment pas la tâche !
Ne pense-tu pas que sur 1 an (de janvier à décembre) c'est suffisant avec un menu déroulant te permettant de sélectionner l'année (en A1)?
L'ensemble peut se trouver si besoin sur la base brute de mth.
-Je n'ai pas touché à la feuille synthèse (à par le rajout du menu déroulant permettant la sélection de l'année) car je ne retrouve pas ces chiffres dans "bal_base" mais je penses que tu sauras faire.
- j'ai principalement travaillé sur la relation entre la matrice base et les colonnes correspondantes dans bal_base. Maintenant, les modifications effectuées dans la matrice sont répercutées dans bal_base. Les 2 seules données que tu ne peux modifier dans la matrice sont le type et le produit analytique mais tu peux modifier le nom et/ou le n° de compte d'une ligne.

Si cela fonctionne correctement, je pense que pour le reste tu peux avancer par toi-même (le but n'étant pas que je te fasses tout mais que je t'aide à faire).

Bonne continuation
 

Pièces jointes

  • Retraitements ana_V8.zip
    34 KB · Affichages: 43
  • Retraitements ana_V8.zip
    34 KB · Affichages: 49
  • Retraitements ana_V8.zip
    34 KB · Affichages: 44

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,

Je conserve bien entendu la version 7 de mth.
Vous avez raison
A travers ma mise en place de mes éléments, il s’avère que ces tableaux seraient encore plus intéressants si l’on pouvait avoir la possibilité de faire une synthèse sur 2 période (par ex : 2009 et 2010) afin de pouvoir affiner une courbe d’évolution des produits, mensuellement, et par an, voir sur 2 ans


Stevie
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87