[Résolu] Msg d'erreur à la suppr. de colonnes dans la feuille de données d'1 graph.

Air1_16

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,



Passant à mon travail d'Office 2003 à Office 2007, je rencontre actuellement un problème qui me gène considérablement.


Lorsque je cherche à supprimer une colonne de données de la feuille de données source d'un graphique, que ce soit "à la main" ou via VBA, le message d'erreur suivant s'affiche :

"Une des formules de cette feuille de calcul contient une ou plusieurs références externes non valides. Vérifiez que le chemin d'accès, le classeur et le nom de la plage et les références de cellules de toutes les formules sont corrects."

Ensuite, dès lors que je touche à une mise en forme dans la plage de données liée au graphique, ce message réapparaît systématiquement.


Celui-ci pose donc problème, car il stoppe systématiquement la macro. J'ai bien essayé, avant de supprimer la colonne de données, de supprimer la série en cliquant sur le bouton "Sélectionner les données", mais cela ne change rien : le message d'erreur apparaît encore.


J'ai donc plusieurs questions :

- Rencontrez-vous le même problème ?
- Savez-vous d'où cela provient ?
- Connaissez-vous un moyen d'éviter ce message d'erreur ?
- L'apparition de ce message d'erreur est-elle inéluctable ?



J'espère avoir été le plus clair possible. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.



Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'erreur à la suppression de colonnes dans la feuille de données d'un gr

Bonjour,
c'est un "pb" qui ne dépend pas de la version d'excel.
Il faut effectivement d'abord supprimer les séries dans le graphique puis les données de la feuille. MAis si tu as toujours ce message d'erreur, regarde si tu as des noms définis qui se rapportent aux séries ou aux colonnes que tu as supprimées.
 

Air1_16

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'erreur à la suppression de colonnes dans la feuille de données d'un gr

Bonjour Misange et merci pour ta réponse.


Tout d'abord, mon fichier est téléchargeable ici :
MsgBox d'erreur à la suppr. de colonnes des données d'un graph.xlsx


Effectivement, ce problème apparaît aussi dans Excel 2003. Cependant, dans Excel 2007, ce message d'erreur continue d'être affiché après lors de manipulations quelconques, ce qui n'est pas le cas avec Excel 2003 où le message d'erreur ne réapparaît plus.

Ensuite, quand je supprime d'abord la série ("Création" -> "Sélectionner des données" -> Choix de la série à gauche -> "Supprimer" -> " -> "OK"), puis que je supprime la colonne de données correspondante à la série venant d'être supprimée, j'ai toujours le même message d'erreur, et je l'ai même en double : comment cela se fait-il, vu qu'aucune cellule de cette colonne supprimée n'est référencée par le graphique ?

Je précise que je n'ai AUCUN nom défini associé à la colonne supprimée, pas plus qu'à une autre plage de données.


J'ai réalisé une petite expérience :

1) J'ai donc créé une plage de données avec 11 colonnes et 11 lignes : 10 colonnes correspondant chacune à une série, 1 colonne d'en-tête de 10 lignes et 1 ligne d'en-tête des 10 colonnes.

2) A partir de cette plage de données, je réalise un graphique en barres verticales (non empilées) en mettant bien chaque colonne en série.

3) Ensuite, dans la fenêtre de sélection des données, je ne sélectionne plus dans ma plage de données source que 4 colonnes (dont la colonne d'en-tête de ligne) : je passe donc de 10 à 3 séries.

4) Aucune des cellules présentes dans les colonnes 5 à 11 ne sont utilisées par le graphique. Je supprime donc ces colonnes : le message d'erreur apparaît. Je ne comprends pas le problème puisque ces cellules ne sont plus utilisées par le graphique.

5) A priori, j'ai l'impression qu'Excel garde en mémoire la plage de données initialement sélectionnée, et qu'il renvoie ce message d'erreur si une des cellules de cette plage de données est supprimée, même si elle n'est plus du tout liée au graphique.


Je vous laisse donc examiner mon fichier, qui est on ne peut plus basique :

- Rencontrez-vous les mêmes difficultés que moi ?
- Selon vous, quelle procédure la moins compliquée possible faut-il suivre pour supprimer des données source d'un graphique ?


Merci d'avance pour votre aide et vos réponses, et bonne journée et bonne semaine à tous.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'erreur à la suppression de colonnes dans la feuille de données d'un gr

En faisant les choses dans le bon sens, à savoir celui que tu indiques dans ton message = réduction de la plage de données source dans le graphique puis suppression de la colonne, je n'ai pas de message d'erreur. J'en ai évidemment un si je fais l'inverse. Désolée mais je ne vois pas ce qui pourrait produire ce comportement tout à fait anormal chez toi (ou plustot avec ton excel !)
 

Air1_16

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'erreur à la suppression de colonnes dans la feuille de données d'un gr

Merci Misange pour ta réponse,


Ce que tu m'indiques, tu l'as bien fait sur le fichier que j'ai mis en pièce jointe ? Tu l'as bien fait sous Excel 2007 ? Tu as bien supprimé la colonne (clic droit sur la colonne -> "Supprimer") et non effacer le contenu des cellules ?

Je viens de le faire au moins 10 fois, et c'est toujours le même résultats, comme pour mes collègues de travail...


Pour comparer avec toi, parce qu'il s'agit peut-être d'un problème de version, ma version d'Excel est la suivante :
Microsoft Office Excel 2007 (12.0.6661.5000) SP3 MSO (12.0.6607.1000)


Bonne fin de journée.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'erreur à la suppression de colonnes dans la feuille de données d'un gr

Oui je l'ai fait sur ton fichier (ps tu peux télécharger directement ici en cliquant sur mode avancé puis sur le trombone) mais je n'ai pas excel 2007 mais 2010. MAis je doute que cela vienne de là. Si quelqu'un veut tester ?
 

Air1_16

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'erreur à la suppression de colonnes dans la feuille de données d'un gr

Misange,


J'ai Excel 2010 sur une machine virtuelle et j'ai oublié de tester...

Après ton message, je l'ai donc fait. Et il se trouve que la petite expérience que j'ai décrite fonctionne très bien sous Excel 2010 et pas sous Excel 2007.

Cela ne m'étonne encore une fois pas du tout de constater qu'Excel 2007 présente un bug, bug corrigé dans Excel 2010...

Je trouvais étonnant qu'il y ait peu de messages sur Internet à ce sujet, car ce problème rend les choses invivables, le message d'erreur apparaissant sans cesse... Mais justement, je me dis que beaucoup de personnes sont passées directement d'Excel 2003 à Excel 2010, d'où le peu de notifications de ce bug.


Merci Misange pour ton aide. Au moins, je sais à quoi m'en tenir...

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 585
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok