Retourver la valeur la plus proche.

John64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après avoir rechercher sur Internet et sur ce forum, je n'ai pas réussi trouvé la solution.
Une cellule est updater en temps réel avec une valeur lu depuis notre serveur PI.
Mon but est de retrouver la valeur la plus proche à cette cellule dans un tableau composé d'une simple ligne.

J'arrive à retrouver la valeur directement supérieur ou inférieur, suivant l'ordre des valeurs dans la ligne (croissant ou décroissant) mais pas la valeur la plus proche. (Fonction trouver sur ce forum)

Je précise que je suis débutant, et que j'utilise Excel 97-2003.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 96
  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 96
  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 97

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Retourver la valeur la plus proche.

Bonjour john
Un essai de réponse ;)

Formule matricielle à valider par Ctl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • TESTv2.xls
    24 KB · Affichages: 121
  • TESTv2.xls
    24 KB · Affichages: 124
  • TESTv2.xls
    24 KB · Affichages: 129
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Retourver la valeur la plus proche.

Bonjour,
A priori en F5
Code:
{=INDEX(G9:Q9;;EQUIV(MIN(ABS(G9:Q9-$E$22));ABS(G9:Q9-$E$22);0))}
Formule matricielle à valider par Ctl+Maj+Entrée
A+
kjin
 
Dernière édition:

John64

XLDnaute Nouveau
Re : Retourver la valeur la plus proche.

WAOUW C’est du rapide. Merci les gars.
Bambi, c'est exactement ce que je voulais!!! Merci.
Est-ce que je pourrais profiter un peu plus de tes service afin d'avoir une explication succincte, car c'est bien d'avoir quelque chose qui marche, mais c'est encore mieux si on comprend!!! Et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre la formule.
(IF(ABS(G9:Q9-E22)=MIN(ABS(G9:Q9-E22)),G9:Q9)) test logique pour trouver l’écart de valeur le plus petit dans le tableau ?
Je ne comprends pas bien le fonctionnement du premier min et de la fonction matricielle.
{=MIN(IF(ABS(G9:Q9-E22)=MIN(ABS(G9:Q9-E22)),G9:Q9))}
Kjin, Je n'arrive pas à faire marcher t'a formule, j'utilise une version Anglaise d'Excel, donc j'ai remplacé EQUIV par MATCH, j'ai aussi essayé d'enlever un des deux premier point virgule qui sont cote à cote, mais rien n'y fais Excel me donne une erreur???

Dans tous les cas Merci beaucoup, quelle efficacité!!!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Retourver la valeur la plus proche.

Bonjour John64, kjin, bambi,

La formule de kjin fonctionne très bien mais il ne faut pas recopier les {}, ils doivent d'inscrire à la validation par Ctrl Maj (ou Shift) et Entrée (Enter) les trois touches en même temps.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
 

John64

XLDnaute Nouveau
Re : Retourver la valeur la plus proche.

Je tape exactement ça,
=INDEX(G9:Q9;;MATCH(MIN(ABS(G9:Q9-$E$22));ABS(G9:Q9-$E$22);0))

Je valide avec Shift+ctrl+entré, mais excel me retourne une erreur???
Et j'ai vérifié la traduction de chaque fonction???
Comprends pas.
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Retourver la valeur la plus proche.

Merci les gars.

Merci mais juste pour eviter les confusions, moi, c'est ELLE pas IL ;)

Est-ce que je pourrais profiter un peu plus de tes service afin d'avoir une explication succincte, car c'est bien d'avoir quelque chose qui marche, mais c'est encore mieux si on comprend!!! Et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre la formule.
(IF(ABS(G9:Q9-E22)=MIN(ABS(G9:Q9-E22)),G9:Q9)) test logique pour trouver l’écart de valeur le plus petit dans le tableau ?
Je ne comprends pas bien le fonctionnement du premier min et de la fonction matricielle.
{=MIN(IF(ABS(G9:Q9-E22)=MIN(ABS(G9:Q9-E22)),G9:Q9))}

Oui tu peux, mais pour être totalement honnête, j'avais cette formule en stock et je l'ai adaptée à ton fichier tout simplement.

De là à penser qu'elle est mieux que la formule de kjin, il y a un pas que je ne franchirai certainement pas :)

Sinon, ce que j'en comprends avec mes faibles connaissances donc à confirmer par un pro
ABS(G9:Q9-E22) calcule les différences
MIN(ABS(G9:Q9-E22)) retourne la + petite différence
Le 1er MIN initial renvoi la valeur de la plage qui fait corresponde les deux
 

John64

XLDnaute Nouveau
Re : Retourver la valeur la plus proche.

OUPS DSL Bambi!!!
Alors je vous dit merci les gens!!!

En fait c'était plus la fonction matriciel qui me posait problème, mais après recherche sur le net, je comprends mieux le fonctionnement, même si je ne pense pas pouvoir encore sortir ce type de formule tous seul... mais avec de l'expérience, peut-être !?

En tous cas ce forum est très efficace merci à tous le monde, (Homme et Femme^^)

Quand à la formule de KJIN, j'aurais bien aimé la faire marcher, pour comprendre et amélioré mais connaissances, mais je n'y arrive pas, je dois louper quelle que chose, peut-être une subtilité dans la traduction des fonctions????

Si quelqu'un as la solution je suis preneur!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 670
Messages
2 090 749
Membres
104 647
dernier inscrit
Stephbac