[Résolu] Problème avec "Validation des données"

Arcanum

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis sous excel 2007 et je rencontre un problème sur lequel je suis bloqué depuis hier.

J'ai un tableau de 20 lignes et 4 colonnes où l'utilisateur va pouvoir remplir une seule cellule par ligne (avec la valeur "1"). C'est une sorte de QCM en gros.

J'ai donc trouvé sur des forums que l'ont pouvait utiliser la "validation des données" dans l'onglet "données" - "outils des données" d'excel.

Mon premier tableau a pour range "T4:W23". Un ligne a donc pour caser : T4, U4, V4, W4. Si une seule d'elle est remplie, les autres doivent être bloquées.

J'ai donc mis dans validation des données de la cellule T4 par exemple :

- Autoriser : Personnalisé (Ignorer si vide)
- Formule : ET(ESTVIDE(U4);ESTVIDE(V4);ESTVIDE(W4)) (qui me revoit VRAI si les trois cellules sont vides et FAUX si une seule d'entre elles est remplie, j'ai déjà testé).

Une fois cette validation des données dupliquer dans les 4 cellules (avec bien sûr les variantes selon les cellules, la cellule U4 ne va pas regarder si elle-même est vide), j'entre une valeur dans une des cellules, et il me bloque tout de suite la validation de données alors qu'aucune des cellules est remplient.

En mettant la formule "=ET(ESTVIDE(U4);ESTVIDE(V4);ESTVIDE(W4))" dans une cellule éloignée, le résultat me retourne bien "VRAI" et pourtant il ne veut pas que je rentre de valeur dans la cellule T4. Je ne comprend pas d'où vient le problème.

J'ai donc finis par tester un truc en remplaçant la validation de donnée de la cellule T4 par "ET(VRAI;VRAI)" (qui me retourne donc vrai systématiquement), et il me bloque toujours la validation des données.

Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à poser des questions, merci de votre future aide.
 
Dernière édition:

Arcanum

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec "Validation des données"

C'est pas exactement ce que je veux. Je viens d'essayer tout de même, et que la ligne soit remplie ou vide, la validation des données reste toujours bloquée. Ca pourrait provenir d'options d'excel ?
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec "Validation des données"

Re,

bah... semble fonctionner chez moi.... n'autorise qu'une seule valeur sur la plage T4:W4.... cette même formule étant appliquée dans la validation de données sur ces 4 cellules
 

Arcanum

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec "Validation des données"

Voici ce que j'obtiens de mon côté :

capture1.PNG
capture2.PNG
capture3.PNG
capture4.PNG

Résultat :

(Autre message, 4 photos par post autorisé)
 

Pièces jointes

  • capture1.PNG
    capture1.PNG
    23.7 KB · Affichages: 49
  • capture1.PNG
    capture1.PNG
    23.7 KB · Affichages: 42
  • capture2.PNG
    capture2.PNG
    22.1 KB · Affichages: 39
  • capture2.PNG
    capture2.PNG
    22.1 KB · Affichages: 46
  • capture3.PNG
    capture3.PNG
    22.5 KB · Affichages: 48
  • capture3.PNG
    capture3.PNG
    22.5 KB · Affichages: 34
  • capture4.PNG
    capture4.PNG
    21 KB · Affichages: 38
  • capture4.PNG
    capture4.PNG
    21 KB · Affichages: 42

Arcanum

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec "Validation des données"

Résultat donc :

capture5.PNG

Je ne comprend vraiment pas ce qui bloque ...

Et ça me fait la même chose avec mon autre formule
 

Pièces jointes

  • capture5.PNG
    capture5.PNG
    17.5 KB · Affichages: 41
  • capture5.PNG
    capture5.PNG
    17.5 KB · Affichages: 42

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 462
Membres
103 222
dernier inscrit
2BS