Résultat (RESOLU) sur une feuille d'après tri sur autres feuilles

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, je voudrais vous soumettre mon problème qui est le suivant, j'utilise excel 2010, voilà, j'ai ouvert un classeur où figurent en première feuille appelée Gal toute une série en colonne A de numéros de commande suivi en colonne B de la date de début de période, en colonne C la date de fin de période, en colonne D le montant de la commande, en colonne E le montant de la commission et en colonne F le net à payer et ensuite sur chacune de ces lignes divers renseignement comme type de produit nom de produit marge etc....

Mon classeur comporte entre 2000 et 2500 lignes..Nous pouvons retrouver dans la colonne A plusieurs fois le même numéro de commande..

J'ai des calculs à faire suivant les numéros de commandes, d'autres suivant les dates etc...

j'ai donc crée une autre feuille dans ce classeur où j'ai copié intégralement le contenu de la feuille 1 que j'ai appelée NumCommandes où j'ai trié les données à partir des numéros de la colonne A

j'ai aussi crée une troisième feuille appelée Dates où j'ai copié intégralement le contenu de la feuille 1 que j'ai trié à partir des dates de la colonne B

Et pour finir j'ai crée une quatrième feuille vierge appelée Calculs ou je voudrais obtenir automatiquement certains calculs,
comme par exemple entrer en B3 le numéro d'une commande et obtenir en D3 le montant total de la commande en tenant compte de toutes les fois où il y a une ligne reprenant ce numéro de commande en feuille 2
-toujours à partir du numéro de commande en B3 obtenir en F3 le montant total des commissions (repris en colonne E de la feuille 2) de cette commande
-toujours à partir du numéro de commande en B3 obtenir en H3 le montant total du net à payer (repris en colonne F de la feuille 2) de cette commande

Et enfin les mêmes possibilités de calculs à partir de date que je rentrerai en colonne B6 selon une période par exemple pour tout savoir des montants de commandes, commissions, net à payer, sur telle ou telle commande pendant telle ou telle période..

remerciant par avance ceux qui voudront bien me donner une aide précieuse..
 

Pièces jointes

  • Tableau bord commande calculs2012-2014.xls
    595.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat sur une feuille d'après tri sur autres feuilles

Bonjour

Pour qu'on te montre des solutions adaptées, il serait pratique que tu nous fournisses un classeur exemple de quelques lignes illustrant ce que tu souhaites. Ces données peuvent être complètement bidons et en tous cas elle DOIVENT être anonymisées.

De ce que tu décris le plus simple me semble être un tableau croisé dynamique, qui devrait en quelques glissements de souris répondre à toutes les questions que tu as posées mais sans exemple de ce que tu as au départ et de ce que tu souhaites à l'arrivée c'est difficile d'en dire plus.
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : Résultat sur une feuille d'après tri sur autres feuilles

bonjour Misange, je me souviens de toi qui m'a aidé par le passé déjà et en effet n'ayant plus posté depuis un bon bout de temps je ne savais plus trop comment faire, je vais donc regarder pour alléger mon tableau afin qu'il passe en pj
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat sur une feuille d'après tri sur autres feuilles

Si tu avais mis des titres à tes colonnes sur les pages numcommandes et dates ça aurait été plus simple !!

"j'ai donc crée une autre feuille dans ce classeur où j'ai copié intégralement le contenu de la feuille 1 que j'ai appelée NumCommandes où j'ai trié les données à partir des numéros de la colonne A"
en triant la page GAl à partir de la colonne A, je n'obtiens pas ce que tu mets dans la page numcom
idem pour tes dates

donc je t'ai fait quelques exemples d'utilisation du TCD avec tes données (j'en ai ajouté quelques unes pour que tu voies mieux ce qu'on peut faire)
enregistre ton classeur en format 2007 et + c'est dommage de se passer de fonctionnalités puissantes d'excel !

ne rentre pas tes N° de commande avec ="123/456" pour que la division ne se fasse pas, il te suffit de formater ta colonne en texte avant d'y écrire ou de mettre une simple apostrophe devant : '123/456

plus d'infos sur les tableaux ici
Ce lien n'existe plus
et sur les TCD là
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Tableau bord commande calculs2012-2014.xlsx
    192.2 KB · Affichages: 37

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : Résultat sur une feuille d'après tri sur autres feuilles

Bonsoir, alors j'ai réussi les deux premiers tableaux croisés, je n'arrive pas à construire la troisième partie de ton exemple où tu tries sur un seul numéro de commande....Comment procéder pour en arriver là sur 2500 lignes..?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat sur une feuille d'après tri sur autres feuilles

Clique dans le TCD. Dans la partie droite, tu vois que j'ai mis le N° de commande en zone de filtre. C'est donc exactement la même chose que le TCD précédent mais avec ça en plus.

dans le TCD, quand tu cliques sur la flèche du menu déroulant à côté du N° de commande, tu as une zone de recherche. Tu peux taper ton N° de commande, et même juste une partie de ce numéro pour le retrouver
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia