[Resolu] Trouver un doublon

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
je viens vous solliciter pour un problème de doublon.
Je souhait retrouver un doublon dans une liste et afficher dans une case une valeur correspondante.
Actuellement, je parviens bien à trouver la présence d'un doublon dans cette liste mais je n'arrive pas à ni à le situer dans cette liste, ni à en extraire la valeur correspondante.
Pour vous permettre de comprendre un peu mieux ma recherche, je vous joins un fichier d'exemple.
Merci d'avance à tous.
 

Pièces jointes

  • Doublon.xls
    39 KB · Affichages: 52
  • Doublon.xls
    39 KB · Affichages: 54
  • Doublon.xls
    39 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver un doublon

Bonjour, emsylvin69.

Comment devine-t-on que c'est la ligne 7 qui doit être prise en compte ?

Pour avoir la matrice des numéros des colonnes correspondant à la valeur saisie en B2, entres en L1 (par exemple)
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI($B$4:$I$4=$B$2;COLONNE($B$4:$I$4);"");LIGNE());"")
A valider en matricielle, et recopier vers le bas.
Utilisez ensuite la valeur désirée (1° rang, deuxième...) avec index(equiv.
 

Pièces jointes

  • PositionOccurences.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 49

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : Trouver un doublon

Bonjour Victor21, le forum,
Merci de t'être penché sur mon cas.
La ligne est choisie à l'avance, j'ai choisi pour l'exemple la ligne 7 mais cela pourrait être une autre. Tout dépend de comment est articulé le fichier original. Maintenant, si ta question était de savoir si la ligne de résultat était choisi au hasard, il n'en est rien. Je dois définir dans la formule quelle ligne de résultat est ciblée.
J'ai compris le principe de ton exemple, enfin il me semble. Vu que je ne peux avoir que 2 doublons et pas plus, il faudrait donc que je me serve de la cellule "L2" pour l'inclure dans ce que tu me disais pour "index(equiv".
J'ai fais plusieurs test pour la formule et je n'arrive pas à l'articulé correctement. Pourrais-tu me montrer comment faire? Car, soit, j'ai un résultat #N/A, soit #nombre#, enfin bref ça passe pas.
Bonne journée
 

Discussions similaires