XL 2013 [Résolu] Moyenne glissante statistiques football

Sogeking

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un petit projet de statistiques de football, mais je suis bloquée pour déterminer une formule permettant de faire des calculs sur les n derniers matchs. J'ai fait quelques recherches sur Google, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Je vous joins donc un petit tableau avec un exemple de ce que je cherche à faire. Dans cet exemple j'essaye de calculer la moyenne de points d'une équipe de football sur ses 5 derniers matchs. Si l'un d'entre vous me trouve une solution qui fonctionne, je pourrais l'adapter par la suite à mon fichier complet.

Cependant je regarde aussi du côté du SQL, car j'ai l'impression que ce serait plus simple mais je n'ai pas réussi à dénicher la formule magique. La solution peut donc passer par un petit bout de code.


En vous remerciant de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Moyenne Glissante.xlsx
    96.2 KB · Affichages: 61
  • Moyenne Glissante.xlsx
    96.2 KB · Affichages: 64
Dernière modification par un modérateur:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonsoir

Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu trouves (1+3+3+3+1)/5 = 2,20 pour Arsenal en L53 ?

@ plus

P.S : En ligne 53, Arsenal n'a joué que 3 fois à la maison, donc je ne comprend pas très bien comment tu peux faire dans ce cas la moyenne sur ses 5 derniers matchs at home !!!
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonsoir

Dans l'attente d'une explication, un essai en pièce jointe. Pour le moment, il y a 4 colonnes, mais on pourra faire avec moins une fois que tu nous auras précisé ton besoin.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Moyenne Glissante-1.xlsx
    128 KB · Affichages: 50

Sogeking

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonjour,

En fait la moyenne se fait bien sur les 5 derniers matchs joués, donc en prenant en compte les matchs à domicile et ceux à l'extérieur. Dans la partie calcul, il y a donc une colonne Home et une colonne Away pour la moyenne de points des 5 derniers matchs de chacune des deux équipes.
Donc dans l'exemple, pour Arsenal, il y a trois matchs à domicile et deux à l'extérieur, soit 5 matchs à prendre en compte pour le calcul.

J'espère être plus clair, en tout cas merci de ton aide.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonsoir

Si c'est cela, les résultats que tu désires sont, il me semble, en colonne N. Mais dans le cas de la ligne 53, pour Arsenal, je trouve (et la formule en N53 donne aussi) (3+3+3+1+0)/5=2 et non (1+3+3+3+1)/5=2,2.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonsoir

Ci-joint, deux possibilités pour ne travailler qu'avec une colonne, et en utilisant des formules un peu plus courtes en nommant certaines parties.

@ plus

P.S : Mais en M53, je trouve 2, comme écrit dans mon précédent post, et pas 2,2, comme tu le proposais dans ton fichier exemple.
 

Pièces jointes

  • Moyenne Glissante-2.xlsx
    110.7 KB · Affichages: 44
  • Moyenne Glissante-3.xlsx
    109.6 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Sogeking

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonjour,

En fait, je trouve 2,2 car je prend en compte les 5 matchs précédent. Pour la J6, je considère les J1 à J5, ie une moyenne "avant" le dernier match joué, le but étant de déterminer un éventuel lien avec le résultat final. En tout cas merci de ton aide.

EDIT : la version 3 marche bien, je vais essayer de la modifier pour prendre en compte ce que j'explique au dessus
 
Dernière modification par un modérateur:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonjour

Dans ce cas, il faut chercher la GRANDE.VALEUR(.....;6) et non la GRANDE.VALEUR(.....;5) et soustraire la valeur sur la ligne en cours (puisque ma formule précédente, une fois modifiée, fait la somme de 6 derniers matchs et pas des 5 désirés).

On pourrait aussi faire en modifiant la plage sur laquelle on fait la somme, de la ligne GRANDE.VALEUR(.....;6) à la ligne GRANDE.VALEUR(.....;2), mais cela veut dire qu'il faut aussi calculer cette dernière GRANDE.VALEUR(.....;2). Je ne sais pas si cela en vaut la peine et si cela simplifiera la formule.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Moyenne Glissante-4.xlsx
    113.8 KB · Affichages: 44

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante statistiques football

Bonjour

Une autre possibilité, en arrêtant la plage lue à la ligne juste avant la ligne en cours (comme cela, on n'a pas besoin de soustraire la valeur de la ligne en cours). Pour autant, cela ne donne pas des définitions de nom plus simples, ni une formule plus simple.

@plus
 

Pièces jointes

  • Moyenne Glissante-5bis.xlsx
    110.2 KB · Affichages: 74

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 665
Membres
103 911
dernier inscrit
Titouano