Retourver la valeur la plus proche.

John64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après avoir rechercher sur Internet et sur ce forum, je n'ai pas réussi trouvé la solution.
Une cellule est updater en temps réel avec une valeur lu depuis notre serveur PI.
Mon but est de retrouver la valeur la plus proche à cette cellule dans un tableau composé d'une simple ligne.

J'arrive à retrouver la valeur directement supérieur ou inférieur, suivant l'ordre des valeurs dans la ligne (croissant ou décroissant) mais pas la valeur la plus proche. (Fonction trouver sur ce forum)

Je précise que je suis débutant, et que j'utilise Excel 97-2003.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 96
  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 96
  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 97

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Retourver la valeur la plus proche.

Bonjour john
Un essai de réponse ;)

Formule matricielle à valider par Ctl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • TESTv2.xls
    24 KB · Affichages: 121
  • TESTv2.xls
    24 KB · Affichages: 124
  • TESTv2.xls
    24 KB · Affichages: 129
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Retourver la valeur la plus proche.

Bonjour,
A priori en F5
Code:
{=INDEX(G9:Q9;;EQUIV(MIN(ABS(G9:Q9-$E$22));ABS(G9:Q9-$E$22);0))}
Formule matricielle à valider par Ctl+Maj+Entrée
A+
kjin
 
Dernière édition:

John64

XLDnaute Nouveau
Re : Retourver la valeur la plus proche.

WAOUW C’est du rapide. Merci les gars.
Bambi, c'est exactement ce que je voulais!!! Merci.
Est-ce que je pourrais profiter un peu plus de tes service afin d'avoir une explication succincte, car c'est bien d'avoir quelque chose qui marche, mais c'est encore mieux si on comprend!!! Et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre la formule.
(IF(ABS(G9:Q9-E22)=MIN(ABS(G9:Q9-E22)),G9:Q9)) test logique pour trouver l’écart de valeur le plus petit dans le tableau ?
Je ne comprends pas bien le fonctionnement du premier min et de la fonction matricielle.