[Résolu]Utiliser un prix à partir d'une base de donnée et d'une référence donnée

TomTom6900

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai deux problèmes le premier étant que je n'arrive pas à utiliser les bons termes pour trouver la solution de mon second, je me permet donc de poster mon petit sujet.
Je me doute néanmoins qu'il doit exister un ou l'autre sujet concernant ce derniers, j'espere donc que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Passons maintenant à l’essentiel:

J'ai créé un classeur contenant deux feuilles (Bon de commande et Base de données).
Je voudrais quand insérant sur mon bon de commande la référence de mon article, le prix soit prix en compte pour le calcule.

Un exemple:

La colonne A de mon bon de commande est scindée en trois colonnes, (Art. Nbr. et Prix).
Je voudrais que
Si je rentre la Réf "001" de la colonne nomée "A" de ma base de donnée ou Si besoin je rentrerai mes référence de la façon suivante: D005
Si Je souhaite 4 fois le produits
La feuilles me calcule le totale dans la colonne prix.

D'avance merci et désolé si je ne me suis pas exprimé correctement, je reste évidement à votre disposition pour vous éclairer en cas de questions.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 64
  • Exemple.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 71
  • Exemple.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un prix à partir d'une base de donnée et d'une référence donnée

Bonjour,
voir en pj une formule qui teste si le N° d'article est vide et sinon recherche le prix correspondant au code entré
attention à tes codes : il serait préférable qu'ils contiennent tous une lettre sinon bien les déclarer en texte (s'ils sont compris comme des chiffres dans une des deux feuilles et pas dans l'autre tu auras des erreurs #N/A
Cordialement
 

Pièces jointes

  • totom6900.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 53

TomTom6900

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser un prix à partir d'une base de donnée et d'une référence donnée

=SI(ESTVIDE(G20);"";RECHERCHEV(G20;'Base de donnée'!$E$3:$F$27;2;FAUX)*'Bon de commande'!H20)

Peu tu juste me préciser à quoi corresponde les lettre si mises en évidence svp

Je sens que je vais passer pour une billes lol.
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un prix à partir d'une base de donnée et d'une référence donnée

Il faut un début à tout !
ce sont les deux colonnes sur lesquelles on effectue la recherche : la première contient les valeurs recherchées (les codes produits) la seconde contient les valeurs à renvoyer (les prix). Il pourrait y avoir des colonnes entre les deux et à ce moment là c'est le chiffre 2 (dans ;2;) qui changerait. Ici la valeur a renvoyer est dans la deuxieme colonne. Note bien que la formule est differente pour chaque catégorie.
Cordialement
 

TomTom6900

XLDnaute Nouveau
Re :Utiliser un prix à partir d'une base de donnée et d'une référence donnée

Bonsoir à tous

voilà grâce à l'aide précieuse que j'ai reçu mon tableau est enfin terminé cependant, j'ai quelques sushis avec quelques réf.

J'ai vérifié la formule qui me semble correcte mais je pense que ce cela viens d'autre part, en effet lorsque je rentre une réf. différente dans la même cellule tous vas bien je n'ai le problème qu'avec quelque ref. pourtant j'ai vérifier les propriété de toutes les cellules qui me sembles toutes identiques donc je ne vois pas du tous d'ou cela peu venir.

Pourriez vous m'aider?

Le problème se trouve sur la feuille "bon de commande" ligne 13, colonnes, M,N et O

Voici la formule que j'utilise et qui fonctionne très bien si ce n'est avec les réf que je vous indique plus bas:

Cellule O13: =SI(ESTVIDE(M13);"";RECHERCHEV(M13;'Base de donnée'!$I$3:$J$27;2;FAUX)*'Bon de commande'!N13)

Cellule O10: =SI(ESTVIDE(M10);"";RECHERCHEV(M10;'Base de donnée'!$I$3:$J$27;2;FAUX)*'Bon de commande'!N10)


Qui font référence a la feuille "base de donnée" Ligne 28 à 40 colonnes I et J

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    29.9 KB · Affichages: 53
  • Exemple.xlsx
    29.9 KB · Affichages: 59
  • Exemple.xlsx
    29.9 KB · Affichages: 62

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un prix à partir d'une base de donnée et d'une référence donnée

Bonjour,
Les réferences en question se situent en dehors de ta zone de recherche.
Dans ta formule, la zone de recherche va jusqu'à la ligne 27 ('Base de donnée'!$I$3:$J$27) si tu as des références au delà de cette ligne elles ne sont pas prises en compte. Il faut donc que tu modifies chaque formule pour aller au moins jusqu'à la ligne 66. Par sécurité, et parce que cela ne gène pas tu peux même aller jusqu'à 1000 pour éviter ce problème à l'avenir (sauf si tu as plus de 1000 références).
Cordialement

On peut aussi faire une formule plus complexe dans laquelle la zone de recherche s'adapte automatiquement au nombre de codes dans la colonne : je te prépare un exemple.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu]Utiliser un prix à partir d'une base de donnée et d'une référence donnée

et voilà avec la formule DECALER qui adapte la zone de recherche en vérifiant le nb de reférences dans chaque colonne jusqu'à la ligne 10000.
 

Pièces jointes

  • tomtom6900V2.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 450
Membres
103 214
dernier inscrit
MASSA1616