Résolu [VBA] Nommer automatiquement des plages variables

ralph45

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum, :)

Je sollicite votre aide pour nommer (via une macro) automatiquement des plages dont le nombre de lignes varie fréquemment.

Contexte

Dans le cadre de mon travail, je reçois chaque semaine - de la part des services informatiques - un fichier Excel brut de décoffrage composé actuellement d'environ 70 colonnes et de plus de 16.000 lignes.

Ce fichier me sert de base (après moult mises en formes, contrôles/corrections de données et autres ajouts de colonnes de calculs pré-enregistrés) pour 80% de mes analyses régulières et/ou ponctuelles.

J'ai réussi à quasi-automatiser cette tâche, mais je "bloque" bêtement sur le fait de nommer automatiquement en VBA des plages bien précises, mais variables (une grosse cinquantaine de plages).

--> Vous trouverez en PJ un fichier-exemple de ce que je cherche à finaliser avec le maximum d'informations que j'ai pu collecter.

Un grand merci pour celles & ceux qui auront le temps et la gentillesse de me sortir une grande épine, non une poutre, du pied.
 

Pièces jointes

  • TestsVBA_Plages_auto.xlsm
    19.6 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Nommer automatiquement des plages variables

Bonjour,

essaye ceci, devrait le faire...

Code:
Option Explicit
Sub test()
Range("A2:K" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Name = "MATRICE_GENERALE"
Range("A2:A" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Name = "CLE_UN_1"
End Sub

bonne journée
@+
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Nommer automatiquement des plages variables

Bonjour Ralph
Salut Pierrot

Avec suppression préalable des precedents

Code:
ActiveWorkbook.Names("CLE_UN_1").Delete
ActiveWorkbook.Names("MATRICE_GENERALE").Delete
x = Sheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="MATRICE_GENERALE", RefersTo:="=Feuil1!$A$2:$K$" & x
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="CLE_UN_1", RefersTo:="=Feuil1!$A$2:$A$" & x
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re,

Merci Pierrot93, c'est "farpait" à 100% ! :cool:

Bonne journée à toi également

EDIT : Bonjour pierrejean, je m'en vais de suite intégrer ce complément en tant qu'option pour tests ultérieurs.
Etant en congés actuellement, je ne dispose pas du "monstre" pour valider/invalider les propositions.
Un grand merci ! ;)

@peluche !
 
Dernière édition:

ralph45

XLDnaute Impliqué
Pierrot93,

Le code de pierrejean m'a donné une autre idée qui facilitera la gestion des plages :
certaines fonctions avancées d'Excel nomment automatiquement des plages "sans notre avis", je pense notamment aux tris personnalisés qui insèrent des plages "Impression des titres", etc.

--> En étant méticuleux, le code de notre ami me permettra de faire du ménage sur des plages non-désirées ! :cool:

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal