[RESOLU]QCM avec des questions ouvertes

rahamata

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter concernant un petit outil que j'essaie de créer pour aider ma nièce dans ses révisions pour sa 1 ère année de médecine.
En effet, cela fait déjà une semaine que je regarde tous les sujets qui parlent de QCM ou questionnaire et que j'ai essayé d'apprendre le VBA. Malheureusement c'est pas facile. J'ai donc préféré utilisé le " QCM" réalisé par "kjin" (je rêve de pourvoir faire ça un jour :cool:) qui correspond à 80% mes besoins.

En effet, en médecine, il existe 1 unité d’enseignement dont le concours porte non pas sur des QCM mais des questions ouvertes. Pour qu'une réponse soit valide, il faut que certains mots clés soient mentionnés. J'aimerais, donc, modifier le QCM de "Kjin" pour l'adapter. Afin de vous aider à comprendre ma demande, j'ai indiqué dans le fichier joint mes besoins.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution : créer 1 formulaire spécifique ou adapter le formulaire existant

Je vous remercie par avance de votre aide et j'accepte toute nouvelle proposition ;).

Cdt
 
Dernière édition:

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Re mapomme,

Concernant la question que tu adresses à kjin (hormis les histoires de codes que je ne comprends rien:confused:), j’ai la même compréhension que toi sur le fonctionnement du fichier. Aussi, pour éviter de réécrire tous les codes, car je pense que cela prend du temps, pourquoi ne pas créer un onglet pour recevoir les réponses des questions ouvertes ? En effet, je viens de tester la V2 et je te remercie le format du TexBox est ok;). Malheureusement les réponses apportées ne sont toujours pas visibles.

Concernant ta question sur le « total supérieur au nombre de questions », hormis l’UE7- HSS (questions ouvertes), le concours se base sur des questions à choix multiple. Pour chaque question, il y a 5 propositions. L’étudiant doit indiquer les réponses exactes et celles fausses. A chaque bonne réponse, il obtient 1 point (dans le cas contraire 0 point). Cela signifie que s’il a bien identifié les bonnes et mauvaises réponses, il aura 5 points pour une question. Après, il y a une pondération pour arriver à une notation sur 20. Je te confirme donc que je modifierai dans ce sens, une fois que tout est terminé, l’onglet résultat.

Concernant les expressions-clefs, je suis comme toi je ne sais pas non plus. Le plus important pour moi est que ma nièce puisse réviser. On peut donc partir sur l’idée qu’il faut une correspondance exacte entre les deux.

Concernant ta dernière question, j’ai commencé à créer ce fichier car je n’avais pas eu de réponses sur le forum et le fichier de kjin est de niveau trop supérieur pour moi. Je suis une vraie débutante en VBA. Mais, à choisir, j’aime mieux le fichier de kjin car les questions défilent aléatoirement.

Rahamata:)
 

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonsoir Kjin

Est-ce que tu as pu travailler sur le fichier ou est -ce que tu n'as pas pu adapter le fichier?

Penses-tu que je dois encore espérer ou c'est mort ?

Je te remercie par avance de ta réponse

Bye
 

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonjour Kjin et mapomme

j'ai essayé de travailler sur le fichier (14 jours pour comprendre et trouver une solution qui fonctionne:confused:). La bonne nouvelle est que j'ai pu adapter le fichier (une usine à gaz au niveau du code:confused: mais ça fonctionne).

Le problème est que ma nièce dispose d'un mac book, avec excel 2011, et quand elle clique sur le bouton "QCMedecine" il ne se passe rien:mad:. Je fichier fonctionne sur windows.

PLEASE pouvez -vous m'aider ? Je ne comprends pas pourquoi:confused: le fichier ne fonctionne pas chez elle. Est-ce que je dois préciser quelque chose ? Je vous joins le fichier.

Je vous remercie par avance

kisssssss

Bonjour,
Je regarderai ce soir comment adapter le fichier sans développer une usine à gaz et en m'inspirant des différentes questions/réponses qui ont été évoquées
A+
kjin
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine