Retraitements des comptes analytiques

Stevie

XLDnaute Junior
Bonjour David, le forum

Après avoir posé plus clairement mon idée, je me permet d vous le soumettre de nouveau

J’intègre mensuellement (année civile) dans ce fichier les informations d’une activité concernant les produits et les charges.
Je répartis les données comptables en fonction de plusieurs codes analytiques


2 Types de produits qui sont : Division1 (type A) et Division2 (type B)
Le produit Division1 (type A) a 12 sous produits analytiques ( de 1….à 12)
Le produit Division1 (type B) a 9 sous produits analytiques ( de 1….à 9)
Et chaque sous produits analytiques a un compte d’affectation.


J’ai une synthèse qui se présente sous forma de 3 tableaux

Tableau 1

- CA réalisé
- Montant encaissé
- Provision (part du chiffre réalisé non encaissé)
- Calcul de l’écart

Tableau 2
- Couts directs
- Montant décaissé
- Provision (montant des couts directs non décaissés)

Tableau 3

Ce tableau traite du résultat, c'est-à-dire de la différence entre produits et charges par mois, ou bien consolidé par type de produit

Est-ce possible de réaliser une matrice me permettant de ressortir une synthèse de l’activité de la société et de disposer de données consolidées par produit analytique.


Ci-joint le fichier Zip en exemple

Stevie
 

Pièces jointes

  • Etats Analytiques.zip
    23.6 KB · Affichages: 160

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonjour,

Je reviens vers vous sur mon idée de suivi de CA, des encaissements, et des provisions ; Je rencontre des difficultés pour pouvoir utiliser certaines formules.
Pourriez-vous me donner un coup de main svp

En espérant vous relire

Stevie

Ci-joint ma version 2 de mon fichier
 

Pièces jointes

  • Etats Analytiques_V2.zip
    26.3 KB · Affichages: 83

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonjour,
prends ton fichier sans les formules et marque manuellement les résultats attendus en expliquant ton raisonnement. Moi ou d'autres essayerons de t'aider si possible.
La structure de ton fichier doit refléter exactement celui de ton fichier réel.
Les exemples décrits doivent refléter exactement ta problématique dans toute sa complexité car les formules proposées en dépendront.
A+
 

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,

Merci de votre retour,



J’aimerais mettre en place une synthèse d’une activité sur 12 mois en ressortant les masses les plus significatives (selon mes objectifs) qui sont :

PREMIEREMENT

1 . Le CA (chiffre d’affaires réalisés)
2. Le montantt TTC du CA réalisé
3. Les Provisions passées : Ces les factures à établir pour les produits et factures non parvenues pour les charges
4. Ecarts : Ces sont les écarts entre le CA réalisé et le Montant TTC du CA Encaissé pour les produits, et décaissé pour les charges
5. Consolidation Montant TTC : Ce sont les totaux mensuels des CA réalisés
6. Consolidation Provision : Ce sont les totaux mensuels des provisions


DEUXIEMENT

Pour ce faire, j’ai donc créé des tableaux mensuels respectant le format de la matrice analytique de l’activité qui représentent les données sources alimentant ma synthèse (Situation)


ENFIN

Pour obtenir un résultat : différence entre la colonne Consolidation des Montants TTC du CA et Consolidation des Montants TTC des Coûts directs.

Résultat, = différence entre Consolidation Produit et Consolidation Charges

En espérant vous relire

PS : ci-joint mon fichier


Stevie
 

Pièces jointes

  • Etats AnalytiquesV3.zip
    24.9 KB · Affichages: 81

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re
lorsque j'ouvre ton fichier zippé, 2 documents qui sont apparemment les mêmes s'ouvrent ce qui est gênant et source d'erreur.
Merci de me renvoyer un seul fichier à partir duquel nous pourrons travailler et marque-moi les indications (tel résultat attendu à tel endroit et quelques explications pour comprendre) sur le fichier.
Cordialement
 

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,

David,

J'ai donc ajouté quelques commentaires sur les résultats attendus
Ci-joint le fichier V4

Merci de votre aide

Stevie
 

Pièces jointes

  • Etats AnalytiquesV4.zip
    24.8 KB · Affichages: 70

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
désolé Stevie mais ton fichier présente apparemment des problèmes et je ne peux l'utiliser.
Les formules que j'essaie d'utiliser n'ont aucune action. Pour essai, place-toi dans la feuille situation en G8 et tire la formule que tu as placée et tire-la vers le bas : tu constateras que la les données de la feuille janvier ne s'affichent pas correctement.
Si cela fonctionne chez toi, c'est probablement que ton fichier est lié à un autre.
Dans tous les cas, tu dois peut-être reconstruire un fichier sur lequel je peux intervenir.
Avec celui-là, je ne peux rien faire.
Cordialement
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

re :)

En attendant le retour de David, un petit essai en PJ avec ce que j'ai cru comprendre.

(Pour la liste de validation en B6, tu sélectionnes la cellule et tu vas dans le menu données/Validation pour la voir)

Bonne soirée,

Mth
 

Pièces jointes

  • Etats AnalytiquesV5.zip
    23.2 KB · Affichages: 72

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
bonsoir mth et bienvenue sur ce fil.
Content que tu ai débloqué la situation car je ne pensais pas à cette possibilité de calcul manuel (cela ne m'était jamais arrivé et je n'ai pas assez de vécu sur Excel pour avoir envisagé ce type de problème (maintenant je penserai à vérifier).
Je regarderai demain à nouveau le fichier et également ce que tu as proposé.
Je pense que nous ne serons pas trop de deux pour aider notre ami.
Mais pour l'instant je vais me coucher.
Bonne nuit.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Sourire... ta modestie t'honore David, mais quand je vois les formules que tu écris, c'est plutôt costaud, ... qu'est ce que ça sera quand tu auras du vécu Excel comme tu dis !! :)

Bonne nuit et à bientôt,

m
 

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonjour,

Merci le forum, David, Mth,

J'avais supprimé la feuille matrice analytique qui est sur "Etats AnalytiquesV3" en pensant que celle-ci posait des problèmes!

J'aimerais vraiment pouvoir la conserver et faire des requêtes en fonction du numéro de comptes, comme vu avec David sur mon post "COMPTES ANALYTIQUES".

Merci d'abord pour votre demonstration, et j'en serais vraiment ravie de pouvoir le mettre en place à partir de la version V3.

En espérat vous relire David, Mth, tous...

Stevie

Cdt
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
Bonjour Stevie, mth;),
Stevie, au vu de ton dernier post, je préfère pour l'instant ne pas avancer sur ton projet. Replace sur ce fil une version comportant ta matrice analytique en nous indiquant (comme sur la version 4) sur le fichier tes attentes et en nous précisant le rôle de cette matrice par rapport à tes tableaux. J'en profiterai pour regarder la proposition de mth qui t'as sûrement déjà proposé des solutions intéressantes.
A+
 
Dernière édition:

Stevie

XLDnaute Junior
Re : Retraitements des comptes analytiques

Bonjour David, le forum,

Encore merci de votre patience et de compréhension.

Mon projet a pour objet de montrer les résultats comptables par type de produits et charges afin de pouvoir ajuster les écarts de mon cycle d’exploitation.
L’activité est fortement cyclique avec des périodes au cours desquelles il y’a aucun encaissement, mais que des charges..

Ce fichier doit me permettre de ressortir rapidement les données chiffrées par produit ou charges, et par comptes généraux, et les subdivisions analytiques attachées.

J’ai donc construit une matrice analytique de l’activité pour montrer le niveau des charges et des produits.
Les requêtes se font à partir du compte général établi par produit ou charge

Les données mensuelles constituent les données sources que j’exporte mensuellement afin d’alimenter ma «situation »

Les données de ma situation proviennent de la matrice analytique pour les Noms, et des feuilles mensuelles pour les données.

C’est une présentation parmi d’autres…..


A ce jour, j’ai plusieurs tableaux pour faire ce même travail, je vous sollicite aussi dans le but d’optimiser mon temps de travail.

Merci d’avance pour votre aide SVP

Stevie
 

Pièces jointes

  • Etats AnalytiquesV6.zip
    24.2 KB · Affichages: 67
  • Etats AnalytiquesV6.zip
    24.2 KB · Affichages: 71
  • Etats AnalytiquesV6.zip
    24.2 KB · Affichages: 67

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitements des comptes analytiques

Re,
Procédons par ordre et occupons-nous des infos placées dans ta matrice analytique :
si j'ai bien compris, toute ses données sont répercutées intégralement dans les colonnes A à F de ton tableau de situation. Donc j'ai lié les 2 par une simple formule.
Ainsi, toute modification de ta matrice analytique sera répercutée dans les colonnes A à F du tableau de l'onglet situation.
Si par exemple tu veux modifier le numéro en F8 de ta matrice analytique, la modification est reportée en F8 de l'onglet "situation".
Est-ce que tu veux ? si réponse non : explique pourquoi et ce que je n'ai pas compris.
Petite question :qu'appelles-tu "compte général" et où se trouve-t-il ?
 

Pièces jointes

  • Etats AnalytiquesV6.zip
    27.9 KB · Affichages: 97
  • Etats AnalytiquesV6.zip
    27.9 KB · Affichages: 96
  • Etats AnalytiquesV6.zip
    27.9 KB · Affichages: 96

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 222
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan