Résultat clé de répartition

MathieuB03

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis nouvel incrit sur le forum, que je consulte régulièrement et qui m'a souvent bien aidé.

Je vous expose mon problème, auquel je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant le forum:
Dans le fichier joint, en colonne B il y a les ventes de 2012 pour chacunes des références de produits.
Je souhaite par exemple répartir 20 quantités (volume prévisionnel 2013) au prorata des volumes de 2012.

Je veux un arrondi à l'entier, et le problème est que, comme vous pouvez le voir dans le fichier joint, une fois le calcul fait, ils s'avère que les quantités réparties sont en fait au nombre de 18, pas 20...

Quelqu'un peut-il m'aider? L'idée, dans cet exemple est que les 2 quantités manquantes soient réparties sur les références ayant eu un volume important en 2012.

Merci par avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et qui pourront m'apporter l'astuce!
Bonne soirée à tous

Mathieu
 

Pièces jointes

  • Répartition.xlsx
    45.9 KB · Affichages: 57
  • Répartition.xlsx
    45.9 KB · Affichages: 64
  • Répartition.xlsx
    45.9 KB · Affichages: 67

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat clé de répartition

Bonjour MathieuB03.


Un essai par formules, nécessitant deux colonnes auxiliaires.​



ROGER2327
#6586


Mercredi 4 Palotin 140 (Sainte Susan Calvin, docteur - fête Suprême Quarte)
4 Floréal An CCXXI, 0,1023h - aubépine
2013-W17-2T00:14:44Z
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 67
  • Classeur.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 77
  • Classeur.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 80

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat clé de répartition

Suite...


  1. Une formule proposée dans l'envoi précédent est inutilement longue. Version corrigée dans le classeur joint.
  2. Une version sans colonne auxiliaire.



ROGER2327
#6587


Mercredi 4 Palotin 140 (Sainte Susan Calvin, docteur - fête Suprême Quarte)
4 Floréal An CCXXI, 3,4292h - aubépine
2013-W17-2T08:13:49Z
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 94
  • Classeur.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 104
  • Classeur.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 92

MathieuB03

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat clé de répartition

Ah si, une question cependant:
Dans la formule de la colonne "volume", pourquoi mettre "{" ? je vois bien que sans cela la formule ne donne pas le résultat souhaité mais je n'arrive pas à comprendre sa necessité "mathématiquement parlant" (puisqu'ils se trouvent au tout début et à la toute fin de la formule)?

Merci d'avance pour ces explications
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat clé de répartition

Re...


Ah si, une question cependant:
Dans la formule de la colonne "volume", pourquoi mettre "{" ? je vois bien que sans cela la formule ne donne pas le résultat souhaité mais je n'arrive pas à comprendre sa necessité "mathématiquement parlant" (puisqu'ils se trouvent au tout début et à la toute fin de la formule)?

Merci d'avance pour ces explications
Pas de nécessité mathématique là-dedans. Certaines formules matricielles doivent être validées par la combinaison de touches Ctrl Maj Entrée pour fonctionner correctement. Les accolades ne doivent pas être saisies lors de l'écriture de la formule : elles apparaissent lorsqu'on valide par Ctrl Maj Entrée.​


Bonne nuit.


ROGER2327
#6588


Mercredi 4 Palotin 140 (Sainte Susan Calvin, docteur - fête Suprême Quarte)
4 Floréal An CCXXI, 9,5055h - aubépine
2013-W17-2T22:48:48Z
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
839

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175