[RESOLU] : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

MADAGASCAR

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Forum
Bonsoir a tous et a toutes

merci a tous qui ont participe dans ce superbe repertoire ..
j'ai ajouté 4 colonnes dans la base de donnee (Table) et j'ai ajoute le code de (Bebere) ..merci (Bebere).. des textbox et quelques lignes dans les codes mais mon resultat etait nul .. j'espere que je trouve qui peut m'aider a afficher ces 4 colonnes ajoutees dans l'userform .. j'ai essaye de le faire mais j'ai pas reussi
merci d'avance
cordialement
MADA
 

Pièces jointes

  • repertoire mada 2.xlsm
    44.8 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

Bonjour madagascar le forum
bon alors ton fichier en retour avec une nouvelle recherche, j'ai viré pas mal de choses et rajouté pas mal aussi, tu ouvres tu fais rechercher et là tu tapes dans le textbox txtquoi n'importe quoi, un critère, un code postal, une ville ou un bout de ville mar pour marseille et tu regardes, si tu cliques sur une ligne de la listbox tu as les textbox qui se remplissent et si tu modifies tu cliques sur le bouton modifier et la listbox se met à jour et la feuille Table aussi , tu as aussi un bouton supprimer, là si tu confirmes la ligne de ta feuille table sera supprimée, mais gaffe, définitivement !!
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • repertoire mada V1.xlsm
    52.9 KB · Affichages: 21

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

Re Bonjour madagascar le forum
bon alors j'ai mis le nez dans l'userform Saisie et j'ai modifié un peu aussi.
à noter que l'on pouvait parfaitement gérer tout d'un seul userform et ne plus avoir l'userform Saisie, mais bon je vais pas tout supprimer quand même!!!!
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • repertoire mada V2.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 27

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

Re Bonjour Madagascar le forum
une V3 avec la modification dans la recherche pour ne pas avoir à taper les majuscules tu entres n'importe quoi et tu auras toutes les correspondances
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • repertoire mada V3.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 28

MADAGASCAR

XLDnaute Occasionnel
Re : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

Bonjour Papou le forum
merci..merci beaucoup pour votre aide et votre travail impeccable
c'est genial de votre part Papou
cordialement
MADA
merci 1.jpg
 

Pièces jointes

  • merci 1.jpg
    merci 1.jpg
    152.3 KB · Affichages: 44
  • merci 1.jpg
    merci 1.jpg
    152.3 KB · Affichages: 46

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [RESOLU] : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

Bonjour MADAGASCAR, Paritec et le forum,

Whouaaah..., impressionnante l'interface mais un peu trop grande pour mon écran 15,6 pouces.
Une suggestion pour faire simple et pratique : utiliser un multipage avec MENU, SAISIE, RECHERCHE, BASE,...

Une curiosité à voir :
Pour le fun, j'ai fouillé dans mes archives et retrouvée une petite application créée en 2005 qui gère une base de données avec la fonction Formulaire de Microsoft présente dans les versions d'Excel depuis toujours.
Papou, elle te rappelleras sûrement une autre vision d'Excel, sobre, efficace mais un peu obsolète bien sûr.

La grille est soit standard soit personnalisable et l'on peut effectuer toutes les manipulations de données dans cette petite boîte de dialogue : recherche multicritères, édition, création, suppression

Bon, c'est sûr que tout créer en VBA est bien entendu intellectuellement plus enrichissant !

Cordialement
Robert
 

Pièces jointes

  • Herdet-Grille ou Formulaire personnalise.xls
    99 KB · Affichages: 37

MADAGASCAR

XLDnaute Occasionnel
Re : [RESOLU] : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

Bonsoir Robert le forum
Mille fois merci pour votre joli cadeau
C'est vraiment genial..merci pour l'explication
Cordialement
MADA
 

Pièces jointes

  • merci 1.jpg
    merci 1.jpg
    152.3 KB · Affichages: 22
  • merci 1.jpg
    merci 1.jpg
    152.3 KB · Affichages: 49
  • merci 1.jpg
    merci 1.jpg
    152.3 KB · Affichages: 39

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

RE bonjour à Tous Robert:) le forum
Merci Robert:) pour le data form, qui peut effectivement dépanner ponctuellement
Moi je préfère ma recherche qui est à mon sens plus pratique puisque l'on voit immédiatement la liste correspondant à la recherche, mais le data form est un excellent moyen d'avoir quasi la même chose, sans un brin de Vba.
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [RESOLU] : Repertoire version 2 avec 12 colonnes

RE bonjour à Tous Robert:) le forum
Merci Robert:) pour le data form, qui peut effectivement dépanner ponctuellement
......
J'espère que tu as tout de même apprécié le code et le résultat?
a+
Papou:)
Bonjour Papou,
J'apprécie toujours les développements de toutes provenances car tout travail doit être apprécié même si l'on n'est pas trop d'accord sur la forme ou le fond car il existe toujours de dizaines de solutions différentes.
En plus, comprendre les codes peut parfois remettre en question ses propres méthodes de programmation.

Je ferais quand même quelques petites remarques pour une éventuelle amélioration :
- l'Userform Frm_Saisie bien trop grande pour un écran de 15,6" en 1360x768 pts, elle est bloquée en haut de l'écran et on ne voit pas les boutons Valider et Retour Menu même en déplaçant la fenêtre à droite ou à gauche !
- Dans les Userform, il vaudrait mieux activer/désactiver les boutons Valider avec un ....Enabled=True / False

Pour info, quelques vieilles habitudes professionnelles qui m'ont bien servies ( avant la retraite !) :
- jamais de référence de cellule en dur dans le code VBA mais des noms définis dans le classeur
- les feuilles sont nommées en clair Sh_Table, Sh_Menu... au cas où elles sont renommées par l'utilisateur.
- nommer clairement tous les objets des userform et proscrire les libellées anonymes : L1., Bt1., Controls("T" & i),.. )
- mettre plein de commentaires pour la définition des variables et l'explication des procédures
- bien séparer les procédures, sous-programmes et fonctions réutilisables
- bien entendu, le classique : gestion des variables globales, de modules et locales, gestion des erreurs,...
- adapter l'interface à plusieurs tailles ou définitions d'écrans et d'imprimantes ( il y en avait pas mal dans ma boîte )
Le code est ainsi beaucoup plus simple à comprendre, à déboguer et plus fiable pour suivre les évolutions

Ceci dit, je pense que tu as simplement voulu faire une amélioration du travail de MADAGASCAR et pas de tout reprendre.

Pour éviter les réf en dur qui plantent si l'on déplace la base, une suggestion que tu dois connaitre déjà
au lieu de aa = Feuil1.Range("A2:M" & Feuil1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)

Définir le nom de la ligne des champs sur Table: BD_Champs puis
Code:
    ' bb= base de données avec les champs
    Set bb = Range("BD_Champs").CurrentRegion

    ' aa = zone des données sans les champs
    Set aa = bb.Offset(1, 0).Resize(bb.Rows.Count - 1, bb.Columns.Count)

    ' Exemple : sélection de la plage de données seules pour le champ "Adresse"
    ch = Range("BD_Champs").Find("Adresse").Column - bb.Column
    Set cc = bb.Offset(1, ch).Resize(bb.Rows.Count - 1, 1)

    'etc...
Attention: pour les CurrentRegion, prévoir une ligne totalement vide au dessus des champs ( s'il y a des textes au dessus de la base )

A bientôt
Robert
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11