[Résolu] Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

hdparcs

XLDnaute Junior
Bonjour,
Quelle formule puis-je incorporer pour qu’une valeur ne soit pas prise en compte à partir d’un nombre fixé. Par exemple : A1=x si en B1=SOMME(A2:A5) <1000 on ajoute A1 mais si >=1000 A1 n’est pas comptabilisé.
Merci d’avance à celui qui me donnera la réponse.
 
Dernière édition:

hdparcs

XLDnaute Junior
Re : Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

J’ai un léger souci avec la formule : si A1 est un nombre fixe (inscrit dans la case) la formule fonctionne ; mais quand A1 est le produit ou la somme de nombres, la formule ne fonctionne pas et c’est mon cas. Peut-être y-a-t-il une particularité à respecter ? Merci d’avance pour votre réponse.
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

Re,

J’ai un léger souci avec la formule : si A1 est un nombre fixe (inscrit dans la case) la formule fonctionne ; mais quand A1 est le produit ou la somme de nombres, la formule ne fonctionne pas.

Exemple joint avec A1 qui est le résultat d'un produit et la formule indiquée
en post 2 fonctionne toujours.

excfl
 

Pièces jointes

  • seuil de résultat.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 42

hdparcs

XLDnaute Junior
Re : Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

Bonjour excfl,
Merci pour tous ces efforts. La formule est bonne mais je ne parviens pas à l'adapter à mon besoin. Je me permets de formuler le problème un peu différemment :
B1=x (nombre de mon choix). C1=A1*B1 (A1 est le résultat de =SI(NBVAL(A2:A5)>0;1;0).
Je souhaite que C1=B1 si =SOMME(C2:C5) < 1000 et que C1=0 si =SOMME(C2:C5) >= 1000.
C2 à C5 sont les produits respectifs de A2*B2; A3*B3...; A5*B5.
B2; B3...; B5 sont des nombres fixes que j'inscris selon les besoins.
J'espère être assez clair (ce n'est pas toujours facile de bien poser un problème) et je vous remercie d'avance pour la réponse.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

Bonjour hdparcs,

C1=A1*B1

Je souhaite que C1=B1 si =SOMME(C2:C5) < 1000 et que C1=0 si =SOMME(C2:C5) >= 1000.

Je ne comprends pas bien le problème : C1 doit être le résultat de A1*B1 ou celui qui dépend de la somme(C2:C5) ?

Dans la seconde hypothèse : C1 : =SI(SOMME(C2:C5)<1000;B1;0)

excfl
 

Pièces jointes

  • seuil de résultat 2.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

hdparcs

XLDnaute Junior
Re : Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

Merci excfl... c'est tout à fait ce que je souhaitais. Même si ma formulation est un peu "embrouillée", votre formule fonctionne pour ce que je souhaite. Formule simple et parfaite...
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

Re,

C1 est bien le résultat de A1*B1 donc, pour bien faire, j'a, en C1 =SI(SOMME(C2:C5)<1000;B1;0)*A1 et cela fonctionne.

Merci pour tes réponses.

Cela dit, je me permets une petite remarque :

C1 n'est pas le résultat de A1*B1 : sinon, dans le fichier joint en post 8, C1 serait égal à 1*300 =300.

excfl
 

hdparcs

XLDnaute Junior
Re : [Résolu] Prise en compte d'une valeur jusqu'à un seuil de résultat

C1 est bien le résultat de A1*B1 : Concrètement, dans mon tableau, en B1 j'ai 60 et en C1 j'ai =SI(SOMME(O2:O5)<1000;B1;0)*A1. Grâce à votre formule, A1*B1 n'est comptabilisé, en C1, que si la SOMME(O2:O5) est inférieur à 1000. et cela fonctionne parfaitement, selon ce que j'attendais. Merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 792
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71