XL 2016 Comparer et additionner les valeurs différente entre 2 colonnes.

Antibios

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je peine à trouver la formule qui permettrait de comparer et d'additionner les valeurs différentes de la colonne B par rapport à la colonne A.
La formule doit permettre d'additionner les différences de la colonne B par rapport à la colonne A même quand il n'y a pas de résultat dans A.
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons 6 différences, mais que 5 à additionner.
Les valeurs de A et B changent, mais grâce à la comparaison entre les 2 colonnes, les différences sont toujours additionnées.

J'ai fait différent essaie avec sommeprod, nb.si, somme.si.ens en combinant les formules, mais le seul résultat obtenu, c'est toujours l'addition de toute la colonne B.

13
28
3
44
5
22
86
66
92
Résultat recherché 24

Pourriez-vous m'aider svp? 🙏

PS : la demande a été initier ICI
 

Antibios

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton aide M12.
Ta formule fonctionne nickel.

Toutefois, j'ai omis de préciser que la colonne B contient des formules de type =si(A1="";"";A1). Dès lors la formule affiche une erreur à cause du résultat de la condition "". Si je remplace la formule par =si(A1="";0;A1) ta formule fonctionne, mais cela ne m'arrange pas d'afficher 0 à la place de rien ('"")
J'ai essayé d'intégré la fonction NB, mais sans succès. Il y a t'il possibilité d'ignorer le résultat "" dans une formule?
 

Amilo

XLDnaute Accro
Merci pour ton aide M12.
Ta formule fonctionne nickel.

Toutefois, j'ai omis de préciser que la colonne B contient des formules de type =si(A1="";"";A1). Dès lors la formule affiche une erreur à cause du résultat de la condition "". Si je remplace la formule par =si(A1="";0;A1) ta formule fonctionne, mais cela ne m'arrange pas d'afficher 0 à la place de rien ('"")
J'ai essayé d'intégré la fonction NB, mais sans succès. Il y a t'il possibilité d'ignorer le résultat "" dans une formule?
Bonjour à tous,

La formule à M12 devrait fonctionner comme suite :
Code:
=SOMMEPROD(--(B1:B9<>A1:A9);(B1:B9))

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
385
Réponses
6
Affichages
414

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25