[Résolu] Macro mise à jour TCD

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais créer une macro de MAJ sur clic d'un TCD (dont la BD est dans le même classeur).
Particularité, les colonnes de mon TCD que j'ai déjà créé à partir de la BD que j'ai en ma possession sont des données groupées d'identifiants à 6 chiffres, regroupés en classes allant de 1711 à 1719.
Selon les mises à jour de la BD source, le nombre de lignes peut changer et mais également les colonnes aussi : je peux avoir une classe 1719 comme pas par exemple.

Est-il possible de faire en sorte que, outre la mise à jour du TCD en fonction des nouvelles données de la BD, cette macro insère automatiquement une colonne qui groupe automatiquement aussi donc le compte 171911-171912-171985, etc... en classe 1719 (aujourd'hui cette classe est inexsitante dans mes données mais elle est amenée à figurer).

Merci pour votre aide car là, c'est coton pour moi.

Désolée, je n'ai pas la possibilité de poster le fichier d'origine.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro mise à jour TCD

Bonjour

Les regroupements faits sur des valeurs numériques (dates ou nombres) se mettent à jour automatiquement : tout au plus la limite basse peut nécessiter un ajustement.

Pour que l'actualisation prenne en compte les nouvelles lignes dans la source, il suffit que cette source soit déclarée en tableau et le TCD basé sur ce tableau.

Donc inutile de partir dans du VBA...
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour TCD

Salut Chirs,

Le TCD est basé sur la BD source située sur une autre feuille dans le fichier mais qu'entends-tu par déclarée ?

Quand j'ai testé mon TCD en ajoutant en dernière ligne un ID 171911 dans ma BD source, le TCD ne s'est pas mis à jour.
Précision, le nombre de lignes dans la BD source peut varier, pas le nombre de colonnes (en théorie).
Le TCD final lui bah du coup peut varier en colonnes et en lignes également


Pour l'heure, j'ai bouton de MAJ qui ne sert à rien alors ?
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour TCD

Bonjour

Les regroupements faits sur des valeurs numériques (dates ou nombres) se mettent à jour automatiquement : tout au plus la limite basse peut nécessiter un ajustement.

Entendu donc, sous réserve que la BD soit déclarée, si je me retrouve avec des comptes 17191x un jour, j'aurai automatiquement une colonne dans mon TCD qui regroupera ces valeurs en une classe 1719 comme pour les autres ?

Pour que l'actualisation prenne en compte les nouvelles lignes dans la source, il suffit que cette source soit déclarée en tableau et le TCD basé sur ce tableau.

Donc inutile de partir dans du VBA...
Si je déclare à posteriori ma BD, vu que mon TCD est basé sur pas la table mais une plage, cela va t-il changer fonctionner ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro mise à jour TCD

Bonjour

Si la source n'est pas déclarée en tableau, la mise à jour du TCD ne se fait pas.
Si cela n'a pas été fait a priori :
  • mettre sous forme de tableau
  • puis modifier la source du TCD et indiquer le nom du tableau à la place de la source
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour TCD

Bonjour

Si la source n'est pas déclarée en tableau, la mise à jour du TCD ne se fait pas.
Si cela n'a pas été fait a priori :
  • mettre sous forme de tableau
  • puis modifier la source du TCD et indiquer le nom du tableau à la place de la source

Bon, j'ai déclaré ma plage, changé la source. Il a automatiquement dissocié, ce qui à mon avis est normal.
J'ai donc à nouveau groupé
 
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour TCD

Bonjour

Si la source n'est pas déclarée en tableau, la mise à jour du TCD ne se fait pas.
Si cela n'a pas été fait a priori :
  • mettre sous forme de tableau
  • puis modifier la source du TCD et indiquer le nom du tableau à la place de la source

Désolée. Je n'y arrive pas. Aucune maj ! Je ne comprends pas mettre sous forme de tableau et où modifier la source du tcd
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro mise à jour TCD

Re

Utilises-tu bien Excel 2010 ?

Tes 2 derniers messages sont contradictoires.

Je reprends : clique dans une cellule de ta source, Onglet accueil, mettre sous forme de tableau (il y a des copies d'écran sur les deux 1ers liens que je t'ai indiqués).

Tu nommes ensuite ton tableau (à gauche de l'onglet dynamique qui s'affiche quand tu es dans la tableau) et tu crées ton TCD depuis ce tableau.

S'il existe déjà tu changes la source en donnant comme source le nom du tableau.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 321
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50