[RESOLU]QCM avec des questions ouvertes

rahamata

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter concernant un petit outil que j'essaie de créer pour aider ma nièce dans ses révisions pour sa 1 ère année de médecine.
En effet, cela fait déjà une semaine que je regarde tous les sujets qui parlent de QCM ou questionnaire et que j'ai essayé d'apprendre le VBA. Malheureusement c'est pas facile. J'ai donc préféré utilisé le " QCM" réalisé par "kjin" (je rêve de pourvoir faire ça un jour :cool:) qui correspond à 80% mes besoins.

En effet, en médecine, il existe 1 unité d’enseignement dont le concours porte non pas sur des QCM mais des questions ouvertes. Pour qu'une réponse soit valide, il faut que certains mots clés soient mentionnés. J'aimerais, donc, modifier le QCM de "Kjin" pour l'adapter. Afin de vous aider à comprendre ma demande, j'ai indiqué dans le fichier joint mes besoins.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution : créer 1 formulaire spécifique ou adapter le formulaire existant

Je vous remercie par avance de votre aide et j'accepte toute nouvelle proposition ;).

Cdt
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonsoir,
j'aimerais que le bouton "GO" affiche le message suivant " Selectionnez l'unité d'enseignement "
L'unité d'enseignement doit être sous forme de liste. comme par exemple : UE3; UE5; UE7 - SP; UE7- HSE; UE7- HSS; UES - ATC...
Ca ne devrait pas poser pb

Ainsi pour conciderer la réponse comme étant exacte, il faut que les mots clés mentionnés dans la colonne réponses soient mentionnés dans la réponse rédigée.
Là ça se complique
Dans la question Qu'est ce que l'acharnement thérapeutique ? que doit-on considérer dans la réponse Poursuivre une thérapie lourde; aucun espoir ; prolonger simplement la vie, d'autant que des synonymes peuvent être employés

A+
kjin
 

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonsoir,

Ca ne devrait pas poser pb


Là ça se complique
Dans la question Qu'est ce que l'acharnement thérapeutique ? que doit-on considérer dans la réponse Poursuivre une thérapie lourde; aucun espoir ; prolonger simplement la vie, d'autant que des synonymes peuvent être employés

A+
kjin

Bonsoir Kjin

Je te remercie de ta réponse :).
En fait, les questions 14 et 15 de l'onglet QCM sont de l' UE7 - HSS. De ce fait, les réponses rédigées doivent contenir les mots clés mentionnés dans la colonne "C". Si l'on utilise des synonymes, les réponses seront considérées comme fausses.

Donc pour répondre à ta question, la réponse sera : l'acharnement thérapeutique consiste à poursuivre une thérapie lourde à visée curative alors qu’il n’existe aucun espoir réel d’obtenir une amélioration de l’état du malade et qui a pour résultat de prolonger simplement la vie.
En effet, il semblerait que c'est une ordinateur qui effectue la correction de l'UE7- HSS.

Merci d'avance .

A+:)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonsoir,

(...) En effet, il semblerait que c'est une ordinateur qui effectue la correction de l'UE7- HSS. (...)

Vu comment écrivent de manière illisible les médecins, j'espère que les réponses aux questions ouvertes du QCM se font via ordi (et sans faute d'orthographe)! Ou bien alors, il faut m'indiquer le logiciel de reconnaissance d'écriture, il doit être balèze! Bon, je sors :eek:
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonjour rahamata :),

Loin de moi l'outrecuidance de faire remarquer à quiconque ses fautes d'orthographe car c'est un exercice que je pratique moi-même régulièrement sur ce forum. La remarque ne s'adressait nullement à vous, c'était une note d'ordre général. D'ailleurs je n'avais même pas vu votre coquille ou faute de frappe. J'évoquais le fait qu'avec une faute d'orthographe ou faute de frappe, le robot correcteur (ou formule Excel) pouvait ne pas reconnaître les mots-clefs et considérer la réponse erronée alors que légitimement elle devrait être jugée exacte.
 

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonjour mapomme

Je m'excuse pour cette confusion ;)... j'ai vu ma faute de frappe et donc j'ai compris de travers ta remarque:eek:.



Je te confirme, la réponse sera fausse s'il y a une faute d’orthographe ou de frappe sur les mots clés.

Cdlt
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonsoir rahamata :) ,kjin:)

Un essai pour prendre en compte les questions ouvertes (par modification mineure du code fourni par kjin :eek:)

Les règles à respecter:
.
  1. Les numéros des questions doivent être consécutifs en valeur absolue sur la feuille "QCM".
  2. Les numéros des questions ouvertes sont négatives sur la feuille "QCM" (-14 et -15 dans le fichier joint).
  3. Les éléments clefs des réponses aux questions ouvertes sont séparés par des
    points-virgules ( ; ).
 

Pièces jointes

  • QCM_ 1ere année Medecine v1.xls
    127 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Rebonsoir mapomme

Je viens d'effectuer le test. C'est TRÈS bien que le QCM prend en charge les questions ouvertes. Cependant, j'ai constaté deux choses :
- les réponses aux questions ouvertes ne se déversent pas dans l'onglet QCM. De ce fait, mes réponses sont fausses (ci-joint l'onglet résultat). :confused:


- les texbox 1 et 2 ne se mettent pas automatiquement à la ligne. Est-ce qu'il est possible de mettre une mise en forme ?

Je te souhaite une bonne réception de ces informations et merci encore pour ton aide:D

Rahamata
 

Pièces jointes

  • RESULTAT.xlsm
    24 KB · Affichages: 49
  • RESULTAT.xlsm
    24 KB · Affichages: 67
  • RESULTAT.xlsm
    24 KB · Affichages: 66

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonsoir rahamata,

Le dernier fichier que tu as joint n'a pas d'onglet "QCM" :confused:. Je ne peux donc pas l'utiliser comme base de travail pour d'éventuelles corrections. Il me faudrait la totalité du fichier que tu utilises (feuilles "QCM" et "RESULT" + le code).
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonjour,
Bonjour Mapomme:)

j'aimerais que le bouton "GO" affiche le message suivant " Selectionnez l'unité d'enseignement "
J'en conclu que le QCM ne concerne qu'une UE à la fois, il suffit donc de créer un onglet par UE

Donc pour répondre à ta question, la réponse sera : l'acharnement thérapeutique consiste à poursuivre une thérapie lourde à visée curative alors qu’il n’existe aucun espoir réel d’obtenir une amélioration de l’état du malade et qui a pour résultat de prolonger simplement la vie.
Doit-on trouver les trois chaines dans la phrase de réponse pour qu'elle soit considérée bonne réponse
En outre je ne verrais pas de différence entre prolonger la vie et prolonger simplement la vie ?

A+
kjin
 

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonjour mapomme

J’ai utilisé le fichier que tu as eu la gentillesse de modifier (je le joins en changeant de version : V1.1)

Merci encore;)
 

Pièces jointes

  • QCM_ 1ere année Medecine v1.1.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 55
  • QCM_ 1ere année Medecine v1.1.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 60
  • QCM_ 1ere année Medecine v1.1.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 48

rahamata

XLDnaute Nouveau
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonjour kjin


Tu as vu juste.

Cela fait 3 jours que j’essaie de créer 1 userform avec multipage. J’ai réussi à créer la maquette:) mais je n’arrive pas encore à alimenter mon onglet (cf. la maquette "qcm test 1" : bouton précédent, suivant et quitter OK):confused:. N’étant pas bilingue en VBA, je n’arrive pas à comprendre l’histoire de « UserForm_Initialize»:confused:. Je pense que le secret se trouve dans cette procédure.

Concernant la chaîne de caractère, on va dire qu’on aura 1 point par mot clé.

Par ailleurs, le mot « simplement » n’est pas indispensable dans la réponse. Donc si l'on a indiqué "prolonger la vie", la réponse est bonne.


Cdlt
NOTA : je te joins également le fichier que mapomme a travaillé
 

Pièces jointes

  • QCM_ 1ere année Medecine v1.1.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 47
  • qcm test 1.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 47
  • QCM_ 1ere année Medecine v1.1.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 62
  • QCM_ 1ere année Medecine v1.1.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 69

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : QCM avec des questions ouvertes

Bonsoir rahamata :), kjin :),

[...] les réponses aux questions ouvertes ne se déversent pas dans l'onglet QCM. De ce fait, mes réponses sont fausses [...]
Si j'ai bien compris comment fonctionne le code de kjin (qui confirmera ou non), les réponses aux questions se déversent dans l'onglet "Result" et non pas dans dans la feuille "QCM".

L'onglet "QCM" sert à numéroter les questions, à définir le texte de la question, à indiquer quelles sont les bonnes réponses (items devant être cochés pour être considérés comme étant exacts) puis enfin à définir le texte des différents items possibles.

Dans la cas d'une question ouverte (version modifiée par mapomme), seules les trois premières colonnes sont utilisées. La colonne A contient le numéro de la question mais en négatif, la colonne B contient le texte de la question et enfin la colonne C contient les chaînes devant être présentes dans la réponse libre (chaque chaîne étant séparée de la suivante par un point-virgule).
Les résultats du QCM sont placés sur la feuille "RESULT".

[...] les texbox 1 et 2 ne se mettent pas automatiquement à la ligne. Est-ce qu'il est possible de mettre une mise en forme ? [...]
C'est fait pour TextBox1 dans la v2. Il n'y a pas de TextBox2.

rahamata;1377564 [... à dit:
Concernant la chaîne de caractère, on va dire qu’on aura 1 point par mot clé. [...]
On peut donc avoir un total supérieur au nombre de questions ? Si on admet que la réponse peut être incomplète, pourquoi alors, ne pas le faire aussi pour les questions à case à cocher ?

rahamata;1377564 [... à dit:
Par ailleurs, le mot « simplement » n’est pas indispensable dans la réponse. Donc si l'on a indiqué "prolonger la vie", la réponse est bonne. [...]
Pour les expressions-clefs, réponses à une question ouverte, je ne sais pas deviner quels sont les mots utiles ou inutiles ! :confused:

rahamata;1377564 [... à dit:
j’essaie de créer 1 userform avec multipage [...]
Ce n'est plus du tout la même situation de départ que le fichier initial de kjin. Il me semble bien qu'il faille tout réécrire. Je ne m'y attaquerai pas :(
 

Pièces jointes

  • QCM_ 1ere année Medecine v2.xls
    103.5 KB · Affichages: 64

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 359
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang