résultats moyens avec réf. variables

Piping uP

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

merci d'avance à tous ceux qui accorderont quelques minutes à ce post !
-----
SVP, je suis à la recherche d'une formule pour calculer un résultat moyen à partir de références variables... J'entends par là que que je cherche les 1ère et dernière valeurs d'une plage de données pour effectuer mes calculs...

Je mets en PJ un exemple de fichier et vous remercie vraiment pour votre aide !

Quelques définitions (monde de l'élevage) :
GMQ = Gain de poids/Nbre jours = (dernière valeur ligne poids - 1ère valeur ligne poids)/(âge correspondant à la dernière ligne poids - âge correspondant à la 1ère valeur ligne poids)

IC = Consommation/Gain de poids = somme des consos/(dernière valeur ligne poids quand la consommation est <>0 - 1ère valeur ligne poids quand consommation <>0 décalée d'une case vers la gauche)

En espérant que ça soit clair et que quelqu'un puisse m'aider - MERCI

Ronan
 

Pièces jointes

  • résultats élevage.xls
    15 KB · Affichages: 89

Piping uP

XLDnaute Nouveau
Re : résultats moyens avec réf. variables

Salut abcd,

merci pour ta réponse !
Merci pour la formule SI utilisant le OU, je ne l'avais encore jamais utilisée...
-----
L'exemple transmis ne correspond pas tout-à-fait à ce que je cherche, car pour le calcul des 'résultats moyens', toutes les cases ne sont pas forcément remplies... C'est pour ça que j'aimerais trouver l'astuce pour que le calcul se fasse avec la 1ère et la dernière données saisies dans chacun des 2 cas.

Merci pour votre aide,

Ronan
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : résultats moyens avec réf. variables

Bonjour,

C'est bien ainsi que le calcul se fait.
Si le résultat renvoyé n'est pas celui auquel tu t'attends, joint un fichier avec plusieurs colonnes de constantes remplies ainsi que le résultat souhaité.
Ce sera plus facile pour comprendre ce que tu souhaites rélaiser.

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : résultats moyens avec réf. variables

Bonjour,

H4 : =(RECHERCHE(9^9;C2:G2)-C2)/(RECHERCHE(9^9;C1:G1)-C1)*1000
H5 : =SOMME(D3:G3)/(RECHERCHE(9^9;C2:G2)-$C2)
Ces deux formules renvoient les résultats attendus, mais ...

Pour H4 : que faut-il faire si les dernières valeurs des lignes 2 et 3 ne se trouvent pas dans la même colonne ?
Prendre les valeurs de la dernière colonne dans laquelle les deux valeurs sont présentes ?

Pour H5 : dernière valeur saisie ligne 2 si ligne 3 correspondante <>""
Que faut-il faire si la ligne 3 correspondante ="" ?
Prendre les valeurs de la dernière colonne où les valeurs en lignes 2 et 3 sont présentes ?

abcd
 

Piping uP

XLDnaute Nouveau
Re : résultats moyens avec réf. variables

Re abcd,

merci encore à toi pour ton aide !

Je réponds aux 2 questions :

Pour H4 : que faut-il faire si les dernières valeurs des lignes 1 et 2 ne se trouvent pas dans la même colonne ?
-> Prendre les valeurs de la dernière colonne dans laquelle les deux valeurs sont présentes ? OUI

Pour H5 : que faut-il faire si la ligne 3 correspondante ="" ?
-> Prendre les valeurs de la dernière colonne où les valeurs en lignes 2 et 3 sont présentes ? OUI

abcd

Par rapport aux formules proposées :
-> La 1ère valeur saisie ne sera pas forcément dans la 1ère case de chacune des lignes, c'est bien ça mon problème !
Existe-il une formule de type recherche(1^1;plage) pour chercher la 1ère valeur de la ligne comme tu le fais avec recherche(9^9;plage) pour trouver la dernière valeur ?

MERCI encore à toi

Ronan
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry